menu
Billetterie

Un été à Fontevraud

Un été d’art, de lumière et de musique à l’Abbaye Royale de Fontevraud

À Fontevraud, l’été est inexorable ! Pendant les mois de fermeture, les équipes de Fontevraud ont travaillé d’arrache-pied pour vous offrir à tous un été fédérateur, culturel et convivial !

Outre l’ouverture de Fontevraud le musée d’Art moderne, l’Été à Fontevraud n’est pas avare en nouveautés : Les étoiles de Fontevraud viennent illuminer l’abbaye pendant les nuits d’été, la musique s’invite dans l’abbaye et au musée, les cloches font leur retour avec l’exposition « À toute volée »… tandis que les nouvelles créations installées dans l’abbaye et ses jardins côtoient les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard cœur de Lion.

édition 2021

  • 18 juin 2021

    Ensemble Amarillis et Maîtrise des Pays de la Loire « Jubilation Vénitienne »

    En savoir +
  • Du 19 juin au 20 septembre 2021

    À toute volée – 6 nouvelles cloches pour Fontevraud

    En savoir +
  • Du 19 juin au 19 septembre 2021

    Parcours d’art dans l’abbaye

    En savoir +
  • 19 juin 2021

    Les Arts Florissants – Magnificat, Oratorio de l’Ascension

    En savoir +
  • Du 15 juillet au 20 août 2021

    Les Étoiles de Fontevraud – Parcours nocturne

    En savoir +

Nouveauté : Les Étoiles de Fontevraud

Parcours nocturne du 15 juillet 2021 au 20 août 2021, tous les jours sauf le samedi

Pour la première fois, un parcours nocturne magnifiera l’architecture de l’Abbaye Royale et contera ses 920 d’histoire. Notes de lumières, projections poétiques et récits d’aventure se succèdent dans les jardins et dans le cœur du monument. Majestueuse de jour, l’Abbaye Royale devient mystérieuse et onirique à la nuit tombée…

Les nuits musicales au musée

Concerts au casque tous les samedis du 17 juillet au 14 août 2021 en nocturne.

5 concerts de piano silencieux dans le musée d’Art moderne permettront aux visiteurs de découvrir les collections autrement. Guillaume Vincent, Shani Diluka et Bruno Fontaine installent leur piano dans le tout nouveau Musée d’Art moderne. Munis d’un casque, les visiteurs vivent une expérience intime et singulière de déambulation sonore parmi les œuvres.

FONTEVRAUD, LE MUSÉE D'ART MODERNE PHOTO MARC DOMAGE 071 Web

L’art sublime le monument

Parcours d’art dans l’abbaye du 19 juin au 19 septembre 2021.

Nourris par des semaines de présence à l’abbaye, les jeunes artistes investissent l’Abbaye Royale. Ils orientent le regard sur un détail de l’architecture ; positionnent l’Abbaye dans son paysage géographique, culturel ou onirique ; ou encore réinterprètent l’iconographie fontevriste.

La musique vocale à l’honneur 

Concerts du vendredi 18 et samedi 19 juin 2021.

Les Arts Florissants poursuivent leur cycle autour des grandes œuvres sacrées de Jean-Sébastien Bach tandis que l’Ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire célèbrent leur première collaboration en mettant à l’honneur deux illustres maîtres vénitiens de l’époque baroque : Caldara et Vivaldi. 

L’Abbaye Royale retrouve ses cloches !

Exposition « À toute volée » du 19 juin au 19 septembre 2021

L’Abbaye Royale de Fontevraud poursuit son projet de recréer la sonnerie de six cloches de Fontevraud avec des cloches contemporaines d’artistes. Après « Aliénor » en 2019, une nouvelle cloche dessinée par François Réau est présentée cet été, accompagnée d’une exposition. 

Les enfants restent les rois de Fontevraud

Ateliers « Quartiers d’été » du 14 juillet au 22 août 2021

Les « Quartiers d’été » permettent à chacun, petits ou grands, de s’initier aux disciplines artistiques lors d’atelier pédagogique. L’équipe de médiation culturelle de l’Abbaye Royale de Fontevraud accompagne les plus jeunes visiteurs et prolonge leur expérience par une expérimentation concrète des disciplines découvertes.

pâques en famille
fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter