menu
Billetterie

Résidence sous les voûtes

Chaque année, Noël à Fontevraud est un temps fort de la programmation culturelle de l’Abbaye. De novembre 2021 à janvier 2022 l’ensemble du site s’empare de l’esprit de noël afin d’offrir au visiteur un moment de partage unique entre nos murs.

 

L’œuvre clef du parcours se situe dans l’écrin que constitue la chapelle Saint-Benoît où un artiste est invité à penser une installation sculpturale. La contrainte principale de cette création est d’intégrer l’équilibre des volumes tout en magnifiant la préciosité de l’architecture.

Nef église abbatiale Fontevraud - Les madonnes par le collectif MONsTR et Vincent Guerlais © David Darrault

L’art in situ à Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud est un lieu phare du dialogue entre création contemporaine et patrimoine. Des oeuvres permanentes (François Morellet, Claude Lévêque) mais aussi temporaires, en lien avec la programmation, jalonnent le parcours du visiteur.

 

Les artistes lauréats sont invités en résidence afin de vivre et de penser le lieu dans un cadre dédié à la réflexion et à l’exploration de la création. L’esprit et l’énergie du lieu favorise les échanges entre créateurs d’horizon différents en créant ainsi une émulation que nous avons à cœur de valoriser.

Noël à Fontevraud

Depuis maintenant trois éditions, l’Abbaye Royale de Fontevraud célèbre noël dans un événement pluridisciplinaire où des créateurs sont invités à s’approprier les lieux. L’ambition étant de faire émerger des passerelles entre les arts et les publics, renouveler le regard, la perception que l’on a d’un lieu patrimonial par la puissance créatrice contemporaine.

 

Noël à Fontevraud est ainsi articulé sur la base de cinq résidences. Cinq temps de création offerts à plusieurs artistes pour confronter leurs univers à celui de l’Abbaye. S’immerger, rencontrer, écouter, réfléchir, créer pour l’Abbaye de Fontevraud :

 

• Résidence de littérature jeunesse

• Résidence de sculpture « Sous les voûtes »

• Résidence de design « La table de noël »

• Résidence de création musicale « Murmures »

• Résidence de cinéma d’animation « Pierres Animées »

Xavier Noel Etoiles Au Sol

objectifs

L’artiste lauréat de la résidence « Sous les voûtes » concevra une œuvre qui devra s’harmoniser avec les volumes de la nef de la chapelle Saint-Benoît (7,5m de largeur sur 17,6m de longueur). En suspension ou jouant avec l’amplitude des espaces, l’installation accompagnera le visiteur dans sa découverte de la chapelle. Originellement romane, ce joyau de l’architecture doté d’une nef et d’un choeur particulièrement soigné servait à la prise d’habit des religieuses mais aussi à célébrer les cérémonies funèbres.

 

L’œuvre de « Sous les voûtes » s’inscrit dans la programmation hivernale de Fontevraud et doit donc intégrer l’univers de noël dans ses sources et inspirations. Le sacré et la féérie des fêtes de fin d’année sont des thèmes qui doivent constituer le terreau créateur de l’œuvre.

 

Par le dépôt de son dossier, le candidat s’engage à réaliser des actions de médiation (rencontres et/ou ateliers) en collaboration avec l’Abbaye Royale de Fontevraud. Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du résident, et de rendre compte de son projet.

précédents éditions

LES CANDIDATURES

L’ACCUEIL EN RÉSIDENCE 

 

C’est à l’Abbaye Royale de Fontevraud (17km de Saumur) que l’artiste sera logé. L’ancien palais abbatial, logis du 18e siècle, offre aux lauréats un espace et un lieu de vie idéal pour une résidence : chambres individuelles, séjour, cuisine commune, espace de détente et jardin.

 

Un atelier de création sera également mis à disposition des artistes. Il est fortement conseillé d’avoir une voiture à disposition pour la période de résidence, l’Abbaye de Fontevraud étant assez isolée.

LE FINANCEMENT

 

Le(s) lauréat(s) se voient attribuer une bourse de création de 10 000 € TTC, ce montant comprend la production de l’oeuvre et la cession de droits.

 

En outre, un per diem de 450 € est prévu pour couvrir les frais durant la résidence à l’abbaye.

LE CALENDRIER

 

• Date limite de candidature : lundi 28 décembre 2020 à minuit

• Commission : vendredi 15 janvier 2021

• Période de résidence : été 2021

• Ouverture au public : novembre 2021

le jury

 

Les candidatures seront étudiées lors d’une commission, par un jury composé des membres du service culturel de l’Abbaye de Fontevraud.

L’avis complémentaire d’experts extérieurs pourra également être sollicité.

Visage Doré Samuel Yal

LA CANDIDATURE

 

Pour candidater, les artistes doivent produire un dossier qui permettra aux membres de la commission de se rendre compte de leur capacité à entreprendre un projet artistique temporaire tout en s’inscrivant dans la monumentalité du lieu. Le jury prêtera une attention toute particulière à la prise en compte de la thématique de Noël dans les différentes propositions.

Les dossiers de candidatures doivent prendre la forme suivante :

 

• En première page, prénom et nom

• Un Curriculum Vitae avec l’ensemble des coordonnées du candidat

• Une lettre de motivation pour la résidence

• Une note d’intention de ce que pourrait être le projet

• Une présentation des projets réalisés et en cours

• Les adresses web (liens actifs) où des documents multimédias (vidéos, documents audios, CDs, etc.) peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique artistique

• Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à : h.regignano@fontevraud.fr

 

ATTENTION

• Le dossier sera sous forme de PDF

• Le poids du fichier ne doit pas excéder 4 Mo

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter