menu
Billetterie

Les résidences de création

 

les résidences voix

Résidence de composition

Date limite de candidature : mardi 30 novembre

L’Abbaye Royale de Fontevraud souhaite s’inscrire comme un acteur incontournable de la recherche et de la création en liaison avec les établissements d’enseignement supérieur sur les thématiques qui la concernent directement, aux premiers rang l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture, l’acoustique et la musique. Ce projet liant musique et acoustique, espace et chant, création et recherche contribuera à la dynamique de sensibilisation des publics aux musiques contemporaines et à la recherche.

Résidence Les voix sacrées du monde

Date limite de candidature : vendredi 12 novembre à midi

En 2022, l’Abbaye de Fontevraud propose une toute nouvelle résidence consacrée à la voix. Intitulée « Les voix sacrées du monde », elle vise à l’accompagnement des ensembles professionnels ou semi-professionnels du monde entier, dans leur projet artistique.

Écriture d’une pièce vocale

Rendez-vous en hiver 2021 pour la prochaine session.

Cette nouvelle résidence est consacrée à l’écriture de quatre pièces vocales. Celles-ci seront interprétées par trois chœurs d’enfants lors d’un concert de Noël en décembre 2021. Les chœurs d’enfants concernés seront la maîtrise de la Cathédrale de Nantes, l’Institut Musical de Vendée et la maîtrise des Pays de la Loire, soit environ 80 enfants (du CP à la Terminale).

Résidence Murmures

Rendez-vous en hiver 2021 pour la prochaine session.

La résidence Fontevraud + Trempolino permet à un artiste, duo ou collectif de créer une pièce sonore pour le jardin du cloître du Grand-Moûtier. Une expérience immersive permettant de découvrir ou de redécouvrir cet espace monumental de 2500 m2.

les résidences création contemporaine

Résidence Sous les voûtes

Rendez-vous en hiver 2021 pour la prochaine session.

L’artiste lauréat concevra une œuvre qui devra s’harmoniser avec les volumes de la nef. En suspension ou jouant avec l’amplitude des espaces, l’installation accompagnera le visiteur dans sa découverte de la chapelle Saint-Benoît.

Résidence Fontevraud + FESTIVINI

Rendez-vous en hiver 2021 pour la prochaine session.

L’artiste lauréat devra créer un univers graphique qui sera celui de l’édition 2022 du festival FESTIVINI. Cette création prendra plusieurs formes dont les deux objets phares qui sont l’affiche de l’évènement et les étiquettes des bouteilles Fontevraud La Cuvée. L’autre volet de ce projet est une exposition au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Résidence Plantagenêt

Rendez-vous en été 2021 pour la prochaine session.

L’artiste lauréat de la résidence Plantagenêt devra créer une installation en écho à l’histoire du lieu, le regard en partie tourné vers ces quatre chefs-d’œuvre du passé. L’œuvre sera conçue comme un diptyque avec les sculptures des gisants et devra être comprise comme un cheminement cohérent par le visiteur.

Résidence Fontevraud + Ackerman

Date limite de candidature : 3 décembre 2021

La Résidence offre l’opportunité à un artiste de présenter deux œuvres monumentales dialoguant entre elles dans un décor non moins original : les caves de la Maison Ackerman et l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Résidence Pierres animées

Rendez-vous en printemps 2022 pour la prochaine session.

Le vidéo mapping devra prendre ses sources dans ce qu’est Fontevraud en tant que lieu, riche de son histoire. L’œuvre devra également s’inscrire clairement dans l’univers de noël afin de plonger le spectateur dans la féérie de l’hiver.

Résidence Littérature Jeunesse

Rendez-vous au printemps 2022 pour la prochaine session.

L’artiste lauréat devra créer un livre jeunesse illustré s’articulant autour du thème de Noël et de l’histoire / l’architecture de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Aucune contrainte particulière ne s’applique à l’âge des lecteurs, ni au genre ou à la forme du livre. Le livre sera édité par l’Abbaye Royale de Fontevraud en 3500 exemplaires.

Résidence Entre les murs

Date limite de candidature : mardi 2 novembre à 17h00

Dans le domaine des arts visuels, cet appel invite les artistes plasticiens à créer une œuvre déployée sur le site de Fontevraud. La création en extérieur étant recherchée, l’appropriation des lieux durant la résidence (dimension historique, architecturale et poétique) pourra également être une donnée à prendre en compte.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter