menu
Demander un devis

Tournages à Fontevraud

 Depuis les années 1940, l’Abbaye Royale de Fontevraud, la plus grande cité monastique d’Europe, a été une source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs et a accueilli de nombreux tournages de films, documentaires, clips musicaux… Son ambiance unique et ses vastes espaces offrent une toile de fond idéale, pour donner vie à des histoires captivante.

UN LIEU AUTHENTIQUE ET PRÉSERVÉ POUR VOS TOURNAGES 

Vous préparez un film et vous êtes à la recherche d’un lieu de tournage à la fois atypique et élégant ? Établie sur 13 hectares, l’Abbaye royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge.

 

Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité.

UNE LONGUE HISTOIRE CINÉMATOGRAPHIQUE

Fondée au XIe siècle, elle est l’une des plus grandes abbayes d’Europe et possède une architecture romane et gothique impressionnante. Avec ses vastes espaces intérieurs et extérieurs, ses cloîtres, ses églises et ses jardins, l’abbaye offre un cadre unique et évocateur pour le tournage de films.

 

L’abbaye est un exemple impressionnant de l’architecture romane, avec des éléments gothiques ajoutés plus tard. L’ensemble du complexe est vaste, comprenant des bâtiments conventuels, des églises, des cloîtres et des jardins qui couvrent plusieurs hectares de terrain. Les bâtiments sont principalement construits en pierre de tuffeau, une pierre calcaire caractéristique de la région.

DES CONDITIONS TECHNIQUES FACILITÉES

 

Idéalement située à quelques heures de Paris, l’Abbaye royale de Fontevraud est parfaitement équipée pour accueillir des équipes de tournage de toutes tailles, de tous genres.

 

Accès des camions au parking, loges, hébergement et restauration sur place, branchements électriques… les conditions pratiques sont ici optimales. Il ne reste plus qu’à passer à l’action. « Silence, on tourne ! ».

Tournage du film Eugénie Grandet de Marc Dugain à l’Abbaye Royale de Fontevraud, dans le Saumurois et au Mans, avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

QUELQUES RÉFÉRENCES

  • « La cage aux rossignols » de Jean Dréville -1944
  • « Que la fête commence » de Bertrand Tavernier – 1974
  • « Prisonnière » de Annie Girardot et Marie-Christine Barraud – 1988
  • « L’ombre d’un doute » de Marianne Henriques – 2011
  • « Calomnies » de Jean Pierre Mocky – 2013
  • Reportages historiques avec Stéphane Bern (Secrets d’histoire) – 2015
  • Clip « Fuya » de C2C couronnée aux victoires de la musique

POUR EN SAVOIR PLUS, TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES TOURNAGES DE FONTEVRAUD

CONTACT

Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou si vous avez envie d’effectuer une réservation, contactez nous :

 

SOPHIE GOUJON

fermer
fermer
fermer
retour en haut

La chapelle sera exceptionnellement fermée au public le 22 mai durant toute la journée.

 

Le musée d’Art moderne prépare son exposition d’été, Bernard Buffet, médiéval et pop. Certaines salles du musée ne sont pas ouvertes à la visite, un tarif réduit est appliqué.

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER