menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Pierre Alexandre Remy - Sur les traces de l'ermite ©

Installation – “L’ermite céleste” par Pierre-Alexandre Remy

Du mardi 14 septembre 2021 au lundi 16 septembre 2024

Inclus dans le billet d'entrée (excepté l'œuvre dans le cloître du restaurant)

Les jardins de l’Abbaye Royale de Fontevraud accueillent quatre œuvres de Pierre-Alexandre Remy. Ces sculptures faites d’acier de céramique dialoguent avec l’architecture de l’abbaye. Les lignes et dessins tracés dans l’acier évoquent la douce ondulation du fleuve royal au travers des paysages ligériens.

 

L’Ermite céleste est une représentation cartographique de l’abbaye et de ses chemins alentours. Pour l’artiste, une carte est le portrait d’un lieu. Il commence par l’étudier puis s’en détache et arpente le paysage. De ses déambulations et impressions naît alors une nouvelle lecture du paysage.  

Influencé par les écrits de Julien Gracq (1910-2007, écrivain natif du Maine-et-Loire) qui a élevé cette notion de promenade au rang d’art littéraire et poétique, l’artiste transpose un parcours en un tracé sculptural.  

 

L’Ermite céleste, pièce originale créée pour le centre du Cloître Saint-Lazare au cœur de Fontevraud le Restaurant, est le fruit d’un dialogue avec le chef étoilé Thibaut Ruggeri. 

 

L’artiste Né en 1978 à Poitiers, Pierre-Alexandre Remy vit depuis 2011 en bord de Loire aux alentours de Nantes. Il est diplômé des Arts Appliqués ENSAAMA puis des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Richard Deacon. L’axe principal de sa pratique est la sculpture de grande envergure en extérieur, dans l’espace public et dans un rapport spécifique au lieu. On peut notamment voir son travail au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne ou dans le parcours permanent du Voyage à Nantes.  

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter