menu
Billetterie

Concert des Arts Florissants : Sonates de Senaillé et Leclair

En juin 2020, Les Arts Florissants et l’Abbaye de Fontevraud, les deux centres culturels de rencontre des Pays de la Loire, s’associaient pour filmer et transmettre un concert de Théotime Langlois de Swarte, violon, et William Christie, clavecin.

Consacré à la musique baroque du XVIIIe siècle, le programme joue des associations. Ainsi, le jeune violoniste prodige, Révélation de l’édition 2020 des Victoires de la musique classique dans la catégorie « Soliste instrumental » s’associe au célèbre fondateur des Arts Florissants. 

Du côté des compositeurs, Jean-Marie Leclair côtoie Jean-Baptiste Senaillé. Le premier, à la vie romanesque tragiquement achevée sur un assassinat, est restée dans l’Histoire. Quant au second, s’il ne bénéficie pas de la même renommée, son écriture n’en reste pas moins captivante pour Théotime Langlois de Swarte. Ce dernier a puisé dans des partitions conservées à la Bibliothèque Nationale de France pour construire ce programme inédit et audacieux. 

Initialement programmé le 13 juin à Fontevraud mais reporté pour raison sanitaire, ce concert a été filmé le 24 juin 2020 à l’Abbaye de Fontevraud. Il a ensuite conquis le public au Château du Plessis-Macé le 2 août 2020.

Catégories
fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter