menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Georges Rouault - Scène biblique

Une Heure, une Œuvre, un Vin – Rencontre artistique et œnologique

Du mercredi 13 avril au mercredi 8 juin 2022

Réservez

Chaque deuxième mercredi du mois à 18h30
Les 13 avril, 11 mai et 8 juin 2022

Programme ci-dessous

Constitué par la donation d’une collection privée et ouvert au public depuis mai dernier, le musée d’Art moderne de Fontevraud est fondé sur des dialogues entre des œuvres de cultures et d’époques différentes, confrontant l’art moderne à l’art antique, médiéval et extra-occidental. 

 

À l’image de ces rencontres esthétiques, le musée vous propose un rendez-vous mensuel qui associe le monde de l’œnologie à celui de l’art. Si cette alliance semble osée, il existe entre ces deux univers des similitudes dans le vocabulaire, mais aussi dans les perceptions, dans les émotions et dans l’histoire. S’émerveiller devant un tableau stimule tout autant les sens et la réflexion que déguster un grand vin.

 

Le rendez-vous se déroulera en deux temps : la première partie sera consacrée à la présentation d’une œuvre par un historien de l’art.
La découverte d’un vin et d’un domaine viticole sera ensuite proposée par le vigneron lui-même, suivie d’une dégustation. 

Pour la première édition d’UNE HEURE, UNE ŒUVRE, UN VIN, un intérêt particulier a été porté sur une sélection de vignobles locaux en adéquation avec la saisonnalité.

 

Le programme de la saison de printemps

 

Mercredi 13 avril

Georges Rouault, Scène biblique – 1939-1946, huile sur carton 

À la veille des fêtes de Pâques, c’est un Saumur Champigny du Château Yvonne qui, par son fruit intense et sa robe soutenue, fera écho aux couleurs profondes de la Scène biblique de Georges Rouault présentée par Aude Le Mercier, chargée de projet au musée.

 

Présentée par Aude Le Mercier, chargée de projets au musée

Saumur Champigny – Château Yvonne 

 

 

Mercredi 11 mai

Edgar Degas,
Femme surprise – c. 1884, fusain et pastels nsur papier vergé chiné
Femme surprise –
c. 1896, bronze

Le printemps sera propice à la découverte d’un pur chenin issu des vignes centenaires de la passionnée Sylvie Augereau. Deux œuvres d’Edgar Degas -un fusain et un bronze- portant toutes deux le titre de Femme surprise, seront mises en regard de ce vin hors cadre par Béatrice Leroux-Huitema, fondatrice des Dits de l’Art.

 

Présentés par Béatrice Leroux-Huitema, fondatrice des Dits de l’Art

Chenin blanc – Sylvie Augereau

 

 

Mercredi 8 juin

Robert Delaunay, Femme au marché (Portugal) – 1915, huile sur toile

À l’approche de la saison estivale, une œuvre de Robert Delaunay irradiée par la lumière du sud sera dévoilée par Aude Le Mercier, chargée de projet au musée. Cette peinture entrera en résonance avec les notes fraîches et la robe rose pâle du Saumur rosé du domaine des Sanzay.

 

Présentée par Aude Le Mercier, chargée de projets au musée

Saumur rosé – Domaine des Sanzay

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
fermer
fermer
fermer
retour en haut

NOUVEAUX HORAIRES

L’Abbaye Royale de Fontevraud et le musée d’Art moderne passent en moyenne saison : Nous sommes ravis de vous accueillir de 10h00 à 19h00 tous les jours.

En savoir +

 

Certaines salles du musée d’Art moderne sont actuellement en cours de préparation au deuxième étage. Rendez-vous cet été pour l’exposition METAMORPHOSES. Dans l’art de Claude Monet à partir du 10 juin 2022.

En savoir +

INSCRIPTION NEWSLETTER