menu
Billetterie

Parcours & collections

Admirer la beauté épurée de l’église, se recueillir devant les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion, découvrir des photos d’archives de la prison… L’Abbaye Royale de Fontevraud vous offre tout ce que l’on attend d’un haut lieu d’histoire et de patrimoine.

 

Mais Fontevraud vous propose bien plus encore : des œuvres d’art contemporain, des dispositifs numériques étonnants et même une salle Lego pour vous improviser bâtisseur de cathédrales ! Ses 13 hectares de pierres blanches et de verdure invitent à rester la journée… et pourquoi pas la nuit. 

  • Tout le parcours permanent

    Ou presque… Laissez vous également surprendre par les expositions temporaires et la programmation culturelle !

  • Les incontournables

    1/2 journée d’histoire, d’architecture et d’art avec des oeuvres éphémères qui côtoient la collection permanente.

  • Une journée à l’Abbaye

    Profitez des jardins et des points de vue magnifiques sur l’abbaye, découvrez de nouveaux espaces… Prenez du temps pour apprendre plus encore, dessiner sur les murs de la nef et même de construire votre abbaye en Lego !

  • Une nuit à l’Abbaye

    Profitez seul du cloître et de son atmosphère singulière, arpentez 13 hectares de silence. La nuit est le temps d’un autre regard : elle offre une expérience unique de sérénité… parcourue parfois de légers frissons.

  • L’église abbatiale

    Construite entre 1105 et 1165, l’église abbatiale croise les styles angevins et poitevins. Elle est impressionnante par sa sobriété et ses dimensions. Son chœur, élancé et épuré, marque l’apogée de l’art roman. La nef, située plus bas, compte une centaine de chapiteaux sculptés.

  • Les gisants des plantagenêt

    Aliénor D’Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Henri II Plantagenêt, Isabelle d’Angoulême… A l’image de la basilique Saint Denis pour les Capétiens, L’abbaye de Fontevraud est la nécropole royale des Plantagenêts. Leurs gisants en pierre polychrome trônent aujourd’hui encore dans l’église abbatiale.

    En savoir +
  • Paint / Donnez des couleurs à l’abbatiale

    Fermé temporairement par mesure de sécurité (Covid19). Dessinez sur les murs de l’Abbaye Royale avec Paint ! Ce dispositif numérique de Fontevraud projette vos dessins sur une surface de 75m². Une manière originale et ludique de faire renaître la polychromie dans l’abbaye

    En savoir +
  • Crypte archéologique

    Fermée temporairement par mesure de sécurité (Covid19).Témoignage de 10 ans de fouilles, la crypte archéologique donne des indices exceptionnels sur les premières années de construction de l’abbaye. Elles sont expliquées en toute simplicité par les animations de l’artiste Ève DERŒCK.

    En savoir +
  • Le cloître

    Représentant “ces liens qui unissent le ciel et la terre”, le cloître est le cœur du monastère. Il irrigue l’abbatiale, le réfectoire, le noviciat et les cuisines. Reconstruit à la Renaissance, il a gardé ses dimensions médiévales exceptionnelles qui font de lui un des plus grands cloîtres d’Europe.

  • La salle du chapitre

    Reconstruite au XVIe siècle, la salle du Chapitre – dite aussi salle capitulaire – est le lieu le plus richement orné de Fontevraud. Ses sculptures et son décor peint résument l’esprit fontevriste : la liturgie emplie de mémoire du sacrifice du Christ, dans une iconographie dite doloriste.

    En savoir +
  • La salle du trésor

    Située dans le chauffoir, seule pièce chauffée où les moniales se retrouvaient pour s’adonner à des travaux de broderie, la Salle du Trésor accueille aujourd’hui une collection d’objets fontevristes datant du XIIe au XXe siècles.

  • Le grand dortoir

    Une vague de lumière rouge, des barques disposées à la dérive, des tintements cristallins… L’oeuvre Mort en été de Claude Lévêque nous invite à prendre ce temps du repos qui était autrefois celui du Grand Dortoir.

