menu
Billetterie

Offre d’emploi : Médiateur culturel saisonnier

Etablie sur 13 hectares, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen-Âge. Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture et art de vivre.

 

Située à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien. 260 000 visiteurs ont été accueillis en 2023.

 

L’abbaye regroupe de multiples activités :

– le monument ouvert à la visite

– un hôtel de 54 chambres et un restaurant étoilé

– un musée d’art moderne

 

L’ensemble est rythmé par une programmation associant l’histoire, la musique et la création contemporaine ainsi qu’une activité commerciale avec plus de 200 évènements privatifs par an.

 

150 collaborateurs de 63 métiers différents œuvrent collectivement dans le but d’atteindre ensemble un niveau d’excellence dans l’art de recevoir au sein de ce site d’exception.

 

Dans ce cadre, nous recherchons actuellement un Médiateur (H/F) en contrat à durée déterminée pour la saison touristique, de mai à fin septembre.

 

Sous la responsabilité de la responsable du service des publics, tu intègres une équipe dynamique, impliquée, bienveillante avec laquelle tu travailles en étroite collaboration.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

Intégré au sein d’une équipe de 7 personnes, vous faites le lien entre l’histoire, les artistes, les expositions du site, du musée d’art moderne et le grand public au travers des différents dispositifs (visites, ateliers, nouveaux parcours, événements …). Vous assurez ainsi l’accès à la culture au plus grand nombre, aux publics scolaires, aux publics familles, publics spécifiques notamment.

 

Votre mission principale est d’assurer la médiation patrimoniale, culturelle et muséale au sein de Fontevraud et de l’adapter pour une bonne transmission en direction de tous les publics.

 

Celle ci comprend en autres :

  • La conception, la préparation et la conduite des visites commentées du monument et du musée d’Art moderne pour les groupes d’adultes en français et en anglais
  • L’encadrement des ateliers pédagogiques du monument, du musée d’art moderne pour les scolaires
  • La participation à l’ensemble des projets du service

 

PROFIL DU CANDIDAT

Au travers de vos expériences, vous avez développé des connaissances dans la médiation en lien avec les domaines de l’histoire ou de l’histoire de l’art et vous disposez des compétences suivantes :

 

  • Sens du travail en équipe
  • Aisance orale, qualité relationnelle
  • Capacité d’adaptation de votre discours aux différents publics
  • Être inventif, créatif, pédagogue
  • Aptitude à la polyvalence
  • Maitrise de l’anglais exigée
  • Disponibilité un week-end sur deux
  • Permis B exigé

 

NIVEAU DE FORMATION

  • A minima bac + 5 dans le milieu de la médiation culturelle et de l’histoire de l’art
  • Une expérience similaire dans la médiation dans un site patrimonial et/ou muséal

 

DATE DE PRISE DE FONCTION / LIEUX

Poste à pourvoir à compter du 1er mai 2024 / Fontevraud l’Abbaye (49590)

 

NATURE DU CONTRAT

CDD SAISONNIER DU 1E MAI AU 29 SEPTEMBRE

RÉMUNÉRATION 

Selon profil et expérience.

 

POUR CANDIDATER

Adressez votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) par mail avant le 1er avril 2024 par mail à l’adresse : recrutement@fontevraud.fr

Catégories
fermer
fermer
fermer
retour en haut

Plus que quelques jours pour admirer le parcours d’art dont les expositions de Bachelot & Caron et les œuvres de Georges Jeanclos dans l’abbatiale.

> Découvrez la programmation jusqu’au 4 mars. ❄️​

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER