menu
Billetterie

Le projet Fontevraud

Fondée par Robert d’Arbrissel en 1101, l’Abbaye Royale de Fontevraud constitue le plus vaste ensemble monastique d’Europe. L’Abbaye s’étend au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion, l’Abbaye Royale de Fontevraud est associée à jamais à l’incroyable histoire des Plantagenêt. 

 Sa programmation la classe parmi les lieux culturels de référence, associant les arts plastiques, la voix et les programmes pédagogiques. Elle accueille à partir de 2021 Fontevraud le musée d’Art moderne – Collections nationales Martine et Léon Cligman, constitué à partir de la donation de près de 900 œuvres du couple de collectionneurs. 

Si elle demeure éternelle dans son harmonie et sa beauté, l’Abbaye Royale de Fontevraud est depuis l’An Mil ancrée dans son époque. Elle a également fait le choix d’une politique de développement durable et a obtenu à ce titre le label engagé RSE (norme ISO 26 000). On peut aussi y goûter la cuisine du chef étoilé Thibaut Ruggeri (Bocuse d’Or 2013) à Fontevraud Le Restaurant, ou passer un séjour hors du temps à Fontevraud l’Hôtel.

Concert - Ensemble Perspectives - Fontevraud

Un Centre Culturel de Rencontre

Depuis 1975, Fontevraud est un Centre Culturel de Rencontre. Ce label rassemble les lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs. L’abbaye accueille ainsi de nombreux artistes en résidence en arts graphiques, musique, art contemporain, écriture… Tout au long de l’année, leur travail est restitué à travers expositions, concerts et événements

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter