Concert - Contretemps – Les rencontres qui parlent d’histoire au présent
Concert « L’Utopie » par Rock’n’Philo
Qui a dit que la philo était ennuyante ? Certainement pas Francis Métivier et son groupe Rock’n’philo qui, le temps d’un concert, partagent leur amour pour la musique pop-rock et leur connaissance des grands auteurs philosophiques. Une expérience aussi ludique qu’entraînante qui explique des concepts de philosophie grâce à des chansons connues de tous.
Au programme
- Supertramp « The Logical Song », et l’âge d’or de Rousseau puis « Tout commence à changer de face ».
- Axel Bauer « Cargo » et Simone Weil (pas d’utopie sans une réalité quelque peu dystopique).
- Téléphone « Un autre monde » et l’utopie selon Thomas More.
- Ariana Grande « Somewhere Over the Rainbow » et le monde idéal.
- Michael Jackson « Earth Song » et le modèle de la nature (l’écologie).
- Paramore « The News » et l’idéal de justice (Rawls).
- Steevie Wonder « Love’s in Need of Love Today » et le « All you need is love » de Kierkegaard.
- U2 « One » et l’utopie mythologique de l’amour selon Platon.
- Doja Cat « Woman » et l’âge d’or de la femme selon Annie Leclerc.
Présentation du groupe
Francis Métivier est philosophe, musicien (chant et guitares) et auteur. À 14 ans, il travaille un mois en usine et, avec sa paie, s’achète sa première guitare et son premier livre de philosophie. Il est depuis 15 ans l’un des représentants de la pop’philosophie et a créé le concept « Rock’n’philo » qui consiste à expliquer les idées des philosophes en les illustrant par des morceaux rock et pop. Le principe se décline avec deux livres Rock’n’philo (J’ai lu) et des performances scéniques qui ont pu être produites notamment à l’Unesco et aux Rencontres philosophiques de Monaco.
Novella Dada, italienne d’origine nigériane, est chanteuse, autrice, compositrice et productrice de Novje. Sa voix, qui balance entre douceur et puissance, est au cœur de son travail artistique, qu’elle nourrit d’une approche à la fois intimiste et réfléchie. En parallèle de son parcours musical, Novella s’investit dans la réflexion philosophique autour de la musique. Collaboratrice dans le concept Rock’n’philo, elle partagera la scène avec Francis Métivier lors de cet événement, mêlant performances vocales et échanges sur la pensée incarnée dans la musique.
Hervé Moquet est bassiste, formé en autodidacte puis à la Music Academy International de Nancy, Jazz à Tours, et Tous En Scène à Tours. Sa palette de styles lui a permis d’accompagner des artistes ou groupes issus de différents univers : Alex Grenier (Jazz), Kwal (Chanson/Slam/) Ask After B (Funk), Jean-Louis Bergère (Chanson Française/Poésie), Flora Matos (Hip Hop), Big Band Combustion Spontanée (Jazz), Soulway (Soul), Ciwara (Musique du monde), Morgane Ji (Rock/Pop) ou dernièrement Emmanuel Bex.
Vincent Lechevallier est batteur originaire d’Angers. Il découvre la batterie à l’âge de 11 ans. Après plusieurs années de cours particuliers et d’expériences au sein de groupes locaux, il choisit, à la vingtaine, de se perfectionner via un parcours professionnel à Jazz à Tours et au Conservatoire de Cholet. Cette formation lui permet de se professionnaliser et de collaborer avec de nombreux artistes, en France et à l’international, parmi lesquels Pony Pony Run Run, Axel Bauer, Hollysiz, Luke ou encore Naive New Beaters.