Stage

Stage Photographie Créative

Stage photo créative Fontevraud
24 août 28 août 2026
14h30 17h00

Abbaye royale de Fontevraud

Ce stage technique et créatif centré sur la photographie vous invite à développer votre curiosité autour de l’exposition temporaire Chambre noire, toile blanche, la photographie face à la peinture.

Découvrez la photographie créative à Fontevraud

Réservez le stage

Chaque jour, visitez une partie de l’exposition « Chambre noire, toile blanche » et rejoignez un atelier mené par le photographe Yannick Lecoq. Libre à vous de participer à tout le stage ou de choisir l’après-midi consacré à la technique qui vous intéresse.

Les stages ont lieu de 14h30 à 17h. Le billet donne accès gratuitement au site une heure avant.

10 places par après-midi. Réservation indispensable.

Programme

  • Jour 1 : lundi 24 août : Utiliser son smartphone pour faire de belles photos 
    Maîtriser les techniques de prise de vue, de composition, mise au point, netteté, profondeur…
  • Jour 2 : mardi 25 août : Photogramme
    Découvrir et pratiquer dans une chambre noire le principe du tirage argentique. Expérience de composition ludique et poétique
  • Jour 3 : mercredi 26 août : Stenope
    Réalisez une photo argentique en utilisant une simple boîte. Jouer des aberrations optiques pour créer des images uniques et fantomatiques.
  • Jour 4 : jeudi 27 août : Portraits / Autoportraits
    Choisir ce qu’on intègre dans l’image et adapter sa technique (lumière, flou, cadrage…)
  • Jour 5 : vendredi 28 août : Grafflighting 
    Réaliser des images en utilisant une source lumineuse pour sublimer le sujet et créer une image poétique et esthétique

Matériel à prévoir : smartphone ou appareil photo personnel

Réservez le stage

Préparer ma visite

Horaires, visites, tarifs, accès… toutes les informations pour organiser votre venue.