Répétées de façon très artisanale, au moyen d’outils électroportatifs, la découpe, l’assemblage produisent des formes aux apparences trompeuses, très proche des univers de synthèse issus de l’ingénierie de la modélisation 3D. Les briques, parpaings, tuyaux, tubes PVC, … sont usinés, assemblés, superposés, accrochés ou posés pour déployer devant nous d’étranges topographies aux allures singulières. L’usage de module et d’un principe constructif simple ouvre systématiquement la possibilité pour le spectateur de prolonger virtuellement le relief qui se déploie face à lui.
Vincent Mauger travaille tout aussi bien le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture, l’installation. À travers chacun de ces médiums l’artiste créé des espaces chahutés, des paysages proliférants, des moments suspendus où se heurtent des impressions contradictoires. Il sonde les limites de notre perception des distinctions entre réel et virtuel, entre l’ordre et le chaos, l’historique et le contemporain.
Dystopie, anachronisme, uchronie sont à l’œuvre au sein d’un univers qui empreinte à l’architecture, l’urbanisme, la mécanique ou le design tout comme aux sciences sociales, mathématiques ou physiques.