Ces cloches sont réparties dans les jardins de l’abbaye, observant de loin le clocher dans l’attente d’y monter. Elles sont mises en scène dans un dispositif construit sur site et conçu par Barreau-Charbonnet qui ont pensé à des écrins évoquant à la fois les abat-sons traditionnels des clochers ainsi que la propagation sphérique des ondes sonores produites par le tintement de la cloche.
Ces cylindres résonnent dans leur géométrie avec celle de la ronde, l’unité de calcul de la mesure en musique. Cette série de dispositifs-miradors encercle l’abbaye, le long de l’ancien chemin de ronde, et crée un enchainement de points de vue convergeant toujours vers le clocher.
- ROBERT – Françoise Pétrovitch, 2025
Après l’arrivée d’Aliénor, de Richard, de Pétronille, de Gabrielle et de Julie, l’Abbaye royale accueille à Pâques 2025 une nouvelle cloche : Robert. Créée par Françoise Pétrovtich, celle-ci rend hommage à Robert d’Arbrissel, le fondateur de l’Abbaye.
Depuis les années 1990, Françoise Pétrovitch façonne l’une des œuvres les plus puissantes de la scène française. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo – le dessin tient une place particulière. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée et se mesurant aux motifs incontournables de la « grande peinture » – Saint-Sébastien, natures mortes, etc. –, Pétrovitch révèle un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation.
- JULIE – Vincent Olinet, 2024
Pour le décor de la cinquième cloche, Vincent Olinet rend hommage à la vie de Julie Sophie-Gilette de Pardaillan de Gondrin d’Antin, dernière abbesse de l’Abbaye royale de Fontveraud.
Originaire de Lyon, Vincent Olinet est diplômé de l’École des Beaux-arts de Lyon depuis 2005. Tour à tour sculpteur, peintre, assembleur, il multiplie les pratiques et s’impose rapidement comme un expérimentateur de matière et d’objets. Il fusionne dans sa pratique la douceur et le romantisme à la pauvreté du matériau, le lyrisme des idées à la brutalité de la réalité.
- GABRIELLE – Paul Cox, 2023
33e abbesse de Fontevraud, de 1670 à 1704, Marie-Madeleine Gabrielle de Rochechouart n’en demeure pas moins l’une des plus emblématiques. Née au Palais des Tuileries en 1645, elle est issue de la très haute noblesse et reconnue pour son érudition. L’artiste a imaginé un décor évoquant à la fois sa vie, celle de l’abbaye et du monde rural alentour.
Paul Cox est né à Paris en 1959. Auteur de nombreux livres pour les enfants, il crée aussi depuis une trentaine d’années des affiches pour des théâtres et des opéras, des décors et des costumes. Invité en 2006 à créer le premier carnet de visite artistique de l’abbaye, il imagine un parcours guidé par les formes architecturales du monument. La basse continue de son travail est la peinture, centrée sur le paysage, qui a fait l’objet d’une exposition à l’Abbaye de Fontevraud en 2013.
- PÉTRONILLE – Makiko Furuichi, 2022
Makiko Furuichi est née en 1987 à Kanazawa au Japon, mais vit et travaille aujourd’hui à Nantes. Peintre, son medium de prédilection est l’aquarelle, qui lui permet de développer des formes vaporeuses représentant des êtres issus de son imaginaire.
En 2021, elle fut la lauréate de la résidence Ackerman + Fontevraud et réalisa alors un plafond peint monumental, à découvrir jusqu’en 2023 dans les caves Ackerman à Saumur. Première abbesse de Fontevraud de 1115 à 1149, Pétronille de Chemillé incarne la figure du guide spirituel. L’artiste a choisi de représenter un dragon qui vient s’enrouler autour de la cloche, allusion au serpent que l’on retrouve sur la crosse de la religieuse, conservée au musée des Beaux-arts d’Angers, mais aussi dans le Livre des Nombres de l’ancien testament.
- RICHARD – François Réau, 2021
Au printemps 2021, une nouvelle cloche appelée Richard est fondue pour le beffroi de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Son décor est confié à l’artiste plasticien François Réau. Artiste pluridisciplinaire, le travail de François Réau interroge à la fois l’espace du paysage et ses processus de transformation tout en faisant écho à la poésie et à la musicalité, au terrestre et au céleste.
L’artiste questionne ici la frontière entre absence et présence, à travers l’événement tragique du 26 mars 1199 où le ciel s’assombrit lorsque le destin de Richard Cœur de Lion bascule. Le décor qu’il propose en appelle au souvenir et à la mémoire. L’artiste cherche encore à pousser les limites du dessin et propose une œuvre qui fait référence à la Nature et à la figure de Richard Cœur de Lion mais qui, d’une certaine façon, est aussi un symbole de ce qui échappe à la représentation.
- ALIÉNOR – Barreau-Charbonnet, 2019
Nicolas Barreau et Jules Charbonnet forment le duo nantais de designers et plasticiens Barreau-Charbonnet.
Leur travail s’inscrit dans un design à la fois rigoureux et original. Toujours sur la brèche et à l’écoute, les duettistes jouent avec des figures généreuses et offrent de nouvelles perspectives dans leur travail de scénographie, de mobilier et d’installation. Ils réalisent en 2019 le décor d’une nouvelle cloche pour le beffroi de l’abbatiale en collaboration avec le fondeur Paul Bergamo de la fonderie Cornille-Havard.
Cette cloche reçoit le nom d’Aliénor. Le duo de plasticiens dessine sur la paroi de la cloche un décor de fenêtres et d’ouvertures, inspiré par l’architecture de l’abbaye.
Trois pièces pour cinq cloches – Matisse Vrignaud
Compositeur et designer, Matisse Vrignaud conçoit des installations sonores traitant de la malléabilité de notre perception du temps et de l’espace.
À Fontevraud, il réalise une musique à points d’écoute multiples pour les cloches de l’abbaye dans le cadre de la résidence Voix d’airain.
A toute volée, six nouvelles cloches pour Fontevraud
Ce long-métrage documentaire est une immersion dans les coulisses de l’ambitieux projet de la naissance de six nouvelles cloches pour l’Abbaye royale de Fontevraud. Au fil d’entretiens avec des femmes et des hommes qui ont participé à cette aventure, découvrez l’incroyable savoir-faire et la créativité indispensables pour faire dialoguer la création et le patrimoine.
Réalisateur : Thomasz Namerla