menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Cloitre Du Grand Moutier Photo Leonard De Serres

Asters de Kerwin Rolland

Du mercredi 2 décembre 2020 au dimanche 17 janvier 2021

Réservez

Installation sonore et lumineuse à découvrir dans le cloître du Grand-Moûtier.

Inclus dans le droit d'entrée

Trois voix de femmes s’élèvent des jardins du cloître. Leurs chants, inspirés par la polyphonie du XIIe siècle, se mêlent à un subtil jeu de lumières pour diriger le regard vers l’étoile du berger.

 

Des chants immémoriaux parcourent le cloître

Depuis plusieurs années, Kerwin Rolland mène activement des recherches sur les relations entre acoustique, musique, liturgie et architecture des espaces patrimoniaux, en particulier dans les abbayes romanes de l’an mille. Pour le cloître de Fontevraud, il a composé cinq chants selon une technique de polyphonie qui apparait autour de 1100 soit exactement au moment de la fondation de l’Abbaye Royale : le hoquet.

Conçus dans une progression d’une esthétique médiévale vers des formes contemporaines, ces chants alternent avec des « drones » inspirés des chants grégoriens, et auxquels la tradition confère des propriétés curatives, apaisantes, et régénératrices. Le cloître est ainsi baigné de musique… et de lumières qui figurent une constellation d’étoiles pointant vers l’étoile du berger, guide des caravanes dans l’ancienne Galilée.

 

Kerwin Rolland, ingénierie de la vibration

Kerwin Rolland est polymathe : plasticien, performer, compositeur, artiste sonore, il est aussi ingénieur en neurosciences et acoustique. Son travail convoque la « vibration » en combinant son potentiel émotionnel et physique, à travers des approches conceptuelles rigoureuses. Ingénieur diplômé de l’INSA de Rennes en 2000, il a étudié la composition à l’ENMD d’Evry, à l’IRCAM (Paris), puis au STEIM (Amsterdam).

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter