menu
Billetterie
Chargement Évènements

Journées européennes du patrimoine

Du samedi 18 septembre au dimanche 19 septembre 2021

Réservez

L’ensemble du site est exceptionnellement fermé au public le samedi 18 septembre de 10h00 à 15h00.

En raison d’une visite officielle et pour des questions de sécurité, l’ensemble du site de l’Abbaye Royale de Fontevraud et le musée d’Art moderne seront exceptionnellement fermés au public le samedi 18 septembre de 10h00 à 15h00. Le site rouvrira ses portes à 15h00 jusqu’à 20h00, et sera également ouvert toute la journée du dimanche 19 septembre de 10h00 à 20h00. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’ensemble du site gratuitement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. 

En prolongation de ces Journées européennes du patrimoine, l’Abbaye Royale et le musée d’Art moderne seront exceptionnellement ouverts et leur accès sera gratuit samedi 25 septembre de 10h00 à 16h30 pour l’Abbaye, de 10h00 à 20h00 pour le musée.

 

SAMEDI 18 SEPTEMBRE À 15H30

En avant-première, diffusion du film « Fontevraud, naissance d’un musée »

 

France Télévisions, partenaire des Journées européennes du patrimoine s’associe à l’inauguration du musée d’Art moderne de Fontevraud. Les équipes de France 3 Pays de la Loire invitent le public à découvrir le fi lm documentaire en avant-première en présence de la réalisatrice Elizabeth Lennard. Rendez-vous à l’auditorium le samedi 18 septembre à 15h30. Projection ouverte à toutes et à tous.

Auditorium – dans la limite des places disponibles

Inscription : https://bit.ly/3BHMwAd

Diffusion TV lundi 20 septembre 2021 à 22h55 – disponible en avant-première sur pdl.france3.fr et france.tv

Résumé du film : Un nouveau musée vient de naître au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud, grâce à la donation de Martine et Léon Cligman qui ont permis de présenter près de 900 œuvres choisies dans leur collection. En retraçant, étape par étape, la mise en place de ce nouveau musée, ce film alterne les témoignages passionnés, les questions et les enjeux qui ont accompagné le parcours de ces œuvres jusqu’à leur destination au sein de l’Abbaye.

Documentaire réalisé par Elizabeth Lennard (52 minutes) – Une coproduction France Télévisions et Mirage illimité avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

 

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE À 14H30

Des ateliers inédits de sensibilisation à la restauration du patrimoine en présence d’artisans spécialisés
dans les techniques de restauration du patrimoine, sont proposés pour s’initier et découvrir la technique de la quenouille (pratique séculaire dans la construction).

La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine met à l’honneur le thème national « Le patrimoine pour tous ».

Halia Smaïl, responsable du service des publics à l’abbaye s’inscrit dans la thématique nationale en proposant des ateliers inédits, encadrés et présentés par Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des Bâtiments de France (ABF).

Réservation à la billetterie – 4 ateliers – * 14h30 *15h30 *16h30 * 17h30 – jauge limitée à 19 pax

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter