menu
Billetterie

Le vin coup de cœur d’Aurélien

IMG 2783

Tous les mois, Aurélien, sommelier de Fontevraud le Restaurant vous présente son vin coup de cœur. Son choix se porte ce mois-ci sur un vin blanc, un Reuilly de 2016, cuvée Orphée du vigneron Guillaume Sorbe du Domaine des Poëte situé dans le Cher.

LE COUP DE CŒUR D’AURELIEN

« C’est un vin blanc assez vibrant avec une grande allonge alliant richesse, complexité et vivacité. Un vin de gastronomie avec beaucoup d’équilibre. Orphée 2016 peut accompagner des poissons travaillés en sauce. En ce moment, nous le proposons en accord mets et vins avec un plat du Chef ; « Le Maquereau à l’amer ». Ce vin s’équilibre avec le Maquereau mariné à l’escabèche* travaillé avec des agrumes et du céleri. »

Aurélien USAL, sommelier de Fontevraud le Restaurant

Orphée 2016 (100% sauvignon) est un vin discret, délicat, exprimant à la fois la vivacité et la fraîcheur du sauvignon dans un registre gourmand et élégant, et une structure en bouche dense, opulente, mais sans lourdeur, avec une salinité et un croquant propre aux jeunes vignes cultivées sur les très jolis terroirs de Cher. Des argilo-calcaires majoritaires, mais aussi quelques graves et sables rouges. Au nez comme en bouche, on peut sentir le fil conducteur ; fraîcheur, notes printanières de fleurs blanches, quelques épices douces anisées… En bouche, les sensations premières de finesse et de volupté vivifient le palais puis le volume se révèle, grain soyeux, toucher ample, mais tout en compromis, la finale est à l’image du terroir, discrète mais efficace.

IMG 2785

Le Domaine Les Poëte

Le Domaine Les Poëte s’étend sur 17 hectares, mais avec seulement 7 hectares de vigne répartis sur 28 parcelles. La philosophie du vigneron est d’être au plus près de la terre et du végétal. Les rendements sont faibles, mais son ambition est de privilégier le bon sens et l’harmonie. Ce qui l’importe, c’est la qualité, produire « Moins mais mieux » (sa devise). Guillaume Sorbe privilégie la diversité végétale et animale, l’équilibre entre nature et culture, il travaille dans le respect du vivant, de l’environnement, du consommateur et de la santé, en accompagnant la plante. Moutons, chevaux, poules, faunes sauvages, auxiliaires, plantes accompagnatrices se côtoient et se rendent service. La vigne s’intègre dans cet écosystème chaque élément du vivant à sa place. Les vendanges se font à la main. Le raisin est récolté au dernier moment pour conserver toute l’expression du fruit et pas trop tard pour conserver la fraîcheur.

 

Guillaume Sorbe est issu d’une famille vigneronne, il a travaillé en cuisine, en sommellerie et dans le commerce du vin avant de créer Le Domaine Les Poëte en 2006 où il a repris les vignes familiales. Le nom du domaine « Poëte » est un joli clin d’œil au nom de son arrière-grand-mère, Esther.

*marinade dont l’ingrédient principal est le vinaigre, mais aussi de l’huile, du vin, des épices et quelques légumes
Catégories
fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter