menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Ensemble Calmus

Ensemble Calmus (en remplacement de Vox Clamantis)

vendredi 14 août 2020 · 21h00

Réservez

Anja Pöche - Soprano
Stefan Kahle - Alto
Friedrick Bracks - Tenor
Ludwig Böhme - Baryton
Manuel Helmeke - Bass

Un mélange parfait de son, précision, légèreté et d’esprit. Ce sont les caractéristiques de l’ensemble Calmus, qui est aujourd’hui l’un des groupes vocaux les plus renommés en Allemagne. L’ensemble a réussi à forger un son raffiné que peu de groupes réussissent à atteindre.

 

Calmus est un groupe vocal de la ville de Bach, Leipzig. En 1999, les chanteurs se produisent pour la première fois en public avec leur ensemble tout juste créé, et le succès est au rendez-vous.

 

Ils ont remporté un certain nombre de concours internationaux et se produisent en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, France, Autriche, Irlande, Finlande, Suède, Danemark, Portugal, Espagne, Italie et Amérique du Nord et du Sud. En 2010, le quintette a fait son premier concert au Carnegie Hall de New York.

 

Calmus participe également à plusieurs festivals tels que le Bach-Festival de Leipzig, les Grand Concerts à Lyon, et au Schleswig-Holstein-Music-Festival, où ils donnent aussi des Master Classes.

 

Ils s’inscrivent dans la tradition de presque ans du chœur de Saint-Thomas de Leipzig. En dehors de J.-S. Bach et de la musique allemande de la Renaissance et du Baroque, du Chant Grégorien, le répertoire couvre aussi la musique romantique et contemporaine, du pop, folk et jazz. Les chanteurs se prêtent aussi volontiers à des projets transdisciplinaires.

 

En 2002, l’Ensemble Calmus a été choisi pour participer au concours national « Konzerte Junger Künstler ». Ils ont reçu plusieurs premiers prix notamment lors du 4e concours International de Chorale Robert Schumann ainsi qu’au concours a cappella Jugend Kulturell (2004), au concours international pour ensemble vocaux de Tampere en Finlande, au 37e Concours Choral de Tolosa en Espagne (2005) et au Concert Artists Guild International Competition de New York au Etais Unis (2009). En 2009, les chanteurs ont reçu l’ECHO Klassik .

 

Une partie de leur travail est consacré à encourager la nouvelle génération, ils pratiquent l’enseignement et font de nombreux ateliers à Leipzig ou au gré de leurs voyages. Il n’est pas étonnant que Calmus avec leur line-up unique de soprano, contre-ténor, ténor, baryton et basse gagne de plus en plus de fans à travers le monde.

 

Programme : 1000 Years… a vocal journey in time

Naturellement, cela commence avec l’origine de tous les chants spirituels : le chant grégorien.

Cela mène à la première composition connue pour chant choral de masse en quatre parties, composés pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, puis nous passerons par les maîtres de la polyphonie vocale jusqu’à la cathédrale Saint Pierre de Rome. Nous arriverons dans le cœur des chefs-d’œuvre Protestants : en Allemagne centrale où nous trouverons Bach ! À partir de là, cela pourrait devenir romantique puis finalement moderne, avant de quitter la scène pour le public avec la musique aléatoire du 21è siècle. À couper le souffle !

 

• Gregorian Chant – Kyrie in festis duplicibus

• Guillaume de Machaut – Kyrie from: Missa de Notre Dame (based on the Kyrie in festis duplicibus)

• Guillaume Dufay – Ecclesiae militantis to the coronation of the pope Eugen IV. (1431)

• Giovanni Pierluigi da Palestrina – Gloria from: Missa O Admirabile Commercium

• Johann Hermann Schein – Ist nicht Ephraim mein teurer, from: Israelsbrünnlein 1623

• Johann Sebastian Bach – Lobet den Herrn aile Heiden, Motette BWV 230

• Felix Mendelssohn Bartholdy den Herrn – Mein Herz erhebet Gott, den Herrn, Magnificat, op.69/3 

• Igor Stravinsky – Ave Maria

• Wilheilm Weismann – Psalm 23: Der Herr ist mein Hirte

• Bernd Franke – And why? for five voices based on psalm 116, commisioned by Calmus 2010 

fermer
fermer
fermer
retour en haut

Inscription newsletter