menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Conférences et dédicaces - Michel Melot et Marie-Noëlle Demay

Conférences et dédicaces de Michel Melot et Marie-Noëlle Demay

Du samedi 12 novembre au samedi 19 novembre 2022

Réservez

Inclus dans le billet d'entrée
Sur réservation

Dans le cadre d’un Automne à Fontevraud, assistez aux conférences et dédicaces de Michel Melot, auteur de “Histoire de l’abbaye de Fontevraud”, et Marie-Noëlle Demay, auteure de “Aliénor d’Aquitaine, il y eut un soir et il y eut un matin” au sein de l’Abbaye Royale.

 

Marie-Noëlle Demay – Samedi 12 novembre à 11h00

Marie-Noëlle Demay est une journaliste et auteure française. Après de nombreuses expériences dans le journalisme pour “Le figaro” ou encore “Télé Loisirs”, elle se retrouve à la création de “Gala” en 1993 où elle occupe le poste de rédactrice en chef adjointe. Par la suite, en 2000, Marie-Noëlle rejoint “Marie-Claire” en tant que rédactrice en chef. A la tête de ce poste pendant une quinzaine d’années, elle décide de publier en 2018 son premier roman “Le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld”. Marie-Noëlle présentera à Fontevraud son dernier ouvrage intitulé “Aliénor d’Aquitaine, il y eut un soir et il y eut un matin” dédié à l’une des figures emblématique de l’abbaye : Aliénor d’Aquitaine.

 

« Jamais encore n’avait été relaté le long et périlleux voyage qu’Aliénor d’Aquitaine fit, au couchant de sa vie, avec sa petite-fille Blanca, choisie pour être la future reine de France. »

Aliénor d’Aquitaine, il y eut un soir et il y eut un matin, ed. Les Presses de la Cité

 

Réservez ici

 

 

Michel melotSamedi 19 novembre à 15h00

Michel Melot est un ancien conservateur de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et ancien directeur de la Bibliothèque publique d’information du Centre G. Pompidou. Après sa sortie de l’École des chartes, il dirigera pendant deux ans le département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale en tant que conservateur. Michel Melot est un spécialiste de l’Abbaye royale de Fontevraud. Il est notamment l’auteur de la thèse intitulée “L’abbaye de Fontevrault de la réforme de 1458 à nos jours : étude archéologique”, thèse qui lui permettra d’obtenir le diplôme d’archiviste paléographe en 1967. En juin 2022, il publie le livre intitulé “Histoire de l’abbaye de Fontevraud – Notre-Dame-des-pleurs 1101-1793″ qui raconte, sur près de huit siècles, l’histoire exceptionnelle de l’Abbaye royale de Fontevraud.

Histoire de l’abbaye de Fontevraud – Notre-Dame-des-pleurs 1101-1793, CNRS eds., 2022 

 

Réservez ici

fermer
fermer
fermer
retour en haut

🎟️ Entrée gratuite de l’abbaye et du musée d’Art moderne le dimanche 26 février 2023 !

 

INSCRIPTION NEWSLETTER