menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Ensemble musical The Gesualdo Six
  • Ensemble quintette vocal Apollo5©DR
  • Ensemble instruemental The Ricercar Consort © DR
  • Chœur Corse des Hommes De Sartène ©DR
  • Ensemble de la fondation Voces8

PASSION, LE FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE

Du dimanche 10 avril au dimanche 17 avril 2022

Direction artistique René Martin

Programme ci-dessous

Passion, le Festival de musique sacrée organisé au sein de la majestueuse Abbaye Royale de Fontevraud, revient cette année du 10 au 17 avril 2022 à l’occasion de Pâques à Fontevraud. Découvrez les temps forts du festival entre concerts, conférences et ateliers en famille.

 


L’Abbaye Royale de Fontevraud a vécu au rythme des temps forts de la liturgie chrétienne pendant des siècles. C’était une abbaye qui chantait. Pâques et les mystères de la Passion et de la Résurrection ont inspiré les plus grands compositeurs, à travers les époques.

 

Aujourd’hui, comme chaque année depuis 35 ans, le Festival de musique sacrée offre au public l’occasion de renouer avec les origines de Fontevraud, en faisant résonner à nouveau les voix sous les voûtes de l’abbaye.
Sous la direction de René Martin, créateur de la Folle Journée, cette 35ème édition du festival nous offre la chance d’écouter des ensembles rarement invités en France, comme les Anglais du sextuor vocal Gesualdo Six mais aussi de partir à la découverte d’autres traditions musicales, comme avec Jean-Paul Poletti et son groupe polyphonique corse Le Chœur d’Hommes de Sartène.
Passion, le festival de musique à Fontevraud, c’est aussi l’occasion d’y venir en famille, avec des temps forts et des ateliers dédiés pendant Pâques. Et pour aller plus loin, le festival propose plusieurs conférences, autant d’occasions uniques d’échanger avec les musiciens et d’approfondir sa compréhension des mystères de Pâques à l’Abbaye Royale de Fontevraud.

 

 

Jeudi 14 avril à 18h00

En introduction au concert de l’ensemble vocal Apollo5, la fondation Voces8, dédiée à l’excellence pédagogique et à la pratique vocale, propose une conférence de Pâques permettant d’éclairer le programme présenté par l’ensemble. Leur répertoire couvre 500 ans de musique, de l’époque de la Renaissance à la période contemporaine, et qui donne la part belle aux compositeurs anglais représentés notamment par Tallis et Byrd, et plus près de nous par John Tavener, Ola Gjeilo ou Paul Smith, l’un des instigateurs de la fondation Voces8.

Gratuit dans le cadre du droit d’entrée

 

Jeudi 14 avril à 20h00

Œuvres de Tallis, Byrd, Bach, Tavener, Gjeilo...

Saint Bernard of Clairvaux (3:10) - Jesu Dulcis Memoria  

Francisco Guerrero - Veni Domine  

William Byrd - Ne irascaris Domine

William Byrd - Civitas Sancti Tui 

John Tavener - The Lamb 

Ola Gjeilo - Ubi Caritas 

Charles Wood - Oculi Omnium

Wilfred H. Philips, trad. American arr. - Balm in Gilead 

Thomas Tallis - Psalm 2, the Third of Nine Tunes for Archbishop Parker’s Psalter

Paul Smith for Apollo5 - Lost Innocence

Johann Sebastian Bach from St John Passion - O große Lieb

Bobby Mcferrin - Psalm 23

William Byrd - Vigilate 

Issu de la grande tradition chorale d’Angleterre, ce quintette vocal offre un exemple de perfection dans le répertoire de musique sacrée. Pour Fontevraud, Apollo5 a sélectionné un programme varié reprenant les œuvres majeures inspirées par les thèmes de la Passion, de Tallis à Gjeilo, en passant par Bach, qui transporteront l’auditeur au cœur des temps forts de la Semaine Sainte.

  • Clare Stewart, soprano
  • Penelope Appleyard, soprano
  • Oscar Golden-Lee, ténor
  • Oliver Martin-Smith, ténor
  • Greg Link, basse

 

Vendredi 15 avril à 18h00

Prêtre en paroisse, Gérard Billon expliquera lors de ce moment d’échange les thèmes de la Passion traités par les musiciens, notamment celui des sept plaies du Christ en croix qui ont inspiré Buxtehude. Directeur du Service biblique catholique Évangile et Vie, vice-président de l’Alliance biblique française, rédacteur en chef de la revue Cahiers Évangile, il enseigne à l’Institut Catholique de Paris et est confronté sans cesse aux questions que pose la Bible.

Gratuit dans le cadre du droit d’entrée

 

Vendredi 15 avril à 20h00

Buxtehude : Membra Jesu Nostri BuxWV 75

Ad pedes (aux pieds)

Ad genus (aux genoux)

Ad manus (aux mains)

Ad latus (au flanc)

Ad pectus (à la poitrine)

Ad cor (au cœur)

Ad faciem (au visage)

Créé en 1680 dans le cadre des Abendmusiken de l’église Sainte-Marie de Lübeck, le merveilleux cycle des Membra Jesu Nostri présente sept petites cantates évoquant l’une après l’autre les sept plaies du Christ en croix. Loin de se complaire dans la douleur, l’œuvre imprégnée d’une spiritualité tout intérieure se présente comme une méditation sereine sur l’incarnation du Christ et sur son amour donné jusqu’au sang. Une occasion rare de découvrir ce chef-d’œuvre de l’époque baroque, interprété pour le festival à Fontevraud par l’exceptionnel Ricercar Consort.

