Fontevraud L’Ermitage, un lieu éco-responsable

Fleurs et potager de Fontevraud L'Ermitage

Fontevraud L’Ermitage est engagé en matière de développement durable. Tout a été pensé pour allier bien-être de l’hôte et respect de l’environnement. Cela lui a valu de recevoir l’exigeante labellisation iso 26000.

Maîtrise et confort : des énergies vertes

Le chauffage et l’eau chaude de L’Hôtel sont entièrement assurés par la chaufferie à granulés de bois, permettant de s’affranchir des énergies fossiles. L’isolation est maximale, grâce au double vitrage intégral mais aussi aux épais murs d’origine du prieuré Saint-Lazare : ils permettent une faible consommation énergétique et évitent le recours à un système de climatisation.

Outre la chaufferie et les panneaux solaires, le Pôle Énergétique de Fontevraud dispose également d’un composteur à haut rendement.  Le confort, toujours, mais associé à un réel engagement écologique !

Panneaux solaires Abbaye royale de Fontevraud

Impact maîtrisé : des circuits courts

Les bio-déchets sont transformés en compost pour les 13 hectares d’un parc paysager particulièrement soucieux de la biodiversité. Les compétences locales – et donc les circuits courts – sont favorisés dans l’Hôtel comme dans l’ensemble de l’Abbaye royale de Fontevraud.

Dans les chambres, c’est le savon artisanal 100% naturel made in Fontevraud qui est proposé. Au sein du Restaurant, les fines bulles du Saumurois sont à l’honneur.

Savons Fontevraud L'Ermitage hôtel

Engagé dans une démarche éco-responsable, au petit-déjeuner de l’Hôtel on déguste le miel produit à seulement quelques mètres de là ! En effet, l’Abbaye royale de Fontevraud possède ses propres ruches. Depuis 2013, dans le sous-bois ainsi que dans le parc bourbon, les ruches bourdonnent du travail harmonieux et solidaire de centaines de milliers de butineuses faisant écho à l’ancienne vie monacale. On recense une quarantaine de ruches mises en place avec une production allant de 1000 à 1800 kg de miel par an.

Véritable hôtel écologique, Fontevraud L’Ermitage a la volonté de réduire son impact environnemental et de favoriser le tri sélectif. L’établissement propose également sa propre eau, issue de sa source et servie dans les différents espaces de restauration.

Potager Abbaye royale de Fontevraud
Sommier lit de l'hôtel Fontevraud L'Ermitage
Ruche sur la colline de Fontevraud

Charte environnementale

Notre démarche :

  • Savon fabriqué artisanalement à Fontevraud par MARTIN DE CANDRE
  • Gel douche fabriqué en France, fragrance créée pour Fontevraud par MAW
  • Produits d’entretien éco-labellisés
  • Matelas, têtes de lit et sommier sur mesure, fabriqué à Nantes par BIOSENS pour Fontevraud
  • Bouteilles en verre fabriquées en France
  • Panier en cuir tanné à Cholet et fabriqué à Saumur
  • Peinture murale bio-sourcée, réalisée à base d’algues
  • Chauffage et eau chaude par chaudière à granulés de bois
  • Limitation de nos consommations énergétique, double vitrage sur l’ensemble de nos bâtiments et gestion intelligente des éclairages
  • Boissons chaudes à discrétion dans le salon de l’Hôtel
  • Eau provenant de la source de Fontevraud, plate ou pétillante à la réception de l’Hôtel, à discrétion
  • Le choix de favoriser les compétences locales et les circuits courts sont privilégiés.
  • Utilisation quotidienne du potager de Fontevraud pour notre restaurant gastronomique
  • Labellisé Refuge LPO (ligue de protection des oiseaux) pour son engagement à préserver la biodiversité.