menu
Billetterie

Le vin coup de cœur d’Aurélien – Novembre 2021

Novembre

Tous les mois, Aurélien, sommelier de Fontevraud le Restaurant vous présente son vin coup de cœur. Son choix se porte ce mois-ci sur un vin rouge automnal de la cuvée La Ripaille 2019 par Brendan Stater-West sous l’appellation d’Origine Contrôlée Saumur.

Le Coup de cœur d’Aurélien

« Etoile montante de l’appellation « Saumur », Brendan a aujourd’hui trois hectares de vignes dont la fameuse parcelle Ripaille. C’est une parcelle qui est connue grâce à Antoine Foucault, autre grand nom de l’appellation Saumur Rouge, dont tout le monde s’arrache ses vins. La parcelle se trouve sur la commune de Brézé (49) avec de jolis terroirs de calcaires turoniens. Ce grand vin de garde se déploie sur des arômes de petits fruits noirs mêlés à de subtiles touches poivrées, minérales et crayeuse. »

 

Aurélien Usal, sommelier de Fontevraud le Restaurant

Nous sommes sur un vin avec un joli potentiel de garde. Il y a de la profondeur, mais il y a également un profil délicat comme il est travaillé en infusion. Côté accord mets et vins, cette cuvée pourrait être travaillée sur un plat de champignon par exemple. Elle pourrait totalement accompagner le « Champignon de Paris, à Fontevraud » proposé à la carte de Fontevraud le Restaurant. Ce profil de vin rouge peut également être travaillé sur du gibier, sur une volaille, c’est totalement un profil de vin d’automne selon moi.

 Brendan Stater-West

 

Etoile montante de l’appellation « Saumur », Brendan Stater-West tombe amoureux des vins de Romain Guiberteau, alors encore professeur d’anglais sur Paris. Après un BTS Vini Oeno, Romain le prend sous son aile en tant qu’apprenti. En parallèle de son travail aux côtés de Romain depuis 2011, Brendan a débuté sa première vendange en 2015 grâce à un hectare sur le terroir de Chapaudaises que lui propose son mentor. Il va toutefois, faire des profils de vin très différents de ce que propose Romain Guiberteau. Il va faire des vins plutôt sur la fraîcheur, sur l’élégance et la finesse alors que Romain sera sur des élevages un peu plus marqués, plus de densité, de richesse et de structure.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER