Agenda

Visuel Noël à Fontevraud 2025

Parcours d’art – Noël à Fontevraud 2025

Parcours d'art - Abbaye royale

29 novembre 2025 02 mars 2026

Noël à Fontevraud est le dernier temps des quatre saisons culturelles rythmant l’année à l’Abbaye royale de Fontevraud. En cette période durant laquelle le soleil s’efface pour laisser place à la nuit et où le froid s’installe pour couvrir la végétation d’un manteau de givre, l’abbaye se pare de lumière et de joie pour faire vivre à ses visiteurs un Noël enchanteur.

Affiche Carnaval à Fontevraud 2026

Carnaval de Fontevraud

Journée spéciale - Abbaye royale, Musée d’Art moderne

14 février 2026

Après un temps consacré à la confection de masques et de costumes, une cavalcade joyeuse et musicale s'emparera du musée, des rues et de l'Abbaye de Fontevraud, accompagnée par son Excellence Calixte de Nigremont. Autour de douceurs à grignoter et à boire, la projection du film animé illustrant le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et créé pour l'occasion clôturera cette après-midi carnavalesque, avant de laisser la place à un merveilleux bal masqué dans le grand réfectoire.

Fontevraud hors les murs

« Flux des âmes » par Makiko Furuichi chez Ackerman

Installation - Caves de la Maison Ackerman à Saumur

Toute l’année

Makiko Furuichi a métamorphosé les caves de la Maison Ackerman en une grotte peinte, ornée de formes et de figures qui peuplent son imaginaire.

« Émotions enfouies » par A.I.L.O. chez Ackerman

Installation - Caves de la Maison Ackerman à Saumur

Toute l’année

L’immense galerie des caves de la maison Ackerman est sublimé par des sculptures de lumières. L’artiste Anna-Eva Berge, travaillant sous le nom d’A.I.L.O, sculpte l’espace grâce à des faisceaux lumineux qui viennent se refléter sur les parois à l’architecture unique qui composent les caves de la maison de fines bulles.

« Le Coup de folie » par Barreau-Charbonnet chez Ackerman

Installation - Caves de la Maison Ackerman à Saumur

Toute l’année

Pour sa 10e édition, la résidence Ackerman + Fontevraud sort des caves. Invité à créer dans le parc de la Maison Ackerman, le duo de designers Barreau-Charbonnet imagine un pavillon contemplatif et accueillant en référence aux kiosques du 19e siècle.