menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Comma Jean Marie Bytebier Fontevraud MEDIUM
  • Regenerated Jean Marie Bytebier Fontevraud MEDIUM
  • Rendez Vous Jean Marie Bytebier Fontevraud MEDIUM

Rendez-vous – Jean-Marie Bytebier

Du samedi 23 mars au dimanche 30 juin 2024

Réservez

Inclus dans le billet d'entrée

Après Connexions\Collections et Conciliabules, le musée d’Art moderne de Fontevraud donne cette fois-ci Rendez-vous à l’artiste belge Jean-Marie Bytebier pour présenter un ensemble très cohérent de peintures et de dessins à la fois au sein des collections permanentes du musée et dans l’ancien presbytère du village de Fontevraud-l’Abbaye.

 

Rendez-vous est une affaire de dialogue, de rencontres de regards. Ses peintures et dessins s’inspirent de photographies, d’impressions prises lors de promenades et de références à l’histoire de l’art. Au musée d’Art moderne, les œuvres de Jean-Marie Bytebier résonnent avec les peintures et les objets des collections permanentes, voire s’en inspirent pour plusieurs d’entre-elles, réalisées lors d’une résidence à Fontevraud en décembre 2023.

 

Cette résidence de travail lui a permis de s’imprégner de l’atmosphère, du contexte architectural, des formes et des couleurs qui l’entouraient. Dans l’ancien presbytère, espace domestique à l’éclairage naturel et ouvert sur l’extérieur, les tableaux de l’artiste ne s’appréhendent pas de la même manière que sur les cimaises du musée. Leur placement au-dessus des cheminées, dans des placards, ou encore au sein d’un environnement de boiseries xviiie siècle, influence le regard porté sur ces œuvres.

 

Rendez-vous est donc également une invitation adressée au spectateur pour solliciter son regard le temps de sa visite. La peinture de Jean-Marie Bytebier se situe à la frontière entre abstraction et figuration. La façon dont l’artiste retravaille le paysage – il sélectionne des détails, les agrandit, retourne le motif, supprime la ligne d’horizon, gratte ou découpe certaines parties… – amène le spectateur à reconsidérer la perception de son propre environnement et à approcher la manière dont les artistes construisent leurs images.

 

Ainsi, en donnant Rendez-vous à Jean-Marie Bytebier, celui-ci nous donne rendez-vous avec l’art et nous prouve que ces œuvres et ces lieux que nous croyons bien connaitre peuvent encore nous surprendre.

 

Gatien Du Bois,
Commissaire de l’exposition

 

À propos de l’artiste

Jean-Marie Bytebier (1963) a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Gand (Belgique). Il vit et travaille à Gand. Ses peintures et dessins prennent leurs sources d’inspiration à la fois dans les espaces naturels que son corps occupe et dans les tableaux des paysagistes classiques dont il admire les œuvres dans les musées.

 

Lieux de l’exposition

• Musée d’Art moderne de Fontevraud
• Ancien presbytère de Fontevraud, place
Saint-Michel

 

 

Logo Communauté Flamande

Avec le soutien de la Communauté flamande de Belgique.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Le musée d’Art moderne prépare son exposition d’été, Bernard Buffet, médiéval et pop. Certaines salles du musée ne sont pas ouvertes à la visite, un tarif réduit est appliqué.

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER