Journée spéciale
Pâques à Fontevraud – 2026
À l’occasion de Pâques à Fontevraud, nous vous avons concocté un week-end aussi gourmand que musical !
Programme du week-end
Au programme : des ateliers chocolat pour mettre la main à la pâte (et au cacao), des ateliers de pratique vocale pour réveiller votre voix et vibrer ensemble, et un concert de L’Assemblée pour célébrer la musique dans toute son énergie.
Et pour les plus jeunes (et les grands curieux !), un goûter-spectacle spécialement imaginé pour faire découvrir la musique classique de manière ludique, vivante et accessible à tous.
Musique, chocolat, émotions et bonne humeur : une belle occasion de (re)découvrir Fontevraud en famille et de célébrer ensemble la joie du printemps et de la vie renouvelée !
SAMEDI 4 AVRIL
- Atelier chocolat Les Délices de Pâques : 10h30 / 15h30
- Atelier En-chanté, faire connaissance avec sa voix : 10h30 / 15h30
- Visite guidée : 11h / 14h30 / 16h00
- Concert « Café-gourmand » – L’Assemblée : 14h00
DIMANCHE 5 AVRIL
- Goûter-spectacle L’aventure du petit flûtiste de rien du tout – Julien et Clément Joubert : 16h00
Atelier chocolat Les Délices de Pâques
À l’occasion de Pâques à Fontevraud, place à la gourmandise et à la créativité !
La chocolatière Véronique de Coligny invite petits et grands à mettre la main… au chocolat ! Lors de cet atelier savoureux, les participants apprendront à réaliser de délicieuses petites fritures en chocolat, ces incontournables douceurs de Pâques qui croquent sous la dent.
Au programme : découverte du chocolat, astuces de pro, moulage, démoulage… et surtout le plaisir de créer ses propres gourmandises avant de les admirer (et peut-être de les déguster !).
Véronique de Coligny est une chocolatière artisanale basée à Sablé-sur-Sarthe. Depuis 2010, elle fabrique avec passion du chocolat et des confiseries, en mettant son savoir-faire artisanal au service de créations gourmandes et délicates qui ravissent les amateurs de douceurs locales
- Horaires : Samedi 4 avril – 10h30-11h30 / 15h30-16h30
- Intervenant : Véronique de Coligny, chocolatière.
- Lieu : Bar à vin
- Tarifs : 2€ en + du droit d’entrée (adulte et enfant)
Atelier « En-chanté, faire connaissance avec sa voix »
Présentation de l’Assemblée
Fondée en 2023 par Marie van Rhijn, L’Assemblée est un projet artistique engagé qui œuvre pour rendre la musique accessible à tous et promouvoir l’égalité femmes/hommes.
À travers les parcours des Nouveaux Élus, des artistes et pédagogues animent des ateliers autour de la voix. Ces rencontres participatives permettent à chacun d’explorer son potentiel vocal, de développer sa créativité, sa confiance en soi et sa gestion des émotions.
Portée par l’expertise de sa directrice musicale, claveciniste, cheffe de chant et cheffe d’orchestre, L’Assemblée crée un lien vivant entre artistes, œuvres et publics, et fait de la musique un espace de partage et d’inspiration pour toutes les générations.
L’atelier plus en détails
Cet atelier d’1 heure célèbre la voix sous toutes ses formes. D’Orphée aux chants des sirènes et des oiseaux, les œuvres choisies mettent en lumière la puissance expressive et envoûtante de la musique, capable d’émouvoir, de charmer et de rassembler.
A tous les âges, en amis ou en famille, les participants sont invités à explorer leur propre voix, à prendre la parole de différentes manières et à découvrir la joie du chant collectif, jusqu’au plaisir de la polyphonie à travers l’art du canon.
Déroulé de l’atelier :
- Présentation musicale des intervenants
- Échauffement vocal collectif
- Apprentissage d’une première pièce
- Jeux d’écoute et de concentration
- Apprentissage d’une seconde pièce
- Travail d’un canon : d’abord à l’unisson, puis en polyphonie
Un moment vivant, participatif et fédérateur pour expérimenter ensemble la force et la beauté de la musique.
- Horaires : Samedi 4 avril – 10h30-11h30 / 15h30-16h30
- Intervenants : 3 musiciens de l’Assemblée, dirigé par Marie Van Rhijn.
- Lieu : Réfectoire
- Tarifs : 2€ en plus du droit d’entrée (adulte et enfant)
Visite guidée
Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Reine de France puis d’Angleterre, elle y passe notamment ses dernières années. Son gisant trône au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion.
Pendant sept siècles, l’abbaye accueille de nombreuses nobles de sang royal. Mais la Révolution chasse tous les moines et les moniales en 1792. Napoléon transforme alors Fontevraud en l’une des plus dures prisons de France, rôle qu’elle conservera jusqu’en 1963.
Centre Culturel de rencontre depuis 1975, l’Abbaye royale de Fontevraud poursuit l’ambition de Cité Idéale voulue par son fondateur. Elle accueille quotidiennement visiteurs, artistes en résidence et congressistes. Programmation culturelle, expositions et innovations numériques invitent chacun à vivre sa propre expérience de Fontevraud.
À l’occasion de Pâques, la visite propose de s’attarder plus en détails sur les peintures de la salle du chapitre représentant la Passion du Christ.
- Horaires : Samedi 4 avril – 11h-12h / 14h30-15h30 / 16h-17h
Dimanche 5 avril 14h30-15h30 et 16h-17h
- Lieu : rendez-vous devant le buste de Guichard
- Tarif : 5€ en plus du droit d’entrée (enfant gratuit jusqu’à 8 ans)
-
Réservation : Choisir la date et l’horaire dans le planning des visites guidées
Concert « Café-gourmand » – L’Assemblée
Marie Van Rhijn, direction
Substance très prisée des épicuriens associant rituel, plaisir et arômes, le café demeure l’allié des esthètes… Hommage au mythique breuvage à travers les siècles, ce nouveau programme de L’Assemblée rassemble autour d’une pièce phare, la cantate Le Café de Nicolas Bernier (1665-1734), des œuvres de toutes les époques : Marin Marais, François Couperin ou Jean-Philippe Rameau côtoient ainsi la très contemporaine Coffee-cantata du compositeur serbe Dragan Karolic (2001), l’opéra-comique Le café du roi de Pierre-Louis Deffès (1861) ou le Café maure de la compositrice Armande de Polignac (1902)… Bonne dégustation !
- Horaires : Samedi 4 avril de 14h à 15h
- Lieu : Réfectoire
- Tarif : 22€ plein tarif / 16€ tarif réduit / Gratuit pour les enfants de – de 8 ans.
Goûter-spectacle L’aventure du petit flûtiste de rien du tout – Julien et Clément Joubert
Le pitch
Madame Gentille aime la musique. Elle apprend qu’un flûtiste, un petit flûtiste de rien du tout vient de s’échapper de l’orchestre symphonique. Ordre est donné de ne jamais le laisser entrer chez soi. Seulement… Qui frappe à la porte ? Le petit flûtiste (de rien du tout) ! Madame Gentille le laisse entrer… Elle a décidé de ne pas le dénoncer…
Clément et Julien, joueront de la flûte, du piano, donneront de la voix et feront leurs habituelles clowneries musicales pour nous faire passer un moment mêlant intelligence et divertissement, tout en traversant l’histoire de la musique.
Et pour prolonger le plaisir, petits et grands sont invités à partager un délicieux goûter de Pâques à l’issue du spectacle : un moment gourmand et chaleureux pour échanger en toute convivialité avec les frères Joubert
- Horaires : Dimanche 5 avril de 16h à 17h30
- Lieu : Auditorium
- Tarifs : 22€ plein tarif / 16€ tarif réduit / Gratuit pour les enfants de – de 8 ans
- Cible : Un spectacle pour petits (à partir de 5 ans) et grands (jusqu’à 2,08m)
Préparer ma visite
Horaires, visites, tarifs, accès… toutes les informations pour organiser votre venue.