menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Entretiens littéraires d'Antoine Boussin à Fontevraud

CONFÉRENCES dans le cadre de l’Académie Les Chants d’Ulysse

Du samedi 15 avril au mercredi 19 avril 2023

Réservez

18h30 à l’Auditorium

En partenariat avec France Musique
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, Mécène & Loire, Bouvet Ladubay et le Crédit Agricole

Du 15 au 19 avril 2023 dans le cadre de l’Académie Les Chants d’Ulysse, cofondée par Patricia Petibon et Héloïse Gaillard, Profitez de 5 conférences en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et l’Agglomération Saumur Val de Loire

 

 

Samedi 15 avril 2023

Le physicien Etienne Klein avec le professeur spécialisé en communication Romain Philippe Pomedio.

 

Communication extra verbale, expressions artistiques, images mentales, cerveau et cognition 

 

Etienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Il dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) et se consacre également à la vulgarisation scientifique (émissions radiophoniques et nombreux ouvrages). Il enseigne à l’Ecole Centrale de Paris. Son dernier ouvrage en date, Courts-circuits, paraît en avril 2023 (Gallimard, NRF).

 

Romain Philippe Pomedio est un enseignant-chercheur français, docteur en sciences de l’information et de la communication et maître de conférences à l’université Paris-VIII, président de Cinaps TV (télévision TNT en Île-de-France).Il enseigne la sémiologie de l’image, Il s’est spécialisé sur l’impact des images mentales et la plasticité de la cognition . Avec Bernard Baschet , Il ouvre un atelier de recherche : Production musicale et formulation des

images mentales chez les enfants autistes. Il fonde avec Howard Buten « KOSCHISE », un centre d’études sur la communication des enfants autistes. Les recherches s’orientent sur la mise en forme de techniques d’imitations (neurones miroirs) pour développer l’empathie.

Réservez votre place

 

 

Dimanche 16 avril 2023

Le metteur en scène, comédien et directeur de l’opéra de Lyon, Richard Brunel et le compositeur, organiste et professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Thierry Escaich.

 

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet de mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation dans les combinaisons les plus diverses. Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il a remporté lui-même huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France.

 

Richard Brunel est metteur en scène, directeur de l’opéra national de Lyon depuis 2021.

Réservez votre place

 

 

Lundi 17 avril 2023

Elisabeth Fresnel, phoniatre, avec l’apnéiste professionnel Arthur Guerin-Bouëri

Le retour d’Ulysse et le chant des sirènes

L’air et l’eau, 2 éléments communs à l’apnéiste et au phoniatre

 

Ulysse, le Roi d’Ithaque, le chant des sirènes, “le retour d’Ulysse” , un des opéras de Monteverdi, … Il faut savoir respirer pour produire sa voix parlée et chantée, avoir une bonne posture, être calme et détendu, savoir affronter ses peurs, que l’on soit amateur ou professionnel. Le chant produit indéniablement une forme de bien être quand on apprend à le maîtriser.

 

Le docteur Elisabeth Fresnel est médecin phoniatre, attachée au Service O.R.L. de la Fondation A. de Rothschild à Paris. Elle a créé un “laboratoire de la voix”” en 1985, structure alors quasi unique en France. Depuis 1992, elle le dirige et travaille en équipe, avec des orthophonistes, des psychologues et un professeur de chant. Ce travail multidisciplinaire l’a amenée à prendre en charge les “”professionnels de la voix”” que sont les enseignants, les artistes, les avocats, les journalistes, les hommes politiques.

 

Arthur Guérin-Boëri débute sa carrière d’apnéiste en 2011 à l’âge de 26 ans. Depuis, il a accumulé 5 titres de champion du monde et 8 records du monde. Il est le français le plus titré de l’histoire de l’apnée. Depuis 2017, il est conférencier sur des thèmes comme le dépassement de soi, la prise de risque, le courage…et propose en parallèle des ateliers de pratiques de relaxation par la respiration.

Réservez votre place

 

 

Mardi 18 avril  2023

Cécile Roussat, fondatrice de la compagnie les Ames nocturnes avec Julien Lubek, comédienne, clown et metteure en scène avec Raphaël Gaillard, normalien, psychiatre, chef de service du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Saint Anne et de l’Université de Paris. 

 

Cécile Roussat propose un échange avec Raphaël Gaillard autour de son expérience du processus créatif en tant que comédienne, clown et metteure en scène d’œuvres lyriques.

 

Le temps de la création ouvre bien souvent la porte à un voyage intérieur profond: sensibilité exacerbée , doute, sentiment de mise à nu parfois violent, déconstruction cruelle des certitudes, un cheminement  qui va forcément nourrir l’œuvre finale sur scène. 

Cette fragilité qui, pour rester un terreau d’inspiration pour l’artiste et le metteur en scène, doit être apprivoisée et non subie, peut devenir une force. C’est ce que propose d’ailleurs le travail méconnu et exigent du clown. 

 

Cécile Roussat et Julien Lubek se rencontrent en 2000, pendant leur formation auprès de Marcel Marceau. Diplômés de l’École internationale de mimodrame de Paris, ils étudient ensuite le théâtre de texte au Cours Florent et à l’Ecole Charles Dullin, l’art du clown au Centre National des Arts du Cirque, ainsi que l’acrobatie, la marionnette et l ‘illusion. Leurs créations inclassables connaissent un grand succès public et critique : leurs duo féeriques et burlesques, intitulé Les Ames nocturnes, mêlent le clown, la magie nouvelle et le théâtre visuel. Le spectacle Au Bonheur des Vivants a ainsi été donné plus de 400 fois à travers le monde entre 2009 et 2023. Ils développent un univers théâtral personnel, à travers des spectacles visuels, poétiques et pluridisciplinaires et sont régulièrement invités par des maisons d’Opéra .

 

Normalien, psychiatre et expert judicaire, Raphaël Gaillard dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte Anne et de l’Université de Paris. Ses travaux sur la conscience et les processus inconscients ont été publiés dans les plus prestigieuses revues de neurosciences et de psychiatrie. Raphaël Gaillard est l’auteur d’Un coup de hache dans la tête (folie et créativité) (Grasset) qui a figuré dans la 1ere sélection du Prix Renaudot 2022 et a reçu le prix Jacques de Fouchier de l’Académie française.

Réservez votre place

 

 

Mercredi 19 avril 2023

L’astrophysicien et cosmologiste Jean-Philippe Uzan avec le compositeur, professeur au Conservatoire national supérieur de Paris, Fabien Waksman.

1 compositeur et 1 astrophysicien pour faire chanter les trous noirs.

 

Intervenants: Fabien Waksmaan, compositeur, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et Jean-Philippe Uzan astrophysicien et directeur de recherche, CNRS

 

Fabien Waksman et Jean-Philippe Uzan explorent depuis plusieurs années les porosités entre musique et cosmos. Dans cette rencontre, ils invitent les participants dans leur laboratoire de création dans lequel ils prolongent une longue tradition entre musique et astrophysique. Quels liens tisser entre arts et science? Comment créer un langage commun? Quel travail, quels écueils, quelles difficultés, quelles surprises?  Pour répondre à ces questions, ils prendront l’exemple concret de la composition des Hawking Songs, 9 mélodies cosmiques pour soprano et piano

préparé

 

Fabien Waksman est un des compositeurs français les plus importants de sa génération. Il est plusieurs fois récompensé pour son œuvre et son parcours. Lauréat des Victoires de la Musique en 2023, il reçoit le prix André Caplet de composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts en 2011 puis il est lauréat du grand prix Sacem de la musique symphonique l’année suivante dans la catégorie jeune compositeur. Il est également nommé professeur d’harmonie au CNSMDP à seulement 25 ans en 2006. Passionné de cosmologie, Fabien Waksman collabore avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan avec lequel il a créé en 2016 Le Baiser de la mort, quintette pour cordes et piano inspiré de la découverte des ondes gravitationnelles.

 

Jean-Philippe Uzan est un cosmologiste français, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Il est spécialiste de gravitation et cosmologie relativiste et a publié plus de 130 articles dans des revues à comité de lecture. Il a reçu plusieurs prix dont le prestigieux Prix Georges Lemaître en 2015. Jean-Philippe Uzan s’investit depuis sa thèse dans la diffusion des connaissances. Il a donné plus d’une centaine de conférences grand public, développé des projets pédagogiques dans le cadre scolaire et écrit deux livres pour enfants. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et écrit plusieurs livres de vulgarisation ainsi qu’un documentaire sur la relativité générale.

Réservez votre place

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER