Art
Gaston Chaissac : un univers singulier à découvrir à Fontevraud
Publié le 12 août 2025
Qui est Gaston Chaissac ?
Né en 1910 à Avallon dans une famille d’origine modeste et issue du Limousin, Gaston Chaissac suit d’abord les pas de son père en devenant cordonnier. À la fin des années 1930, alors qu’il séjourne chez son frère, il rencontre Otto Freundlich et Jeanne Kosnick-Kloss qui l’initient à l’art. En 1942, il rejoint son épouse Camille en Vendée, et y passe le reste de sa vie. Éloigné des centres artistiques, il entretient une correspondance abondante avec de nombreux écrivains, peintres et critiques d’art. Gaston Chaissac meurt en 1964 à l’hôpital de La Roche-sur-Yon.
Un style artistique unique et reconnaissable
Les œuvres de Gaston Chaissac se distinguent par un langage visuel immédiatement reconnaissable, développant une pratique mêlant dessin, peinture, collage et matériaux de récupération. Son univers se caractérise par des formes cernées de noir, des couleurs franches et des motifs récurrents. Loin des mouvements constitués, il est parfois rapproché de l’Art brut sans jamais s’y fondre. Il qualifie lui-même son style de « peinture rustique moderne », oscillant entre naïveté apparente et construction rigoureuse. L’œuvre de Gaston Chaissac, à la fois intime et inventive, échappe aux classifications habituelles et témoigne d’une liberté plastique singulière dans le paysage artistique du XXe siècle.
Les œuvres de l’exposition « Visages magiques – Gaston Chaissac & les autres »
Porte de placard de la maison Penaud aux Lombardières, 1953
Gaston Chaissac
Actuellement exposée à Fontevraud, synthétise les motifs, couleurs et techniques chers à Chaissac dans une œuvre domestique pensée comme un véritable manifeste mural.
Totem de papiers peints, 1962
Gaston Chaissac
Collage vertical réalisé à partir de papiers peints, actuellement exposé à Fontevraud, synthétise son goût pour les matériaux du quotidien et l’invention de formes totémiques.
MASC, Les Sables-d’Olonne
Le Dandy au parapluie vert, 1949
Gaston Chaissac
Huile sur carton actuellement exposée à Fontevraud, révèle une figure à la fois fantasque et stylisée, issue d’un imaginaire personnel et poétique.
Coll. part, en dépôt au MASC, Les Sables-d’Olonne
Gamelle écrasée peinte ou Masque, 1957
Gaston Chaissac
Huile sur métal, actuellement exposée à Fontevraud, évoque le travail de détournement de Chaissac, notamment dans ses collages photographiques ou ses gravures sur verre.
MASC, Les Sables-d’Olonne
Visage dans une croix, 1956
Gaston Chaissac
Cette œuvre hybride, ripolin sur osier et carton, affirme le goût de Chaissac pour l’assemblage brut. La forme en croix est associée à un visage stylisé.
MASC, Les Sables-d’Olonne
Composition, 1930
Otto Freundlich
L’œuvre de Freundlich, fondée sur le dialogue fusionnel de la couleur et des formes organiques, traduit avant tout le rapport de l’homme au cosmos et une inspiration spiritualiste autour d’un art universel.
Musée d’Art et d’Histoire Pissaro-Pontoise (MAHPP)
Figure, 1930
Pablo Picasso
Cette Figure, peinte directement sur une porte de placard en bois, témoigne de la prédilection de Picasso pour les supports pauvres et les objets du quotidien.
Musée national Picasso-Paris (en dépôt au musée de Grenoble)
La fille au peigne, 1950
Jean Dubuffet
Avec ses teintes qui évoquent la terre ou la roche et ses contours qui définissent une forme à rebours des proportions classiques, cette figure aux bras levés dégage une force brute, presque élémentaire.
Mouradian Collection
Gaston Chaissac dans l’exposition “Visages magiques” au musée de Fontevraud
L’exposition « Visages magiques – Gaston Chaissac & les autres » invite à découvrir l’univers singulier de l’artiste, en regard avec des œuvres de Picasso, de Jean Dubuffet, d’Otto Freundlich et des œuvres extra-occidentales, autour de 161 œuvres réunies.
Elle est pensée comme une exploration autour du visage et du masque qui occupe une place centrale dans l’œuvre de Gaston Chaissac. Le concept de « visages magiques » renvoie à une vision universelle où chaque figure devient un point d’entrée vers l’imaginaire.
La scénographie, à la fois ludique et didactique, met en lumière la diversité des supports utilisés par Gaston Chaissac, de ses gouaches sur papier à ses totems en bois, et autres objets détournés. Jeu de miroirs entre cultures, époques et formes artistiques, l’exposition souligne la capacité de l’art à dépasser les frontières et à révéler des expériences personnelles et collectives.
Quelques informations pour visiter l’exposition « Visages magiques – Gaston Chaissac & les autres »
L’exposition temporaire se tient du 7 juin au 5 octobre 2025, au musée d’Art moderne de Fontevraud. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 19h. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans, les étudiants de moins de 25 ans et les détenteurs d’une carte d’invalidité. Un tarif réduit s’applique aux étudiants de plus de 25 ans et aux demandeurs d’emploi.
Des visites flash gratuites de 30 minutes de l’exposition sont proposées. A partir du 4 août, des visites commentées par une médiatrice culturelle permettent de découvrir l’univers singulier de Gaston Chaissac ainsi que les œuvres de ses contemporains.
Crédit photographique : Christophe Martin
Préparer ma visite
Horaires, visites, tarifs, accès… toutes les informations pour organiser votre venue.