menu
Billetterie

Un été à Fontevraud

L’été commence dès la mi-juin à Fontevraud ! Les créations d’artistes investissent l’Abbaye Royale jusqu’en septembre pour mieux révéler la richesse de son histoire et de son architecture.

édition 2020

  • Du 1 juillet au 1 novembre 2020

    Vitraux d’artistes

    En savoir +
  • Du 1 juillet au 1 novembre 2020

    Parcours d’art contemporain

    En savoir +
  • Du 15 juillet au 21 août 2020

    Les quartiers d’été de Fontevraud

    En savoir +
  • Du 16 juillet au 20 août 2020

    Sortie de résidence

    En savoir +
  • Du 19 juillet au 20 août 2020

    Jeux de dames

    En savoir +
  • 14 août 2020

    Vox Clamantis – Virgencita

    En savoir +
  • 15 août 2020

    La Vierge dans le chant grégorien

    En savoir +
  • 15 août 2020

    Ensemble Libera me – Motets à la Vierge

    En savoir +
  • 15 août 2020

    Ensemble La Chimera & Ensemble Vocal de Nantes

    En savoir +
  • 16 août 2020

    Ricercar Consort – Vêpres de la Vierge

    En savoir +

Un parcours d’art contemporain

Monumentales ou discrètes, à l’intérieur ou dans les jardins, les oeuvres des lauréats des résidences de création ponctuent le parcours. Pas question ici de meubler une architecture qui ne se suffirait pas à elle-même. Au contraire, nourris par des semaines de présence à l’Abbaye, les jeunes artistes orientent le regard sur un détail de l’architecture. Ils convoquent les figures tutélaires de Fontevraud, proposent des variations poétiques sur l’histoire, invitent à situer l’abbaye dans son paysage géographique culturel ou onirique…

Des spectacles et des ateliers à vivre en famille

Créativité et découverte sont au coeur de la programmation de Fontevraud avec une conviction : c’est dans l’échange entre parents et enfants que l’expérience est la plus enrichissante. Ateliers, parcours découvertes sont ainsi proposés au jeune public. De juillet à août, le spectacle “Jeux de Dames” met en scène des personnage de Fontevraud avec légèreté et humour de belle tenue au travers d’arts croisés : comédie, musique, escrime artistique, danse.

Exposition à Fontevraud

Le patrimoine et la culture pour tous !

Le parcours d’art contemporain, le spectacle “Jeux de dames”, les expositions et de nombreux ateliers sont inclus dans le doit d’entrée. 

L’Histoire et le Patrimoine comme fil rouge

Outre les propositions artistiques et le parcours permanent consacré à l’histoire de l’abbaye, Un été à Fontevraud intègre la grande exposition patrimoniale inaugurée chaque année à Pâques. Ainsi les visteurs ont pu profiter de l’exposition sur l’art campanaire en 2019 et sur l’Art du Vitrail en 2020.

Une journée d’inauguration conviviale 

Un été à Fontevraud débute traditionnellement avec une journée conviviale et créative. Le public participe à des concerts, performances, ateliers ou visites inédites avant un pique-nique géant et un final musical à la tombée de la nuit. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les habitués de l’esprit Fontevraud !

Donner à voir la création à Fontevraud

L’été à Fontevraud est le temps de la découverte d’un patrimoine exceptionnel mais il est aussi le temps de la restitution. Chaque année, l’abbaye accueille de nombreux artistes en résidence. Ce sont leurs productions qui sont exposées à tous pendant l’été.

Parmi les artistes résidents, Fontevraud a notamment accueilli ces dernières années : Julien Salaud, François Réau, Les Frères Chapuisat, Léonard Martin, Delphine Vaute, Charlotte Viatioli, Thibaut Dumain, Bertrand Gadenne, Katarzyna Bogucka, Laureline De Leeuw, Julien Colombier, Audrey Guimard… 

Présentées de la mi-juin aux Journées Européennes du Patrimoines, leurs œuvres côtoient la collection permanente de Fontevraud, notamment Mort en été de Claude Lévêque et Un Clin d’oeil à Saint-Benoît de François Morellet.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter