- L’abbaye royale
- Musée d’art moderne
- Saison culturelle
- Programmation
Les prochains événements culturels - Un Printemps à Fontevraud
Musique et patrimoine ! - Un Été à Fontevraud
Dialogue entre patrimoine et création - Un Automne à Fontevraud
Le temps de l’Histoire - Noël à Fontevraud
Concerts, parcours artistique… - Événements passés
Revivez les temps forts de Fontevraud
- Programmation
- L’hôtel
- Les restaurants
- Congrès & séminaires
- Informations pratiques
- Appels à projet
- Fontevraud Le Magazine
- Projet & Contacts
Les résidences de création
LES RÉSIDENCES MUSIQUE
Résidence de composition « Voix d’hiver »
Date limite de candidature : dimanche 4 février 2024 à minuit
Cette résidence est consacrée à la composition d’une ou plusieurs pièces vocales pour chœurs d’enfants d’une durée totale de 20 à 25 minutes. Un accompagnement d’un ou plusieurs instruments polyphoniques pourra être envisagé. Attention cependant à l’acoustique particulière de l’église abbatiale, les instruments prenant facilement le dessus sur les voix chantées.
Résidence Murmures
Date limite de candidature : dimanche 28 janvier 2024 à minuit
L’expérience artistique proposée sera toute autre puisque le lauréat (ou les lauréats) aura pour mission la création d’une pièce sonore dans les cuisines romanes. L’œuvre pourra également être accompagnée d’une mise en lumière de l’espace*
Résidence VOIX d’airain
Date limite de candidature : dimanche 4 février 2024 à minuit
Le compositeur/trice lauréat aura pour mission la création d’une pièce sonore originale avec et pour les cloches de Fontevraud. L’objectif : rendre à nouveau audible ce patrimoine campanaire disparu depuis longtemps.
Résidence voix au féminin
Date limite de candidature : dimanche 21 janvier 2024 à minuit
Dans le cadre de sa saison hivernale, l’Abbaye de Fontevraud propose une toute nouvelle résidence consacrée à la voix. Intitulée « Voix au Féminin », elle vise à l’accompagnement d’un jeune ensemble vocal féminin professionnel ou semi-professionnel dans son projet artistique.
LES RÉSIDENCES CRÉATION CONTEMPORAINE
Appel à projet : Création d’un film d’animation pour les étoiles de Fontevraud 2025
Date limite de candidature : dimanche 22 septembre 2024 à minuit.
Dans le cadre de son parcours nocturne « Les étoiles de Fontevraud », l’Abbaye royale de Fontevraud souhaite faire appel à un réalisateur de film d’animation pour sa saison 2025. Celui-ci sera amené à créer un court-métrage d’animation autour du personnage de Robert
d’Arbrissel.
Appel à projet Jardin d’hiver
Date limite de candidature : mercredi 31 janvier 2024 à midi.
Cet appel à projet invite un artiste paysagiste à créer une installation végétale dans la cour saint Benoît de l’abbaye royale de Fontevraud. Il devra concevoir une œuvre végétale qui restera une saison : l’hiver. Cette période de l’année, où la végétation est en repos, est considérée comme hostile pour les jardins. Le défi du paysagiste sera donc d’imaginer, de dessiner et de réaliser un paysage d’hiver qui viendra jouer avec la géométrie de l’architecture du monument historique.
Résidence Fontevraud + Ackerman
Rendez-vous en 2024 pour la prochaine session.
La Résidence offre l’opportunité à un artiste de présenter deux œuvres monumentales dialoguant entre elles dans un décor non moins original : les caves de la Maison Ackerman et l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Résidence Fontevraud + FESTIVINI
Date limite de candidature : mercredi 22 janvier 2025 à 23h59.
Le graphiste lauréat devra créer un univers graphique qui sera celui de l’édition 2026 du festival FESTIVINI. Cette création prendra plusieurs formes dont les deux objets phares sont l’affiche du festival et les étiquettes des bouteilles Fontevraud La Cuvée.
Résidence Littérature Jeunesse
L’artiste lauréat devra créer un livre jeunesse illustré s’articulant autour du thème de Noël et de l’histoire / l’architecture de l’Abbaye royale de Fontevraud. Aucune contrainte particulière ne s’applique à l’âge des lecteurs, ni au genre ou à la forme du livre. Le livre sera édité par l’Abbaye royale de Fontevraud en 3500 exemplaires.