menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Atelier, Fonderie Cornille Havard, Villedieu Les Poêles, 2021 ©Tomasz Namerla
  • Fausse Cloche, Fonderie Cornille Havard, Villedieu Les Poêles, 2021 ©Tomasz Namerla
  • François Réau Travaillant Dans L’atelier, Fonderie Cornille Havard, Villedieu Les Poêles, 2021 ©Tomasz Namerla
  • Pose De La Couronne En Cire, Fonderie Cornille Havard, Villedieu Les Poêles, 2021 ©Tomasz Namerla

À toute volée – 6 nouvelles cloches pour Fontevraud

Du samedi 19 juin au lundi 20 septembre 2021

Réservez

Inclus dans le billet d'entrée

Dans le cadre de la programmation de création contemporaine de l’Abbaye Royale de Fontevraud, une cloche sera coulée chaque année et le décor de celle-ci sera confiée à un artiste. L’objectif à terme est de recréer la sonnerie de six cloches de Fontevraud. 

Ces cloches seront exposées dans les jardins de l’abbaye, créant ainsi un parcours dans les jardins. La scénographie est conçue par Barreau et Charbonnet qui ont pensé des écrins liés aux abat-sons traditionnels des clochers. 

 

En 2019, la première cloche fut dessinée par Nicolas Barreau et Jules Charbonnet forment le duo nantais de designers et plasticiens Barreau et Charbonnet.

Leur travail s’inscrit dans un design à la fois rigoureux et original. Toujours sur la brèche et à l’écoute, les duettistes jouent avec des figures généreuses et offrent de nouvelles perspectives dans leur travail de scénographie, de mobilier et d’installations.

  

Cette cloche reçoit le nom d’ALIENOR. Le duo de plasticiens dessine sur la panse de la cloche un décor de fenêtres et d’ouvertures, inspiré par l’architecture de l’abbaye.

Ecouter, observer, chanter le spectacle du monde tel sera l’esprit de cette cloche.

 

En 2021, une nouvelle cloche va être fondue et portera le nom de RICHARD. Le décor est confié à l’artiste plasticien François Réau. Artiste pluridisciplinaire, le travail de François Réau articule dessin et installation, paysage mental et physique, l’immensément grand et l’invisible. Son œuvre soulève le principe de l’apparition et de la disparition de la figure et des motifs, au cœur même des matériaux.

 

Dans ce cadre, l’Abbaye Royale de Fontevraud souhaite faire découvrir les coulisses de ce projet, par cette exposition, en proposant des photographies et vidéos de ce processus de création (travail de l’artiste, des maîtres fondeurs…) ainsi que les visuels de l’inventaire du clocher de l’abbaye, réalisé par la conservation départementale de Maine-et-Loire.

 

L’exposition s’organisera en plusieurs thèmes dans une suite cohérente qui s’accorde pour l’essentiel à un déroulement historique et technique chronologique qui assure une progression harmonieuse. Parlant à tous, objet de culte et objet d’art, notre volonté est de rendre audible et visible un patrimoine qui parle des hommes et des civilisations.

 

L’exposition se veut évolutive et sera présentée chaque année dans le cadre d’un Eté à Fontevraud pendant 5 ans. Elle permettra de faire découvrir le travail du nouvel artiste choisi pour la réalisation du décor d’une des 6 cloches. Un livret pédagogique sur les cloches sera donné gratuitement.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter