menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Richard - La ronde par Barreau Charbonnet - Fontevraud © Tomasz Namerla
  • Richard - La ronde par Barreau Charbonnet - Fontevraud © Tomasz Namerla

Installations – “la ronde : six nouvelles cloches pour Fontevraud”

Du mardi 14 septembre 2021 au lundi 14 septembre 2026

Réservez

Inclus dans le billet d'entrée

L’Abbaye Royale de Fontevraud va créer six nouvelles cloches afin de retrouver une identité sonore digne de l’ensemble campanaire qui rythmait le quotidien de la vie monastique jusqu’à la Révolution. En attendant leur possible montée au clocher, les belles d’airain seront progressivement exposées au fil des cinq prochaines années et sonneront dans les jardins au sein d’architectures temporaires. Le tout est regroupé sous le nom de La Ronde, une installation des designers Barreau-Charbonnet, qui ont également signé le décor de la première cloche : Aliénor.

 

L’année 2021 est marquée par la présentation du petit bourdon, nommé Richard et sonnant un Do 3. Cette seconde cloche aux dimensions impressionnantes (un diamètre de 1,40 m pour un poids de 1,4 tonnes de bronze), est née ce printemps au cœur de la fonderie normande Cornille-Havard. L’artiste François Réau, qui signe la création de son décor, a œuvré en gravant à même le moule de la cloche l’incroyable dessin à jamais fixé dans le bronze.  

 

La première cloche, nommée Aliénor a été dévoilée au printemps 2019. Pesant 313 kg pour 77 cm de diamètre, et sonnant un Do 4, elle est ornée de dessins de fenêtres, représentant l’ouverture sur le monde de la plus grande abbaye monastique d’Europe 

 

Chaque cloche à venir bénéficiera ainsi du geste d’un artiste faisant dialoguer, avec poésie, patrimoine et création, conformément à la mission de l’Abbaye Royale. En tant que Centre Culturel de Rencontre, Fontevraud est en effet est à la fois un lieu garant de la conservation patrimoniale et un espace d’expression des artistes contemporains.  

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter