menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Choeur Sorbonne Université 1

(LIBRE COMME) – JEAN-YVES BERNHARD

dimanche 23 avril 2023 · 16h00

Réservez

Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 7€

Programme ci-dessous

DU cloître à l’église abbatiale de l’Abbaye royale de Fontevraud, venez assister au concert DÉAMBULATOIRE du Chœur Sorbonne Université. un moment unique à vivre pendant pâques à Fontevraud !

 

 

CONCERT EN DÉAMBULATION (LIBRE COMME) – JEAN-YVES BERNHARD

  • DIMANCHE 23 AVRIL À 16H

 

“Fontevraud, fontaine d’Evraud…Cette pièce est alimentée de multiples sources qui en forment le lit de sa composition: historiques, scientifiques, musicales, sociétales.  

Elle est composée spécifiquement pour ce lieu, en tenant compte des enjeux acoustiques, du contexte historique et institutionnel, du territoire, du public et des artistes qui y participent mais en se basant sur des principes et des symboliques lui permettant de voyager… 

 

L’architecture musicale dépend de l’écoute et de l’analyse des sites en jeu. La composition sonore d’un lieu se conçoit avec son existant sonore. 

Il est important de connaître le territoire, l’environnement, le patrimoine, l’histoire, l’architecture pour s’en inspirer et imaginer une méthode de travail qui s’inscrit totalement dans le lieu. 

Le son est inséparable de l’espace, tout comme l’espace est inséparable de la composition musicale et sonore. 

 

Il s’agit de composer le son et le silence, de composer l’écoute. 

L’idée de l’oeuvre est d’immerger les spectateurs dans un espace sonore réel leur permettant de se créer un paysage sonore (écoute intérieure) dans un paysage physique. 

Considérer l’espace comme sémantique de l’émotion. 

 

Cette oeuvre est le résultat d’un projet qui associe composition, interprétation et recherche. Il a permis de créer des liens entre différentes disciplines, de confronter des approches et des cultures complémentaires, d’échanger des points de vue, de proposer des méthodes de travail multiples autour d’un objet de recherche commun: la musique.  

Permettre la rencontre de la création contemporaine avec d’autres champs comme les sciences ouvre des laboratoires de pensée et de création qui agitent les perceptions, déplacent les certitudes, suscitent l’étonnement en offrant un terrain fertile pour que les différences puissent se rencontrer et enrichir mutuellement tous les participants. 

 

Les collaborations ne sont pas une simple addition de compétences mais participent à un enrichissement progressif, continu et réciproque des participants. 

 

Soucieux de la façon de m’adresser à mes contemporains, à leur écoute, à leur perception, j’explore dans mon travail, des gestes traditionnels pour ouvrir l’espace à des gestes d’aujourd’hui.  

En jouant de l’histoire, d’un référent culturel établi, je cherche à créer un équilibre cohérent pour que le public puisse comprendre mes intentions musicales.  

Il ne s’agit pas simplement d’un appel à la mémoire tendu vers le passé, mais de point d’appui pour de nouveaux départs, d’un nouveau futur. 

 

Mon langage musical, non dogmatique, expérimental mais accessible, est le reflet d’une approche transversale qui croise les esthétiques, les disciplines et qui se nourrit à la fois des musiques savantes, populaires pour aboutir à une musique de création questionnant l’avenir en mettant l’humain au centre. 

 

Cette mise en vibration de l’Abbaye est une invitation à lui porter un regard nouveau que je souhaite audacieux tout en étant respectueux. ”

– Jean-Yves Bernhard

 

À l’issue de la création, le Chœur Sorbonne Université interprétera certaines pièces de son programme « Let my love be heard ».

 

Direction : Frédéric Pineau

Livret de Sereine Berlottier

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Plus que quelques jours pour admirer le parcours d’art dont les expositions de Bachelot & Caron et les œuvres de Georges Jeanclos dans l’abbatiale.

> Découvrez la programmation jusqu’au 4 mars. ❄️​

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER