menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • François Rouan parcours d'art d'été
  • Atelier de l'artiste François Rouan

Journal d’atelier – François Rouan

Du samedi 8 juin 2024 au samedi 7 juin 2025

Réservez

L’Abbaye royale de Fontevraud fait appel à François Rouan pour créer les vitraux du Grand Réfectoire, à l’emplacement des fenêtres actuelles des façades nord et sud.

 

François Rouan s’est vu confier le projet des futurs vitraux du grand réfectoire de l’Abbaye royale de Fontevraud. Depuis plus de 24 mois, il navigue intellectuellement et artistiquement entre le récit historique, les êtres qui le peuplent et son dessin.

 

Cette exposition propose une déambulation dans la réflexion artistique de l’artiste au travers de dessins préparatoires, de peintures et verres gravées tout en suggérant la suite de la réalisation de ce projet monumental en 2025.

 

« Je me demande souvent pourquoi je m’acharne à construire du présent sur la base d’un socle très ancien, dans une sorte d’anachronisme permanent. Fontevraud par exemple, vient démanteler la chronologie conceptuelle de mon travail du moment…

 

Fontevraud m’importe, m’impressionne, me bouleverse, je ne sais vraiment pas comment le dire. Il me faut pourtant en passer par les mots pour donner forme à un jeu de métamorphoses pris dans un grand programme décoratif de vitraux profanes, que je souhaite greffer sur l’ensemble des fenêtres et la porte d’entrée du réfectoire de l’abbaye. »

fermer
fermer
fermer
retour en haut

La chapelle sera exceptionnellement fermée au public le 22 mai durant toute la journée.

 

Le musée d’Art moderne prépare son exposition d’été, Bernard Buffet, médiéval et pop. Certaines salles du musée ne sont pas ouvertes à la visite, un tarif réduit est appliqué.

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER