menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Ensemble Marinot 01 © Raphaël Chipault

Rencontre artistique et œnologique – “Une Heure, une Œuvre, un Vin”

Du mercredi 10 novembre 2021 au mercredi 6 juillet 2022

Réservez

Chaque deuxième mercredi du mois à 18h30
Les 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai et 8 juin 2022.

Rencontre artistique et œnologique

Constitué par la donation d’une collection privée et ouvert au public depuis mai dernier, le musée d’Art moderne de Fontevraud est fondé sur des dialogues entre des œuvres de cultures et d’époques différentes, confrontant l’art moderne à l’art antique, médiéval et extra-occidental. 

 

À l’image de ces rencontres esthétiques, le musée vous propose un rendez-vous mensuel qui associe le monde de l’œnologie à celui de l’art. Si cette occasion semble osée, il existe entre ces deux univers des similitudes dans le vocabulaire, mais aussi dans les perceptions, dans les émotions et dans l’histoire. S’émerveiller devant un tableau stimule tout autant les sens et la réflexion que déguster un grand vin.

 

Le rendez-vous se déroulera en deux temps : la première partie sera consacrée à la présentation approfondie d’une œuvre par un historien de l’art. La découverte d’un vin et d’un domaine viticole sera ensuite proposée par le vigneron lui-même, suivie d’une dégustation. 

 

Pour la première édition d’Une Heure, une Œuvre, un Vin, un intérêt particulier a été porté sur une sélection de vignobles locaux en adéquation avec la saisonnalité.

 

 

Mercredi 12 janvier

Les verreries de Maurice Marinot (1882-1960) 

1er mois de l’année, janvier est rythmé par l’effervescence des vœux de bonne année. Effervescent, c’est également un adjectif décrivant les bulles de certaines verreries de Maurice Marinot présentées pour cette occasion par Aude Le Mercier, chargée de projets au musée. Mais n’est-ce pas là le qualificatif définissant le charme d’un Saumur brut ? Le propriétaire du Domaine de la Paleine, installé à Montsoreau, nous dévoilera les secrets de sa cuvée.

 

Présentées par Aude Le Mercier, chargée de projets au musée

Saumur brut

Domaine de la Paleine 

 

 

Mercredi 9 février

Bernard Buffet • Le Pétrin aux deux bouteilles1956, huile sur toile

Pour combattre les heures froides du mois de février, c’est la cuvée Dionysos du Domaine du Mortier, un Saint Nicolas de Bourgueil velouté et subtil, qui a été sélectionnée. En dialogue, Dominique Gagneux, directrice du musée, présentera Le Pétrin aux deux bouteilles. Dans ce tableau de Bernard Buffet, l’apparente simplicité de la composition quasi monochrome cache un univers bien plus complexe, dans lequel les objets agissent comme des capteurs de sensibilité.

 

Présentée par Dominique Gagneux, directrice du musée

Saint-Nicolas de Bourgueil

Domaine du Mortier

 

 

Mercredi 9 mars

Germaine Richier • La Pomone • 1945, bronze

Au lendemain de la Journée internationale des femmes, ce sont deux savoir-faire exclusivement féminins qui seront mis à l’honneur. Tandis que Tessa Laroche présentera un Savennières Roche aux Moines, fruit du long travail mené au cœur du domaine, Laëtitia Cril, assistance scientifique au musée, fera la lumière sur une œuvre en bronze de la sculptrice Germaine Richier, La Pomone.

 

Présentée par Laëtitia Cril, assistante scientifique au musée

Savennières Roche aux Moines

Domaine aux Moines

 

Le programme du printemps sera annoncé en MARS.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
fermer
fermer
fermer
retour en haut

CHANGEMENT D’HORAIRES

 

L’Abbaye Royale de Fontevraud et le musée d’Art moderne passent en basse saison et modifient leurs horaires d’ouverture.

 

À compter du 8 novembre, nous sommes ravis de vous accueillir de 10h00 à 18h00 tous les jours sauf le mardi.

Fermeture de la billetterie 30 minutes avant la fermeture du site.

 

En savoir +

 

Inscription newsletter