menu
Billetterie

Les résidences de création

 

les résidences voix

Résidence de composition « Voix d’hiver »

Date limite de candidature : mardi 7 juin 2022 à midi

Cette résidence est consacrée à la composition d’une ou plusieurs pièces vocales pour chœurs d’enfants d’une durée totale de 20 à 25 minutes. Un accompagnement d’un ou plusieurs instruments polyphoniques pourra être envisagé. Attention cependant à l’acoustique particulière de l’église abbatiale, les instruments prenant facilement le dessus sur les voix chantées.

Résidence Murmures

Rendez-vous en hiver 2022 pour la prochaine session.

La résidence Fontevraud + Trempolino permet à un artiste, duo ou collectif de créer une pièce sonore pour le jardin du cloître du Grand-Moûtier. Une expérience immersive permettant de découvrir ou de redécouvrir cet espace monumental de 2500 m2.

les résidences création contemporaine

Appel à projet Jardin d’hiver

Date limite de candidature : 8 juillet 2022

Cet appel à projet invite un artiste paysagiste à créer une installation végétale dans la cour saint Benoît de l’abbaye royale de Fontevraud. Il devra concevoir une œuvre végétale qui restera une saison : l’hiver. Cette période de l’année, où la végétation est en repos, est considérée comme hostile pour les jardins. Le défi du paysagiste sera donc d’imaginer, de dessiner et de réaliser un paysage d’hiver qui viendra jouer avec la géométrie de l’architecture du monument historique.

Résidence Sous les voûtes

Rendez-vous en début d’année 2023 pour la prochaine session

L’artiste lauréat concevra une œuvre qui devra s’harmoniser avec les volumes de la nef. En suspension ou jouant avec l’amplitude des espaces, l’installation accompagnera le visiteur dans sa découverte de la chapelle Saint-Benoît.

Résidence Fontevraud + FESTIVINI

Rendez-vous en début d’année 2023 pour la prochaine session

L’artiste lauréat devra créer un univers graphique qui sera celui de l’édition 2022 du festival FESTIVINI. Cette création prendra plusieurs formes dont les deux objets phares qui sont l’affiche de l’évènement et les étiquettes des bouteilles Fontevraud La Cuvée. L’autre volet de ce projet est une exposition au sein de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Résidence Plantagenêt

Rendez-vous en été 2022 pour la prochaine session.

L’artiste lauréat de la résidence Plantagenêt devra créer une installation en écho à l’histoire du lieu, le regard en partie tourné vers ces quatre chefs-d’œuvre du passé. L’œuvre sera conçue comme un diptyque avec les sculptures des gisants et devra être comprise comme un cheminement cohérent par le visiteur.

Résidence Fontevraud + Ackerman

Rendez-vous en été 2022 pour la prochaine session.

La Résidence offre l’opportunité à un artiste de présenter deux œuvres monumentales dialoguant entre elles dans un décor non moins original : les caves de la Maison Ackerman et l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Résidence Pierres animées

Rendez-vous en début d’année 2023 pour la prochaine session.

Le vidéo mapping devra prendre ses sources dans ce qu’est Fontevraud en tant que lieu, riche de son histoire. L’œuvre devra également s’inscrire clairement dans l’univers de noël afin de plonger le spectateur dans la féérie de l’hiver.

Résidence Littérature Jeunesse

Rendez-vous en début d’année 2023 pour la prochaine session

L’artiste lauréat devra créer un livre jeunesse illustré s’articulant autour du thème de Noël et de l’histoire / l’architecture de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Aucune contrainte particulière ne s’applique à l’âge des lecteurs, ni au genre ou à la forme du livre. Le livre sera édité par l’Abbaye Royale de Fontevraud en 3500 exemplaires.

Résidence Entre les murs

Les candidatures sont closes pour l’année 2022.

Dans le domaine des arts visuels, cet appel invite les artistes plasticiens à créer une œuvre déployée sur le site de Fontevraud. La création en extérieur étant recherchée, l’appropriation des lieux durant la résidence (dimension historique, architecturale et poétique) pourra également être une donnée à prendre en compte.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

CHANGEMENT D’HORAIRE

L’Abbaye Royale et le musée d’Art moderne sont ouverts tous les jours de 10h00 à 20h00.

 

ACTUALITÉS

Nous sommes heureux de vous présenter l’exposition Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet visible au musée d’Art moderne

Et le parcours d’art, à découvrir dans les bâtiments et les jardins de l’abbaye, incontournable : l’exposition Étendu” de Françoise Pétrovitch dans l’abbatiale.
>> jusqu’au 18 septembre

INSCRIPTION NEWSLETTER