Ce film est pensé comme une traversée sensible du projet des vitraux mené par François Rouan pour le réfectoire de l’Abbaye royale de Fontevraud. Il ne s’agit pas d’un simple making-of, mais d’un récit à plusieurs voix sur ce que signifie, aujourd’hui, créer dans un lieu chargé d’histoire.
En explorant les strates du monument — religieuses, carcérales, culturelles — le film interroge le rôle de l’art dans la transmission patrimoniale. Pourquoi insérer une œuvre contemporaine dans un édifice millénaire ? Que peut l’artiste face à l’épaisseur du temps ? Quelle responsabilité partagée engage cette commande publique, entre conservation et création ?
Les paroles croisées de François Rouan, des architectes, conservateurs, artisans et responsables culturels tissent un récit polyphonique. On y entend l’engagement de chacun : celui du maître verrier dans sa recherche des couleurs, du peintre des menuiseries dans la précision d’un geste ancien, ou encore des institutions dans le choix d’une œuvre qui s’accorde au monument.
Le film dévoile les coulisses de la création : les essais, les doutes, les ajustements. Il capte aussi la lumière mouvante, la matérialité du verre, le brouhaha du chantier et le silence du lieu. Il propose enfin une réflexion sur le temps long — celui du patrimoine, du geste artisanal, de la mémoire — en écho avec les grandes figures qui ont façonné Fontevraud depuis les abbesses jusqu’à aujourd’hui.
Un film pour comprendre qu’une œuvre peut révéler un lieu, sans le trahir. Qu’à Fontevraud, comme ailleurs, le patrimoine ne vit que si nous le faisons vivre.
Réalisateur :
Tomasz Namerła