menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Hétérotopia II par Audrey Guimard et Julien Colombier © Léonard de Serres
  • Pierre Aleandre Remy Tomasz Namerla (32)
  • L'Ermite Celeste Pierre Alexandre Remy © Tomasz Namerla (23)
  • Les Frères Chapuisat - Tabula Rasa © David Darrault
  • Clin d'œil à Saint Benoit - Francois Morellet © Couineau
  • Arrêtez de vous battre vous allez avoir faim par Makiko Furuichi – 2021 - Fontevraud

Parcours d’art dans l’abbaye

Réservez

Monumentales ou discrètes, à l’intérieur ou dans les jardins, les œuvres des lauréats des résidences de création composent un parcours immersif.

Inclus dans le billet d'entrée

Les jardins de l’Abbaye Royale de Fontevraud accueillent quatre œuvres de Pierre-Alexandre Remy. L’Ermite céleste, créée pour le centre du Cloître Saint-Lazare au cœur de Fontevraud le Restaurant, est le fruit d’un dialogue avec le chef étoilé Thibaut Ruggeri.  Il s’agit d’une représentation cartographique de l’abbaye. Pour l’artiste, une carte est le portrait d’un lieu, qu’il étudie en arpentant le paysage. Nées de ces déambulations, ces sculptures d’acier et de céramique dialoguent parfaitement avec l’architecture de l’abbaye.  

 

Lieu : Jardins de l'hôtel et du restaurant

Cette œuvre Tabula Rasa, entre sculpture monumentale et microarchitecture, est le fruit d’une résidence du collectif d’artistes Les frères Chapuisat à Fontevraud. Ils ont recréé un espace à vivre afin de modifier le point de vue sur l’abbaye et l’œuvre elle-même. Un jeu sur l’intérieur et l’extérieur perturbe la perception habituelle du spectateur. Cette construction sans verticalité ni horizontalité, qui ressemble à une forêt de pilotis en pin, se niche à 3 mètres de haut dans le sous-bois au-dessus de Fontevraud l’Hôtel.

 

Lieu : Forêt derrière l'hôtel et le restaurant

Un Clin d’œil à Saint Benoît de François Morellet est un geste simple, elliptique. L’éclair de Dieu qui illumine saint Benoît dans sa grotte un soir d’orage : un trait fragmenté de néons rouges
qui se déclenchent une fraction de seconde lorsque l’on se trouve en ce lieu de silence. 

 

Lieu : Chapelle Saint-Benoît

L’artiste Makiko Furuichi a investi la colline de l’Abbaye en faisant de cette grotte un temple dédié aux créatures mythologiques du folklore japonais : les Yokai. Esprits malicieux et parfois malfaisants, ces monstres prennent la forme d’animaux ou d’éléments naturels pour venir taquiner les Hommes. Pour Fontevraud, l’artiste nippone s’est inspirée du bestiaire médiéval qui peuple le décor architectural de l’abbaye, notamment les « modillons » bien visibles au chevet de l’abbatiale. 

 

Lieu : Colline Robert d'Arbrissel

fermer
fermer
fermer
retour en haut

NOUVEAUX HORAIRES

L’Abbaye Royale de Fontevraud et le musée d’Art moderne passent en moyenne saison : Nous sommes ravis de vous accueillir de 10h00 à 19h00 tous les jours.

En savoir +

 

Certaines salles du musée d’Art moderne sont actuellement en cours de préparation au deuxième étage. Rendez-vous cet été pour l’exposition METAMORPHOSES. Dans l’art de Claude Monet à partir du 10 juin 2022.

En savoir +

INSCRIPTION NEWSLETTER