    En savoir +
  • Exposition sur la prison de Fontevraud

    En 1814, Fontevraud est transformée en prison, l’une des plus dures de France. L’exposition permanente “Fontevraud, une centrale pénitentiaire – 1814-1963” vous aide à mieux comprendre cette période douloureuse à travers images d’archives, maquettes, objets d’époque et témoignages.

    En savoir +
  • Les cuisines romanes

    Fermées pour travaux. Edifiées vers 1140, les « Cuisines romanes » sont emblématiques de l’Abbaye Royale. Leur forme octogonale et leur toiture hérissée de nombreuses cheminées en « écailles de poisson » ont été et sont toujours l’objet d’interrogations de la part des historiens et des architectes.

    En savoir +
  • La Terrasse Gourmande

    Dans l’ancienne orangerie ou sur la plus belle terrasse de l’Abbaye, découvrez une offre de restauration rapide locale et délicieuse.

    En savoir +
  • Les jardins

    Potager maraîcher, potager pédagogique, potager local, potager floral, potager du cloître… L’Abbaye Royale cultive bio !

    En savoir +
  • Le Bar à Vin

    Installé dans une salle voûtée du XVIe siècle, entre les Cuisines Romanes et le Grand Réfectoire, le Bar à Vin propose une carte d’encas sucrés et salés. Vous trouverez également la cocotte du jour mijotée à partir des meilleurs produits locaux permettant de régaler petits et grands.

    En savoir +
  • l’iBar

    Pour boire un verre ou se restaurer de savoureux bocaux ; la chapelle du prieuré Saint-Lazare est majestueuse et le design de Patrick Jouin et Sanjit Manku apporte chaleur et envergure. Ouvert du mercredi au dimanche de 19h à fin de service

  • Fontevraud Le Restaurant

    Thibaut Ruggeri, Bocuse d’or, une étoile au Michelin, a trouvé à Fontevraud le lieu idéal pour concrétiser ses envies. Une expérience gastronomique unique, dans un site unique. Créativité, sensibilité et attractivité de la lune sont au programme.

    En savoir +
  • Fontevraud L’Hôtel

    Situé au cœur de l’Abbaye Royale, Fontevraud L’Hôtel perpétue l’art de recevoir. Dans un cadre majestueux, loin des tumultes du monde, il privilégie confort et sobriété. L’art de vivre et la quiétude se mêlent pour offrir une expérience incomparable.

    En savoir +
  • La salle Julie d’Antin

    Fermée temporairement par mesure de sécurité (Covid19).Découvrez l’extension de l’Ordre Fontevriste, les 36 abesses qui l’ont gouverné et accédez aux souterrains de l’abbaye.

  • Parcours Bâtir

    Fondation monastique, transformation en prison puis en centre culturel…Découvrez l’évolution de l’abbaye à travers une série de maquettes exceptionnelles.

    En savoir +
  • La Salle Lego®

    Fermée temporairement par mesure de sécurité (Covid19). Inventez en famille votre propre architecture avec des pièces de Lego® !

    En savoir +
  • La chapelle Saint-Benoît

    Construite au XIIe siècle, la chapelle Saint-Benoît était liée aux infirmeries qui occupaient les bâtiments de la cour Saint-Benoît. Depuis 2013, elle accueille une oeuvre discrète et radicale de l’artiste François Morellet.

    En savoir +
  • Le pôle énergétique

    Fermé temporairement par mesure de sécurité (Covid19). Créé en 2013, le Pôle énergétique fournit le chauffage et l’eau chaude sur l’ensemble du site, Hôtel et Restaurant compris. Une salle pédagogique dédiée au développement durable y est intégrée.

    En savoir +
  • Le chevet de l’église abbatiale

    En fin de parcours, le chevet offre la vue la plus majestueuse sur l’abbaye. Contreforts, colonnes fines arcatures aveugles donnent un élan ascensionnel à cet ensemble roman.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter