menu
Billetterie

Titre de la page

Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Val de Loire, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité.

Une abbaye chérie des rois

Fondée en 1101 aux confins des provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Elle doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Le gisant de celle qui fut reine de France puis d’Angleterre trône aujourd’hui encore au coeur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II et de Richard Coeur de Lion.

"Citation en rapport avec les gisants d'Aliénor d'Aquitaine ou de Richard Coeur de Lion"

Du pouvoir des abbesses à la prison redoutée

L’abbaye est une “fondation bien singulière” dirigée par une abbesse bien qu’elle abrite hommes et femmes. Elle accueille pendant 7 siècles de nombreuses nobles de sang royal, avant que la Révolution ne chasse tous les moines et les moniales.

Napoléon transforme Fontevraud en l’une des plus dures prisons de France, rôle qu’elle conservera jusqu’en 1963.

Gisants Plantagenet

Titre 3

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

CHANGEMENT D’HORAIRE

L’Abbaye Royale et le musée d’Art moderne sont ouverts tous les jours de 10h00 à 20h00.

 

ACTUALITÉS

Nous sommes heureux de vous présenter l’exposition Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet visible au musée d’Art moderne

Et le parcours d’art, à découvrir dans les bâtiments et les jardins de l’abbaye, incontournable : l’exposition Étendu” de Françoise Pétrovitch dans l’abbatiale.
>> jusqu’au 18 septembre

INSCRIPTION NEWSLETTER