menu
Billetterie

Offre de stage – Assistant(e) de production expositions historiques – 6 mois

Exposition Le Chemin De Croix Du Bon Larron - Noviciat de Fontevraud © Victorien Ameline (9)

Etablie sur 13 hectares, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture et art de vivre.

Située à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien.

 

Abbaye à la tête d’un ordre dépassant les frontières de la France, nécropole dynastique, lieu d’éducation des princesses de Bourbon, centre pénitencier, centre culturel et récemment musée d’art moderne, l’Abbaye Royale de Fontevraud a le privilège d’avoir une longue et riche histoire à raconter, le devoir de transmettre et de poursuivre cette œuvre de création en mouvement depuis plus de neuf siècles.

 

Centre Culturel de rencontre depuis 1975, l’Abbaye Royale de Fontevraud poursuit l’ambition de Cité Idéale voulue par son fondateur, avec une programmation pluridisciplinaire qui n’a rien à envier à celle de lieux culturels de haute renommée : concerts, expositions, installations d’artistes contemporains, ateliers en famille, conférences… L’Abbaye Royale de Fontevraud est ainsi devenue, un pôle régional de l’art contemporain en France.

 

Par ailleurs et à l’image de l’exposition temporaire sur les tapisseries de Saumur qui a connu un réel succès à l’automne 2019, des expositions temporaires viennent depuis s’appuyer sur les espaces d’exposition permanents, offrant ainsi la possibilité aux visiteurs d’admirer l’extrême richesse du patrimoine régional et national.

Avec ces expositions, entre enracinement et création Fontevraud exprime ainsi l’ambition du Centre Culturel de l’Ouest et de la Région des Pays de la Loire : donner à chacun, et notamment à la jeunesse, un contact privilégié avec le patrimoine, l’histoire et la création artistique. Car à Fontevraud, les arts se parlent, les siècles se répondent. La culture s’offre au plus grand nombre, sous toutes ses formes, à travers toutes les inspirations.

 

Ici nait la transmission, ici vit la création. Ici continue de s’écrire une page de notre histoire commune, dans ce lieu qui nous laisse un immense héritage.

 

Description du poste

 

Sous la responsabilité du conservateur du patrimoine, et en collaboration avec le chargé de projet expositions, le/la stagiaire contribue à l’accompagnement de la production des expositions, des évènements et au suivi des prêts d’œuvres. Il/Elle aura notamment à charge d’assurer les missions suivantes :

 

  • Participation à la préparation, aux montages et démontages des expositions organisées par le Centre culturel de l’ouest
  • Aide à la production des expositions (rédaction des cahiers des charges, demandes de prêt, suivi du corpus d’œuvres…)
  • Rédaction des dossiers d’œuvres
  • Suivi des relations avec les prêteurs.
  • Recherche des iconographies
  • Participation aux activités et évènements du service

 

 

Description du profil recherché

 

  • BAC +4/5
  • Connaissance en méthodologie et gestion de projets (planification, logistique…)
  • Connaissance des réseaux des acteurs culturels.
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Outlook…)
  • Dynamisme et sens du travail en équipe
  • Aisance rédactionnelle et bonne orthographe
  • Qualités relationnelles, esprit pratique, réactivité et disponibilité

 

 

Date de prise de fonction : 1er mars 2023

Durée du stage : 6 mois (TP)

 

Sites internet :

https://www.fontevraud.fr/saison-culturelle/agenda/

 

 

Modalité de candidature

Adressez votre lettre de motivation accompagnée d’un CV par mail à recrutement@fontevraud.fr

Catégories
fermer
fermer
fermer
retour en haut

Premier job-dating à Fontevraud 💼 

Le jeudi 9 février à 14h, participez au premier job-dating organisé par Fontevraud pour de nombreux postes à pourvoir sur la saison estivale. En savoir plus.

INSCRIPTION NEWSLETTER