menu
Billetterie

Offre d’emploi : Chargé de coordination des projets culturels et artistiques

Eglise Abbaye royale de Fontevraud extérieur

Pour renforcer ses équipes, l’Abbaye royale de Fontevraud recrute un(e) chargé(e) de coordination des projets culturels et artistiques. Découvre l’offre d’emploi.

Etablie sur 13 hectares, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen-Âge. Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture et art de vivre.

 

Située à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien.

 

Labellisée Centre Culturel de rencontre en 1975, l’Abbaye Royale de Fontevraud mène un ambitieux de travail de création dont la programmation en est le miroir. Expositions, parcours d’art et concerts sont le fruit d’une intense activité de résidences de création dans les domaines des ARTS PLASTIQUES et de LA VOIX.


Chaque année, l’abbaye accueille entre 60 et 90 artistes venus des quatre coins de l’Europe et du monde. Ce sont leurs productions qui sont exposées ou qui se donnent à entendre au cours des quatre saisons de Fontevraud.

 

Parmi les artistes résidents, Fontevraud a notamment accueilli ces dernières années : François Réau, Marjolaine Caron, Vincent Mauger, Françoise Pétrovitch, Nicolas Daubanes, Makiko Furuichi, Fabien Merelle mais aussi l’ensemble Vox Clamentis, le chœur Mikrokosmos, les Arts Florissants, le Ricercar Consort.  Des compositeurs : Lise Borel, Alexandre Grimal ou Valério Sanicandro ou créateurs de design sonore comme Meryl Ampe, Kerwin Rolland …

 

Nourris par des semaines de présence à l’Abbaye, les artistes s’inspirent de l’histoire du lieu, orientent leurs travaux sur des détails architecturaux, convoquent les figures tutélaires de Fontevraud et proposent des œuvres poétiques, spectaculaires ou simplement décalées pour que tous les visiteurs redécouvrent l’abbaye sous un autre angle, un monument profondément ancré dans notre société dont le cœur battant est de faire dialoguer patrimoine et création.

 

L’Abbaye Royale de Fontevraud, chef d’œuvre d’architecture incontournable du territoire ligérien, se trouve donc aujourd’hui la villa Médicis du bord de Loire. Ce dialogue entre les époques, les styles, les arts, est le fruit de cet intense travail de résidences.

 

Dans ce contexte, le Centre Culturel de l’Ouest recherche un Assistant de coordination de projets culturels et artistique en contrat à durée indéterminée pour venir compléter son équipe !

 

 

Description du poste

 

Sous la responsabilité du directeur artistique du Centre culturel de l’ouest, vous intégrez une équipe jeune et dynamique composée de 10 collaborateurs avec laquelle vous travaillerez en étroite collaboration (chargés de projets, chargés de productions, intendants-régisseurs de la résidence d’artistes) et vous veillerez à la coordination administrative du service.

 

Vos principales missions seront d’assurer le bon fonctionnement administratif du service, suivi budgétaire et rédaction des contrats des artistes. Vous assisterez également le directeur artistique dans la mise en place de la politique de mécénat.

 

 

Dans le cadre de vos missions, vous serez en charge :

 

  • Assurer le suivi budgétaire du service
  • S’assurer du respect du règlement interne des achats par les membres de l’équipe,
  • Veiller à la bonne saisi des devis et des factures dans notre logiciel de gestion financière
  • Travailler les rapprochements comptables en collaboration avec le service financier
  • Rédiger les contrats et les conventions des artistes avec les chargés de projets, la juriste de l’établissement et les artistes
  • Rédiger, analyser les accords-cadres / marchés publics et assurer leur suivi administratif
  • Assister le directeur artistique dans la politique de mécénat de projets culturels.
    • Assurer une veille sur les pratiques en matière de mécénat
    • Préparer les conventions
  • Communiquer sur nos actions au sein de l’équipe et auprès des autres services de l’Abbaye de Fontevraud
  • Participer à la vie du service selon les événements, vernissages, concerts, convoiement …

 

 

Profil :

Vous disposez d’une bonne compréhension des enjeux culturels et idéalement d’une licence en conception de projet culturel. Vous avez des connaissances en gestion de projet, une bonne maitrise des outils bureautiques (office 365) et de bonnes capacités rédactionnelles.

 

Vous êtes dynamique, rigoureux, doter d’un esprit pratique, aimez travailler en équipe, n’hésitez plus, venez vite nous rejoindre !

 

 

Contrat et rémunération :

  • Contrat de travail à durée indéterminée 35h semaine
  • Statut employé
  • Rémunération entre 1800€ et 2000€ brute mensuelle
  • Prime de fin d’année
  • Prime de transport
  • Titre restaurant

 

Ce Poste à pourvoir dès à présent.

 

 

POUR NOUS REJOINDRE

Vous êtes intéressé ? Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : recrutement@fontevraud.fr

 

Date de fin de publication de l’offre 18 décembre 2023

 

Sites internet :

https://www.fontevraud.fr/saison-culturelle/agenda/

Catégories
fermer
fermer
fermer
retour en haut

Plus que quelques jours pour admirer le parcours d’art dont les expositions de Bachelot & Caron et les œuvres de Georges Jeanclos dans l’abbatiale.

> Découvrez la programmation jusqu’au 4 mars. ❄️​

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER