menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Oeuvre La Mutinerie de Fontevraud Nicolas Daubanes
  • Ouevre l'épgémère et l'éternel par Hélène Delépine
  • Vers l'nfini Et l'au-delà 2.0 de Jean Baptiste JANISSET
  • Parcours d'art 2023 Sylvain Le Corre
  • Parcours d'art estival oeuvre Vincent Mauger
  • Oeuvre de Pierrick Naud parcous d'art été
  • Oeuvre de l'artiste Michaela Sanson-Braun parcours d'art
  • Parcours d'art estival par Vincent Olinet

Parcours d’art dans l’abbaye – 2023

Du samedi 17 juin au dimanche 17 septembre 2023

Inclus dans le ticket d'entrée

Hélène Delépine crée une architecture en hommage au lieu de pèlerinage qu’aurait pu être l’Abbaye si Robert d’Arbrissel avait été canonisé. Son travail de céramique représente divers points de vue de l’Abbaye qui articulent fiction et réalité.

En savoir +

Habillant une charrette à foin de moulages en plomb reproduisant les décors prélevés sur le site de l’Abbaye, Jean-Baptiste Janisset imagine un véhicule destiné à voyager vers l’au-delà, à mi-chemin entre carrosse médiéval et voiture futuriste. 

En savoir +

L’installation de Sylvain Le Corre présente la collection d’un personnage fictif, observateur invisible de la vie de l’Abbaye. Elle se compose de reliques de tuffeau, de bois, de céramiques, toutes témoins de l’inventivité des mutations du vivant.

En savoir +

La construction monumentale de Vincent Mauger évoque les différentes strates d’architecture qui composent le site aujourd’hui. Par l’assemblage de plaques de contreplaqué, l’artiste reconstitue la perception de son souvenir de l’Abbaye.

En savoir +

Inspiré par la disparition des décors et l’absence de sculptures dans une partie des niches de l’Abbaye, Pierrick Naud s’approprie ces vides. Il y installe des figures, dessinées ou modelées en céramique, qui semblent alors parader dans les lieux.

En savoir +

Michaela Sanson Braun joue avec les notions d’original et de copie pour mettre en avant les bizarreries architecturales de l’Abbaye. Elle sculpte, peint, recréant des fragments de décor en décalage avec la réalité pour brouiller la perception du lieu.
En savoir +

L’orchestre de chambre présenté par Vincent Olinet dans les jardins est composé d’entités silencieuses, instruments réduits à de simples caisses de résonnance. De ces violons muets émane une musique qui surgit de l’imaginaire.

En savoir +

fermer
fermer
fermer
retour en haut

La chapelle sera exceptionnellement fermée au public le 22 mai durant toute la journée.

 

Le musée d’Art moderne prépare son exposition d’été, Bernard Buffet, médiéval et pop. Certaines salles du musée ne sont pas ouvertes à la visite, un tarif réduit est appliqué.

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER