menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Oeuvre de Bernard Buffet Le Cirque Le Rhinocéros
  • Film français Jack Tati Mon Oncle
  • Affiche du film Comment épouser un millionnaire
  • Artiste Marie-Claude Bantigny portraot

Les Nuits d’été au musée

Du vendredi 14 juin au lundi 9 septembre 2024

Réservez

Danse, théâtre, cinéma et concerts autour de l’œuvre de Bernard Buffet

Informations ci-dessous

À l’occasion de l’exposition Bernard Buffet médiéval et pop, le musée d’Art moderne vous propose de prolonger la découverte du travail du peintre à travers une série de manifestations diverses : danse, théâtre, cinéma et musique seront au programme pour vous immerger dans l’ambiance artistique de l’après-guerre, époque des premières toiles de Bernard Buffet, jusqu’aux années « pop ».

 

Les Nuits d’été au musée offrent l’occasion de vivre des moments privilégiés avec des danseurs, des comédiens et des musiciens qui proposeront tout au long de l’exposition des liens inattendus avec les œuvres de Bernard Buffet.

 

Cette soirée sera l’occasion de découvrir encore un peu plus les danses swing grâce à une démonstration de Lindy Hop proposée par Marion et Sylvain.

 

  • Le 01 juillet à 20h

Spécialistes de l’écriture spontanée et du théâtre éphémère, les comédiens proposent un spectacle interactif destiné à tous les publics. Ils vous invitent à un voyage loufoque et décalé devant les œuvres de Bernard Buffet et de la collection du musée d’Art moderne. Vous ne les verrez plus du même œil !

 

  • Les 15 et 22 juillet à 19h30 et 20h30

Mon Oncle de Jacques Tati

 

En 1958, Bernard Buffet est membre du jury du festival de Cannes. Cette année-là, le film Mon Oncle de Jacques Tati obtient le prix spécial du jury. Lors de cette Nuit d’été au musée, la visite de l’exposition Bernard Buffet, médiéval et pop se poursuit par la projection du film en plein-air.

 

  • Le 05 août - Visite de l'exposition à partir de 20h puis projection à 22h

 


 

Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco

 

Cette comédie hollywoodienne a été tournée par un réalisateur ami et collectionneur de Bernard Buffet dont les toiles ornent le luxueux appartement de Marylin Monroe, Lauren Bacall, et Betty Grable. Lors de cette Nuit d’été, la visite de l’exposition Bernard Buffet, médiéval et pop se poursuit par la projection du film en plein-air.

 

  • Le 12 août - Visite de l'exposition à partir de 20h puis projection à 22h

 

Rencontre privilégiée entre un public et un interprète, cet atelier-concert propose dans l’exposition Bernard Buffet, médiéval et pop une alternance de moments musicaux et de temps d’échange sur les œuvres.

 

L’ensemble PTYX implanté en Indre-et-Loire depuis 2007, propose de nouvelles formes artistiques et éducatives autour du répertoire musical des 20e et 21e siècles et des musiques
de création.

 

Il réunit des musiciens et des artistes pour explorer toutes les facettes de la musique contemporaine dans un dialogue privilégié avec les compositeurs. Ces propositions musicales questionnent les frontières entre la musique populaire et savante, écrite et orale, occidentale et extra-européenne.

 

Pour cette séance exceptionnelle du Cercles des musiques disparues, l’ensemble PTYX propose de vous plonger dans l’exposition Bernard Buffet, médiéval et pop. Antoine Moulin (clarinettes), Christophe Rostang (trompettes) et Jean-Baptiste Apéré (électroacoustique et présentation) accompagnés du compositeur Denis Dufour, vous guideront dans les salles de l’exposition. Cette déambulation, agrémentée de commentaires sur les œuvres, met à l’honneur des compositeurs tels que Erik Satie, Giacinto Scelsi, Mauricio Kagel, Michel Magne, Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen, Toru Takemitsu et Denis Dufour.

 

  • Le 26 août à 20h

Proposé par la violoncelliste Marie-Claude Bantigny, ce concert au cœur de l’exposition Bernard Buffet, médiéval et pop établira des liens inattendus entre la musique et les œuvres du peintre.

 

Marie-Claude Bantigny s’inscrit dans la lignée des prestigieux violoncellistes français auprès desquels elle se forme, tels Maurice Gendron, André Navarra ou Roland Pidoux. Dirigée par
Christian Ivaldi, elle remporte avec le Quatuor Fidelio le premier prix du Concours international de musique de chambre de Trieste « Sergio Lorenzi ».

 

Sa carrière de chambriste et de soliste l’amène à jouer dans des festivals (La Roque d’Anthéron, les week-ends musicaux de La Baule, l’Orangerie de Sceaux et Aix en musique) et dans des salles de renommée internationale (Salle Pleyel, Le Louvre, l’Opéra Bastille, le Lincoln Center…). Elle se produit en soliste avec l’Orchestre symphonique français, les orchestres de Bordeaux, Bayonne, Perpignan, et Colonne. Marie-Claude Bantigny participe régulièrement à des enregistrements pour Radio France. Son éclectisme la conduit à élargir son répertoire en y ajoutant des compositeurs contemporains.

 

Pour ce concert au sein de l’exposition Bernard Buffet, médiéval et pop, la violoncelliste vous propose de passer du temps devant les toiles de l’artiste, en interprétant des œuvres de compositeurs d’époques différentes : Jean-Sébastien Bach, Auguste-Joseph Franchomme, Zoltan Kodaly, André Jolivet.

 

  • Le 07 septembre à 20h
fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER