menu
Billetterie

Le vin coup de cœur d’Aurélien – Janvier 2022

Aurelien Usal

Tous les mois, Aurélien, sommelier de Fontevraud le Restaurant vous présente son vin coup de cœur. Son choix se porte ce mois-ci sur un Saumur blanc de la cuvée Fontenelles, millésime de 2018 du Domaine de l’Austral.

LE COUP DE CŒUR D’AURÉLIEN

C’est un vin blanc qui apporte de la minéralité, de la fraîcheur et beaucoup de tensions. C’est un vin très énergique qui a une belle ossature ainsi qu’un joli volume apportant une certaine profondeur aromatique.”

Aurélien USAL, sommelier de Fontevraud le Restaurant

Imagevin

Issue de l’agriculture biologique et biodynamique, la cuvée Fontenelles de 2018 est le fruit d’un élevage de 24 mois sur des veilles vignes provenant de terroirs d’argile à silex avec des oxydes de fer.

Ce vin de gastronomie, travaillé en sec, dispose d’une forte allonge et d’une forte énergie. Il peut être associé à des jolies entrées ou à du poisson tel qu’un carpaccio de Saint-Jacques travaillé avec de jeunes poireaux et une vinaigrette fumée venant rappeler l’aspect fumé provoqué par le caractère de ces terroirs.

 

Le Domaine L’Austral


Le Domaine de l’Austral est un jeune domaine situé au Puy-Notre-Dame dans le Maine-et-Loire. Il porte son nom d’un voyage d’un an en Australie de la part de Pauline Mourrain et Laurent Troubat qui travaillent sur place avec des produits vivants et rencontrent des professionnels viticoles australiens. De retour en France, l’ensemble de ces expériences et de ces rencontres provoquent un déclic pour le couple vers un nouveau projet de vie.

Depuis 2016, Pauline et Laurent ont repris 4 hectares de vignes menées en biodynamie depuis 20 ans et léguées après le départ à la retraite de Françoise et Philippe Gourdon. Les deux vignerons obtiennent la deuxième place au concours Vignerons et Terroirs de 2017, distinction donnant du sens à l’activité du domaine.

Catégories
fermer
fermer
fermer
retour en haut

🎟️ Entrée gratuite de l’Abbaye et du musée d’Art moderne les dimanches 27 novembre 2022, 29 janvier et 26 février 2023 !

 

💬​  Dimanche 27 novembre, profitez des visites “Fontevrai ou faux”, des visites décalées et interactives de l’abbaye et du musée d’Art moderne pour toutes les générations (4€50).

 

‼️ L’Abbaye royale et le musée d’Art moderne passent en basse saison

Ouverture de 10h00 à 18h00 – Fermé tous les mardis
Jusqu’au 16 décembre

INSCRIPTION NEWSLETTER