menu
Demander un devis

la plus grande abbaye d'europe

Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Val de Loire, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité.

LE CŒUR DE L’EMPIRE PLANTAGENÊT

Fontevraud doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Celle qui fut reine de France puis d’Angleterre eu des liens étroits avec Fontevraud tout au long de sa vie et y passa ces dernières années. Son gisant trône aujourd’hui encore au cœur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II et de Richard Cœur de Lion.

"Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II et de Richard Cœur de Lion trônent aujourd’hui encore au cœur de l’église abbatiale."

D’UNE ABBAYE CHÉRIE DES ROIS À UNE PRISON DES PLUS REDOUTÉES

L’abbaye est une « fondation bien singulière » dirigée par une abbesse bien qu’elle abrite hommes et femmes. Chérie des rois, elle accueille pendant 7 siècles de nombreuses nobles de sang royal, avant que la Révolution ne chasse tous les moines et les moniales. Napoléon transforme Fontevraud en l’une des plus dures prisons de France, rôle qu’elle conservera jusqu’en 1963.

FONTEVRAUD AUJOURD’HUI \ LA CITÉ IDÉALE

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Val de Loire depuis 2 000, l’Abbaye Royale de Fontevraud poursuit aujourd’hui l’ambition de Cité Idéale voulue par son fondateur Robert d’Arbrissel. Ses 13 hectares accueillent quotidiennement visiteurs, artistes en résidence et congressistes.

Concert - Ensemble Perspectives - Fontevraud

La cité idéale

Sa programmation culturelle multidisciplinaire, ses innovations numériques, son restaurant étoilé et son hôtel invitent chacun à s’approprier son patrimoine exceptionnel pour vivre sa propre expérience de Fontevraud.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER