menu
Billetterie

Cordes de Vincent Olinet - Parcours d'art 2023

LE PROJET : CORDES

“Ces œuvres reprennent la forme d’objets connus, les violons et les instruments à cordes des orchestres classiques. Tout en reprenant la forme et le cahier des charges de ces objets : une couleur de bois, un aspect verni, une forme arrondie, cette œuvre résume l’objet et le fige dans ses aspects les plus sommaires : une forme brute, découpée dans le bois, clouée et vernie à grands coups de pinceaux. Résumés à la forme la plus simple de l’instrument de musique, un coffre de résonance duquel aucune note ne sortira. 

 

Une manière pour moi de convoquer l’inconscient collectif et l’aura de la musique, tout en posant la question de la position de l’auteur de la pièce : l’artiste. Avec cette œuvre, j’interprète et absorbe les formes du monde pour mieux souligner leur décalage dans notre réalité et inviter la force de l’esprit dans la visualisation du monde.”

SILENCE IS SEXY

Vincent Olinet pense ses œuvres comme des entités silencieuses : elles sont vivantes mais ne parlent pas. Lorsqu’il se penche sur des motifs a priori sonores comme les instruments de musique, il les soumet à un principe d’incertitude par des procédures de neutralisation.

 

Échelle 1, il construit son Piano en parpaings peints : cet instrument ne résonnera jamais, la musique imaginaire qui pourrait en émaner n’existera que dans la tête du public. À nouveau, par le détournement qu’il opère, Vincent Olinet permet de se projeter différemment dans l’objet, en dépassant ici une étape de frustration.

 

Même mécanisme à l’œuvre dans son installation Violons, qui prive les instruments de manche et de cordes, ou dans sa série de tambours, « Rhythm Is My Only Companion » : en équilibre entre le charme mélancolique du jouet d’antan et la sphère martiale qui le connote, ces instruments rendus aphones clament leur identité perdue, ou revendiquent la nécessité d’inventer de nouveaux rythmes.

 

Enfin, lorsqu’il a la chance de travailler le bronze en fonderie, Vincent Olinet choisit de s’inspirer d’un objet sonore traditionnellement fabriqué dans cette matière, pour en proposer une approche radicalement nouvelle. Les cloches sont des objets lointains, qu’on ne voit de près qu’en de rares occasions : en coupant des cloches en deux, Vincent Olinet jugule leur grand éclat sonore pour obtenir une famille gigogne de carillons muets et mis à nu, exhibant étrangement l’intérieur sexy de leur anatomie. 

 

Silence is Sexy de Eva Prouteau dans Vincent Olinet, Edition Dilecta, 2022

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER