menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Petronille - Vue du haut de la cloche © Victorien Ameline (13)
  • Petronille - Vue du bas de la cloche © Victorien Ameline (2)
  • Richard - La ronde par Barreau Charbonnet - Fontevraud © Tomasz Namerla

La ronde – Six nouvelles cloches pour Fontevraud

Réservez

Inclus dans le billet d'entrée

La Ronde

Dans le cadre de la programmation de création contemporaine de l’Abbaye Royale de Fontevraud, une cloche est coulée chaque année et le décor de celles-ci est confié à un artiste. L’objectif est de recréer la sonnerie complète de six cloches de Fontevraud.

Ces cloches seront réparties dans les jardins de l’abbaye, observant de loin le clocher dans l’attente d’y monter. Elles sont mises en scène dans un dispositif construit sur site et conçu par Barreau-Charbonnet qui ont pensé à des écrins évoquant à la fois les abat-sons traditionnels des clochers ainsi que la propagation sphérique des ondes sonores produites par le tintement de la cloche. Ces cylindres résonnent dans leur géométrie avec celle de la ronde, l’unité de calcul de la mesure en musique. Cette série de dispositifs-miradors encercle l’abbaye, le long de l’ancien chemin de ronde, et crée un enchainement de points de vue convergeant toujours vers le clocher.

 

 

PÉTRONILLE
MI 3 –
Makiko Furuichi – 2022

Makiko Furuichi est née en 1987 à Kanazawa au Japon, mais vit et travaille aujourd’hui à Nantes. Peintre, son medium de prédilection est l’aquarelle, qui lui permet de développer des formes vaporeuses représentant des êtres issus de son imaginaire. En 2021, elle fut la lauréate de la résidence Ackerman + Fontevraud et réalisa alors un plafond peint monumental, à découvrir jusqu’en 2023 dans les caves Ackerman à Saumur. Première abbesse de Fontevraud de 1115 à 1149, Pétronille de Chemillé incarne la figure du guide spirituel. L’artiste a choisi de représenter un dragon qui vient s’enrouler autour de la cloche, allusion au serpent que l’on retrouve sur la crosse de la religieuse, conservée au musée des Beaux-arts d’Angers, mais aussi dans le Livre des Nombres de l’ancien testament.

 

 

RICHARD

DO 3 – François Réau – 2021

Au printemps 2021, une nouvelle cloche appelée Richard est fondue pour le beffroi de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Son décor est confié à l’artiste plasticien François Réau. Artiste pluridisciplinaire, le travail de François Réau interroge à la fois l’espace du paysage et ses processus de transformation tout en faisant écho à la poésie et à la musicalité, au terrestre et au céleste.

L’artiste questionne ici la frontière entre absence et présence, à travers l’événement tragique du 26 mars 1199 où le ciel s’assombrit lorsque le destin de Richard Cœur de Lion bascule. Le décor qu’il propose en appelle au souvenir et à la mémoire. L’artiste cherche encore à pousser les limites du dessin et propose une œuvre qui fait référence à la Nature et à la figure de Richard Cœur de Lion mais qui, d’une certaine façon, est aussi un symbole de ce qui échappe à la représentation.

 

 

ALIÉNOR

DO 4 – Barreau-Charbonnet – 2019

Nicolas Barreau et Jules Charbonnet forment le duo nantais de designers et plasticiens Barreau-Charbonnet.

Leur travail s’inscrit dans un design à la fois rigoureux et original. Toujours sur la brèche et à l’écoute, les duettistes jouent avec des figures généreuses et offrent de nouvelles perspectives dans leur travail de scénographie, de mobilier et d’installation. Ils réalisent en 2019 le décor d’une nouvelle cloche pour le beffroi de l’abbatiale en collaboration avec le fondeur Paul Bergamo de la fonderie Cornille-Havard.

Cette cloche reçoit le nom d’Aliénor. Le duo de plasticiens dessine sur la paroi de la cloche un décor de fenêtres et d’ouvertures, inspiré par l’architecture de l’abbaye.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

NOUVEAUX HORAIRES

L’Abbaye Royale de Fontevraud et le musée d’Art moderne passent en moyenne saison : Nous sommes ravis de vous accueillir de 10h00 à 19h00 tous les jours.

En savoir +

 

Certaines salles du musée d’Art moderne sont actuellement en cours de préparation au deuxième étage. Rendez-vous cet été pour l’exposition METAMORPHOSES. Dans l’art de Claude Monet à partir du 10 juin 2022.

En savoir +

INSCRIPTION NEWSLETTER