menu
Billetterie

Un automne à Fontevraud :
découvrez la programmation

Chaque année, un volet de l’histoire de l’abbaye est mis en valeur par une exposition patrimoniale. Dès le 7 octobre, la nouvelle édition d’un automne à fontevraud met en avant la notion du temps avec l’exposition “Une folle histoire du temps“, des entretiens littéraires, des conférences et des ateliers ludiques.


METTRE EN VALEUR L’HISTOIRE DE FONTEVRAUD…


Porter un millénaire d’une histoire monastique singulière et partager cet héritage au plus grand nombre est la mission première de l’Abbaye royale de Fontevraud.


Ce lieu habité par le souvenir de l’histoire, par les figures tutélaires de son fondateur Robert d’Arbrissel et des 36 Mères Abbesses qui se sont succédées jusqu’à la Révolution mais aussi par l’image douloureuse des prisonniers, trouve aujourd’hui une nouvelle dimension dans le son des cloches qui égrènent les heures.


Du 7 octobre 2023 au 21 septembre 2025, interrogez-vous sur la notion du temps profondément liée à l’histoire même de Fontevraud grâce à différents temps forts.


… À TRAVERS LA NOTION DU TEMPS


Ainsi, quand vous venez à l’Abbaye, vous ne subissez pas les affres du temps perdu, du temps qui file ou du temps qui vous échappe. Au contraire, la nouvelle sonnerie des cloches de l’Abbaye ponctue le temps. Elle transcende les limites de l’horloge. Elle accompagne sereinement votre séjour ou votre visite. Elle capture le temps présent et le suspend, tel un chef-d’œuvre intemporel.


« Nous avons bien peu de locutions justes, beaucoup d’inexactes » nous confie Saint-Augustin dans ses Confessions pour définir le temps. Interroger cette notion aussi concrète qu’abstraite sera au cœur de la prochaine exposition intitulée « La folle histoire du temps » dans le Noviciat de l’Abbaye, à l’occasion du troisième temps fort de l’année intitulé « Un Automne à Fontevraud ».


LA RECONVERSION DU PATRIMOINE À TRAVERS LE TEMPS


Ce temps fort de l’automne sera aussi l’occasion de nous interroger sur les enjeux de la reconversion du patrimoine. Lors des Rencontres régionales du patrimoine organisées par la Région des Pays de la Loire, architectes, élus, membres du clergé et les professionnels du patrimoine dresseront un bilan de l’état du patrimoine religieux français, des menaces qui pèsent sur sa préservation et des moyens de contribuer à sa sauvegarde.


Dans la mesure où la majeure partie de ce patrimoine est propriété publique, la réflexion sur son devenir constitue aussi l’affaire de tous. Fontevraud, en tant qu’abbaye devenue prison puis centre culturel de rencontre, fait figure d’exemple de réemploi d’un patrimoine architectural et mémoriel exceptionnel.


Avec la Région des Pays de la Loire, nous portons l’ambition d’offrir l’excellence culturelle au plus grand nombre, sous toutes ses formes, à travers toutes les inspirations. Venez à Fontevraud vivre l’expérience d’un autre temps, celui de l’émerveillement, celui de la réflexion. Et continuons d’écrire ensemble une page de notre histoire commune, dans ce lieu qui nous laisse un immense héritage.

Christelle Morançais,
Présidente de la Région
des Pays de la Loire

Bruno Retailleau,

Président du Centre
Culturel de l’Ouest

AGENDA 2023 D’UN AUTOMNE À FONTEVRAUD

  • EXPOSITION

    Du 7 octobre 2023 au 22 septembre 2025

    Une folle histoire du Temps

    En savoir +
fermer
fermer
fermer
retour en haut

Plus que quelques jours pour admirer le parcours d’art dont les expositions de Bachelot & Caron et les œuvres de Georges Jeanclos dans l’abbatiale.

> Découvrez la programmation jusqu’au 4 mars. ❄️​

 

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER