menu
Réserver & Offrir

Un hôtel éco-responsable

Fontevraud l’hôtel et Fontevraud le restaurant sont engagés en matière de développement durable. Tout a été pensé pour allier bien-être de l’hôte et respect de l’environnement. Cela lui a valu de recevoir l’exigeante labellisation iso 26000.

Panneaux solaires de l'Abbaye
Moutons de l'Abbaye Royale de Fontevraud
Ruches de l'Abbaye Royale de Fontevraud
Pole énergétique de l'Abbaye

MAÎTRISE ET CONFORT : DES ÉNERGIES VERTES

 

Le chauffage et l’eau chaude de L’Hôtel sont entièrement assurés par la chaufferie à granulés de bois, permettant de s’affranchir des énergies fossiles. L’isolation est maximale, grâce au double vitrage intégral mais aussi aux épais murs d’origine du prieuré Saint-Lazare : ils permettent une faible consommation énergétique et évitent le recours à un système de climatisation.

 

Outre la chaufferie et les panneaux solaires, le Pôle Énergétique de Fontevraud dispose également d’un composteur à haut rendement.  Le confort, toujours, mais associé à un réel engament écologique !

IMPACT MAÎTRISÉ : DES CIRCUITS COURTS

 

Les bio-déchets sont transformés en compost pour les 13 hectares d’un parc paysager particulièrement soucieux de la biodiversité. Les compétences locales – et donc les circuits courts – sont favorisés dans L’Hôtel comme dans l’ensemble de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Dans les chambres, c’est le savon artisanal 100% naturel made in Fontevraud qui est proposé. Au sein de l’iBar, les fines bulles du Saumurois sont à l’honneur.

Engagé dans une démarche éco-responsable, au petit déjeuner de L’Hôtel, on déguste le miel produit à seulement quelques mètres de là ! En effet, l’Abbaye Royale de Fontevraud possède ses propres ruches. Depuis 2013, dans le sous-bois ainsi que dans le parc bourbon, les ruches bourdonnent du travail harmonieux et solidaire de centaines de milliers de butineuses faisant écho à l’ancienne vie monacale. On recense une quarantaine de ruches mises en place avec un production entre 1000 et 1800 de kg de miel tous les ans.

Véritable hôtel écologique, Fontevraud l’Hôtel a la volonté de réduire son impact environnemental et de favoriser le tri sélectif. L’établissement propose également sa propre eau, issue de sa source et servie dans les différents espaces de restauration.

Les ruches de l'Abbaye de Fontevraud

écologie : potager et miel ultra-locaux !

 

Au cœur de Fontevraud le Restaurant, le cloître du prieuré accueille l’un des potagers qui alimente la cuisine du Chef en légumes bio et plantes aromatiques. Les circuits courts sont privilégiés dans la fourniture de tous les produits et aliments pour l’ensemble des services allant du petit déjeuner au dîner. L’Abbaye dispose même de ses propres ruches !

Illustration du miel à Fontevraud

10 actions pour une cité durable


Préserver le patrimoine historique et le patrimoine naturel : deux engagements qui vont de paire ! L’Abbaye Royale de Fontevraud est engagée depuis des années dans une démarche de responsabilité écologique. Résumé de nos actions en 10 points essentiels.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

🎟️ Entrée gratuite de l’Abbaye et du musée d’Art moderne les dimanches 27 novembre 2022, 29 janvier et 26 février 2023 !

 

💬​  Dimanche 27 novembre, profitez des visites “Fontevrai ou faux”, des visites décalées et interactives de l’abbaye et du musée d’Art moderne pour toutes les générations (4€50).

 

‼️ L’Abbaye royale et le musée d’Art moderne passent en basse saison

Ouverture de 10h00 à 18h00 – Fermé tous les mardis
Jusqu’au 16 décembre

INSCRIPTION NEWSLETTER