menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Isabelle d'Angoulême gisant abbaye fontevraud

Le temps du patrimoine – Conférences

Du samedi 26 octobre au samedi 16 novembre 2024

Réservez

Auditorium.
Les entretiens sont gratuits dans le cadre du droit d'entrée de l'Abbaye.
Réservation obligatoire pour chaque entretien.

Dans le cadre d’Un Automne à Fontevraud, découvrez “Le Temps du patrimoine”, deux conférences inédites à l’Abbaye royale de fontevraud.

 

L’identité perdue du gisant de bois – Par Bénédicte Fillion-Braguet, Historienne de l’art à l’Université de Poitiers, membre associée du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale.

 

  • 26 octobre 2024, 15h – Auditorium

Cette conférence s’intéresse au mystère entourant l’identité de l’un des gisants Plantagenêts. En effet, donné depuis le XVIIe siècle comme étant l’effigie funéraire d’Isabelle d’Angoulême, la veuve de Jean sans terre, inhumée à Fontevraud en 1246, le gisant de bois pose depuis longtemps un sérieux problème d’identification aux historiens et historiens de l’art. En reprenant le dossier et en traitant la question sur le temps long, en croisant les sources médiévales et celles d’époque moderne et en convoquant plusieurs disciplines, une autre identité s’impose.

 

 

1639 : le Cimetière des rois et l’ambition d’une abbesse – Par Florian Stalder, Conservateur des musées, département de Maine-et-Loire

 

  • 16 novembre 2024, 15h – Auditorium

Lors de cette conférence, Florian Stalder présentera l’aménagement de nouveaux ensembles ornementaux dans la nef de l’abbatiale Notre-Dame de Fontevraud sous l’abbatiat de Jeanne-Baptiste de Bourbon (1637-1670) et notamment l’embellissement du « cimetière » des rois. Ces travaux seront mis en contexte dans le cadre de la reprise générale du décor intérieur de l’abbatiale du XVIe au XVIIIe siècle. La présentation permettra aussi de mettre en avant le rôle et l’ambition de Jeanne-Baptiste dans la réalisation d’un programme spirituel, artistique et politique, qui donne le ton de son abbatiat.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER