menu
Billetterie
Chargement Évènements
  • Le Voyage d'Italie ©Christophe Martin
  • Les Terres Bretonnes ©Christophe Martin
  • Oeuvres des Ports Exposition Conciliabules
  • Exposition Conciliabules ©Fontevraud-Musée-Art moderne-Christophe-Martin-13

EXPOSITION VOYAGE D’HIVER • CONCILIABULES AU MUSÉE D’ART MODERNE

Du samedi 19 février au dimanche 1 mai 2022

Réservez

Découvrez une proximité évidente entre les objets qui composent le parcours des Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle et le musée d'Art moderne de Fontevraud.

Du 19 février au 1er mai 2022, découvrez l’exposition Voyage d’hiver • Conciliabules au musée d’art moderne de Fontevraud. Elle sublime l’itinérance d’artistes voyageurs partis à la découverte du monde en liant chaque œuvre et chaque objet entre eux dans un parcours inédit.

 

Le musée d’Art moderne de Fontevraud est fondé sur un dialogue culturel entre toutes formes d’art et de toutes provenances. Il présente de manière raisonnée les objets rassemblés au cours d’une quête qui a conduit des collectionneurs à établir intuitivement des liens entre les œuvres. S’attachant à mettre en valeur l’esprit d’une collection, il offre aux visiteurs une expérience cumulative et visuelle inédite.

 

Conciliabules a été imaginée comme une rencontre entre deux institutions, proposant tout autant l’approfondissement des thèmes composant le parcours permanent qu’autorisant des clins d’œil entre artistes emblématiques du musée d’Art moderne. Pour cette première édition, ce sont les Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle qui ont été choisis pour la nature et la variété de leurs collections dont certaines entretiennent une proximité évidente avec les objets qui jalonnent le parcours du musée.

 

Ce sont près de 20 œuvres provenant des collections des Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle qui rejoignent le musée d’Art moderne de Fontevraud,  générant ainsi de nouveaux dialogues au sein du parcours permanent. L’exposition temporaire s’organise autour d’un fil conducteur, celui de l’itinérance d’artistes voyageurs partis à la découverte de l’autre et de l’ailleurs.

 

Enrichissant ce regard différent sur l’art moderne, signature du musée, cinq accrochages thématiques sont offerts à la lecture des visiteurs autour d’œuvres d’artistes voyageurs. Ainsi, après avoir croisé les étapes rochelaises d’Albert Marquet et d’Othon Friesz, l’exposition propose des dialogues d’artistes qui ont renouvelé leur art par l’exploration d’autres cultures, à la recherche de nouveaux paysages et de sensations inédites, qu’il s’agisse du classique voyage d’Italie (Achille Benouville et Camille Corot), de l’aventure bretonne (Paul Sérusier, Charles Laval et Henry Déziré), du périple en Afrique du Nord (Eugène Fromentin, Gustave Guillaumet puis Maurice Marinot et Charles Dufresne), de l’utilisation, enfin, des sources inépuisables de l’esthétique japonaise (Maurice Denis) . 

 

Autant d’invitations à un subtil voyage d’hiver… à découvrir parmi les nombreux événements du musée d’Art moderne de Fontevraud.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

NOUVEAUX HORAIRES

L’Abbaye Royale de Fontevraud et le musée d’Art moderne passent en moyenne saison : Nous sommes ravis de vous accueillir de 10h00 à 19h00 tous les jours.

En savoir +

 

Certaines salles du musée d’Art moderne sont actuellement en cours de préparation au deuxième étage. Rendez-vous cet été pour l’exposition METAMORPHOSES. Dans l’art de Claude Monet à partir du 10 juin 2022.

En savoir +

INSCRIPTION NEWSLETTER