  • Philippe Pierlot, direction 
  • Hanna Bayodi, Barbora Kabatkova sopranos
  • David Sagastume, alto
  • Jeffrey Thompson, ténor
  • Matthias Vieweg, basse

Le Ricercar Consort * Philippe Pierlot bénéficient du soutien de Wallonie Bruxelles International et de la Communauté française de Belgique.

Logo Wbi Noir Haute Resolution

 

Samedi 16 avril à 11h00

Pâques, le nouvel an médiéval !

Jusqu’à la fin du Moyen-Âge et dans toute la chrétienté, l’année commençait le jour de Pâques. Renouant avec la gaieté des grandes fêtes médiévales, et s’appuyant sur les nombreux témoignages de “jongleresses”, joueuses de psaltérion, citole, harpe et chanteuses qui se joignent aux ménestrels et trouvères, l’ensemble Obsidienne compose dans une ambiance festive un subtil alliage de musique populaire et de musique savante : laudes italiennes, cantigas espagnoles, lieder allemands, carols anglais et chansons de style bourguignon trouvent ainsi leur place à côté du chant grégorien ou plain-chant.

Dirigé par Emmanuel Bonnardot, l’ensemble Obsidienne fonde son projet musical sur une lecture artistique et sans tabou du répertoire médiéval et Renaissance en réconciliant l’art de l’interprétation avec celui de l’improvisation, mêlant instruments rares aux voix justes et naturelles. La complicité des musiciens et leur humeur joyeuse sont très appréciées du public, et la finesse et la poésie de leur interprétation instrumentale et vocale leur valent reconnaissance des spécialistes de la musique médiévale. 

  • Florence Jacquemart chant, flûtes, cornemuses
  • Hélène Moreau, chant, psaltérion, percussions
  • Camille Bonnardot, chant, citole, guiterne, cornet
  • Ludovic Montet, chant, tympanon, percussions
  • Emmanuel Bonnardot, chant, vièles, rebec, crwth et direction

 

Samedi 16 avril à 14h30

À Fontevraud, les cloches de Pâques ne sont pas en chocolat ! Les familles sont invitées à découvrir Aliénor, coulée en 2019, Richard, née en 2021 et la toute dernière : Pétronille, présentée en ce dimanche de Pâques 2022.

Durée : 45 min / 1h

 

Samedi 16 avril à 15h30

L’illustratrice Mathilde Arnaud, auteure du livre pop-up « Des hirondelles à Noël » dévoile les secrets du pliage et du découpage dans un atelier créatif de Pâques. Enfants et parents pourront ainsi créer un mobile de Pâques à partir de cloches en pop-up animé.

Durée : 1h

 

Samedi 16 avril à 17h00

Avec le Chœur d’Hommes de Sartène

Avant son grand concert du samedi soir (à 20h), le Chœur de Sartène propose un atelier aux familles pour découvrir l’histoire des polyphonies corses, un répertoire aujourd’hui classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une occasion unique d’élargir son horizon et d’aborder d’autres traditions musicales en écoutant les voix de cet ensemble hors norme, composé de six hommes. 

  • Jean-Paul Poletti, direction

Gratuit dans le cadre du droit d'entrée

 

Samedi 16 avril à 20h00

Passion(s)

Le Chœur d’Hommes de Sartène est constitué de six chanteurs voués à l’interprétation de chant polyphonique corse. Il exprime un “art humble, beau, soucieux de la perfection”, aux racines de l’âme corse dont il fait revivre le répertoire millénaire. Le programme proposé pour la Semaine Sainte rend hommage au Catinacciu di Sartè, une procession nocturne qui se déroule dans la ville de Sartène en Corse lors du vendredi saint, symbolisant la montée du Christ au Golgotha. Un répertoire bouleversant d’humanité et un grand moment musical de ce festival de la Musique Sacrée à Fontevraud !

Le musicien-auteur-compositeur Jean-Paul Poletti a créé en 1995 le Chœur de Sartène autour d’un rêve : inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique. Ce n’est plus aujourd’hui une utopie. La formation classique de ses six chanteurs donne un son particulier à la polyphonie traditionnelle, et confère à l’ensemble une place atypique dans l’univers musical corse. Oscillant entre profane et sacré, les différents répertoires du groupe tentent de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île.

  • Jean-Paul Poletti, direction

 

fermer
fermer
fermer
retour en haut

🎟️ Entrée gratuite de l’Abbaye et du musée d’Art moderne les dimanches 27 novembre 2022, 29 janvier et 26 février 2023 !

 

💬​  Dimanche 27 novembre, profitez des visites “Fontevrai ou faux”, des visites décalées et interactives de l’abbaye et du musée d’Art moderne pour toutes les générations (4€50).

 

‼️ L’Abbaye royale et le musée d’Art moderne passent en basse saison

Ouverture de 10h00 à 18h00 – Fermé tous les mardis
Jusqu’au 16 décembre

INSCRIPTION NEWSLETTER