menu
Billetterie

Une démarche de développement durable pour préserver notre patrimoine historique et naturel

Le miel de Fontevraud, dessin de Marcel Barelli

Préserver le patrimoine historique et le patrimoine naturel : deux engagements qui vont de pair ! L’Abbaye Royale de Fontevraud est engagée depuis des années dans une démarche de responsabilité écologique. Résumé de nos actions en 10 points essentiels.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ABBAYE

A l’Abbaye royale de Fontevraud, le développement durable est un engagement global qui concerne l’ensemble des activités du site touristique :

  • Potager biologique
  • Les abeilles de Fontevraud
  • Le Pôle énergétique
  • Un hôtel éco-responsable
  • Le refuge LPO
  • L’éco-paturage
  • Le label ISO 26 000
  • La valorisation des biodéchêts

1 – FONTEVRAUD CITÉ DURABLE : UN ENGAGEMENT GLOBAL

Système de chauffage, plantes, moutons, oiseaux, biodéchets… À Fontevraud, le développement durable est partout ! Dans la logique d’un lieu pensé comme « cité idéale » dès sa création il y a bientôt 1000 ans, l’écologie est un axe majeur de réflexion pour l’Abbaye royale au 21ème siècle.

 

Majeur au point d’obtenir l’exigeante norme environnementale ISO 26 000, une première pour un monument historique et un site touristique !

2 – LE POTAGER BIOLOGIQUE

Le potager, symbole fort de la vie monastique au Moyen Âge, est de retour dans l’Abbaye royale depuis 2015. L’esprit de ce potager contemporain s’inspire de la tradition pour en proposer une interprétation qui répond aux enjeux d’aujourd’hui et de demain :
– Produire des légumes sains en optant pour une agriculture biologique
– Favoriser les circuits courts en cultivant des légumes consommés dans Fontevraud Le Restaurant et dans l’Abbaye royale
– Préserver la biodiversité en sélectionnant des espèces rares

3 – LES ABEILLES : FONTEVRAUD FAIT SON MIEL

Depuis le printemps 2013, 10 ruches sont installées dans le petit sous-bois de l’Abbaye royale. À raison de 20 000 abeilles par ruche, elles sont aujourd’hui colonisées par 200 000 travailleuses infatigables.

 

Un contrat a été passé avec un apiculteur local qui s’occupe de l’entretien des ruches, et veille à la bonne santé des abeilles, les nourrissant aussi l’hiver quand elles hivernent. Le miel est produit sur place, à raison de deux récoltes par an, dont une partie prend la direction des cuisines du restaurant.

4 – LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DE LA VISITE

Au cœur d’un site historique majeur, Fontevraud a fait le choix de préserver aussi le patrimoine naturel et de sensibiliser les 200 000 touristes, hôtes, artistes et congressistes qui la visitent chaque année.

 

Ainsi, une salle de visite dédiée au développement durable est intégrée dans le Pôle énergétique, le potager est inclus dans la visite des jardins tandis que les légumes bios sont cuisinés dans le Restaurant par Thibaut RUGGERI, Bocuse d’or.

5 – PÔLE ÉNERGÉTIQUE :  L’INNOVATION AU CŒUR DU PATRIMOINE

Créé en 2013, le Pôle énergétique fournit le chauffage et l’eau chaude sur l’ensemble du site, Hôtel et Restaurant compris. En remplaçant le fioul par une chaudière high-tech à granulés de bois, l’Abbaye royale a non seulement opté pour une énergie durable et locale, mais elle a aussi drastiquement réduit ses émissions de CO² et considérablement amélioré le confort de ses hôtes.

 

L’alimentation électrique du Pôle énergétique est par ailleurs assurée par des panneaux photovoltaïques, une exclusivité française pour un monument historique classé.

6 –UN HÔTEL ÉCO-RESPONSABLE : CONCILIER CONFORT ET SOBRIÉTÉ

Récompensé par de nombreux Awards internationaux pour son design épuré et sa mise en valeur du patrimoine, Fontevraud l’Hôtel a relevé avec succès le défi d’intégrer les enjeux écologiques en respectant des exigences très élevées en termes de confort et d’esthétisme.

 

Ainsi, les literies conçues en partenariat avec BioSense sont 100% naturelles, composées de lin, de fibre de coco, de coton bio et sans colle. Le savon est 100% naturel et artisanal tandis que la climatisation et les bouteilles en plastiques ont été bannies.

7 –REFUGE LPO : UN REPAIRE POUR LA BIODIVERSITÉ

L’Abbaye royale est labellisée Refuge LPO (ligue de protection des oiseaux) pour son engagement à préserver la biodiversité. 235 espèces de plantes, dont 22 rares, et 39 espèces d’oiseaux y ont été recensées.

8 – ECO PÂTURAGE : L’ABBAYE ENTRETENUE PAR DES ESPÈCES EN VOIE D’EXTINCTION

La mise en place d’un éco-pâturage favorise une flore plus diversifiée tout en diminuant l’empreinte écologique liée à l’entretien de plusieurs hectares de prairies. Pour cela, l’Abbaye royale a décidé d’introduire deux espèces protégées et en voie de disparition : le mouton d’Ouessant et la brebis solognote.

9 – ISO 26 000 : UNE PREMIÈRE POUR UN MONUMENT HISTORIQUE

En faisant du développement durable une de ses valeurs fondamentales, en innovant et en intégrant ces enjeux à tous les échelons du projet Fontevraud, l’Abbaye royale est devenue le premier monument historique et site touristique à obtenir l’exigeante labellisation ISO 26 000.

 

Nous espérons que cette réussite sera un exemple et une motivation supplémentaire pour les sites de patrimoine engagés à transmettre une histoire tout en construisant le futur.

10 – VALORISATION DES BIODÉCHETS : ET LA BOUCLE EST BOUCLÉE !

Outre la chaufferie et les panneaux solaires, le Pôle Énergétique accueille également un composteur à haut rendement. Les biodéchets de l’ensemble du site sont ainsi valorisés et réutilisés pour la fertilisation des 13 hectares d’espaces verts.

CATÉGORIES

TAGS

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER