menu
Billetterie

Le vin coup de cœur d’Aurélien – Décembre 2021

Tous les mois, Aurélien, sommelier de Fontevraud le Restaurant vous présente son vin coup de cœur. Son choix se porte ce mois-ci sur un vin blanc, AOC Chinon, la cuvée Les Chesnaies en 2016 du domaine Béatrice et Pascal Lambert.

Le Coup de cœur d’Aurélien

C’est un blanc de gastronomie avec un peu de gras, de matière, sur des aromatiques de poires, de coin, des notes mielleuses et anisées également. C’est un vin avec beaucoup de fraîcheur mais aussi de la complexité et de la richesse.

Aurélien Usal, sommelier de Fontevraud le Restaurant

Un vin blanc de la Vallée de la Loire, dans la région de la Touraine, sur l’appellation Chinon. Le Chinon blanc ne représente qu’une infime partie de la production de cette appellation. Nous sommes ici sur le cépage Chenin avec la cuvée Les Chesnaies, cuvée 2016 du domaine Béatrice et Pascal Lambert. Ce sont des vignes sur le secteur de Cravant les coteaux sur des terroirs argilo-calcaires. C’est une cuvée élevée en fût pendant 24 mois avec une fermentation en levures indigènes.

La cuvée Les Chesnaies va pouvoir accompagner des poissons à chairs fermes comme la lotte par exemple, cela peut être également de la Saint-Jacques, du ris-de veau, de la viande blanche en sauce.

Le domaine Béatrice et Pascal Lambert

Pascal Lambert a repris ce domaine familial, il exploite aujourd’hui 18 hectares de vignes sur la commune de Cravant les coteaux et Chinon. Il travaille la culture biologique depuis 2000 et la biodynamie depuis 2004.  Il fait partie des précurseurs de la biodynamie dans le Chinonais. C’est un vigneron engagé, qui a ses idées et qui les met en place. Il fait des vins francs, tout comme sa personnalité et c’est ce qu’il me plaît aussi.  

fermer
fermer
fermer
retour en haut

🎄 Vivez Noël à Fontevraud
Découvrez le nouveau parcours artistique de Noël en déambulant à travers les œuvres d’artistes et profitez d’un programmation exceptionnelle de concerts pour Noël en musique !

 

‼️ L’Abbaye royale et le musée d’Art moderne passent en basse saison

Ouverture de 10h00 à 18h00 – Fermé tous les mardis
Jusqu’au 16 décembre

INSCRIPTION NEWSLETTER