menu
Billetterie

Le vin coup de cœur d’Aurélien – Octobre 2021

 Tous les mois, Aurélien, sommelier de Fontevraud le Restaurant vous présente son vin coup de cœur. Son choix se porte ce mois-ci sur un vin rouge, la cuvée Monte Bianco 2017 en biodynamie du Domaine Comte Abbatucci, situé en Corse.

LE COUP DE CŒUR D’AURELIEN

« Jean-Charles Abbatucci est selon moi le maître du Sciaccarello. Le Monte Bianco est un des gros coups de cœur que j’ai eu au cours de ces derniers mois. Je suis juste subjugué par l’expression aromatique, la complémentarité et les équilibres que l’on peut trouver dans ce vin, une longueur en bouche incroyable. »

Aurélien USAL, sommelier de Fontevraud le Restaurant

Les Sciaccarello sont des vins avec beaucoup de fraîcheur, beaucoup d’énergie, une expression aromatique incroyable et des tanins réellement fins. J’ai choisi ci la cuvée Monte Bianco de chez Jean-Charles Abbatucci, un domaine Comte Abbatucci, un domaine familial basé à Caslabriva, au sud de la Corse et qui est donc sûr de très jolis terroirs granitiques, des terroirs d’arènes granitiques plus précisément. Le Monte Bianco est une cuvée qui est vinifiée en cuve bois puis élevé en foudre demi-muid pendant 12 mois avant de la laisser reposer en cuve inox.

 

C’est un vin qui va pouvoir apporter de la fraîcheur, des épices en même temps, des notes acidulées et c’est là où on va pouvoir vraiment s’amuser avec une viande avec un goût prononcé comme l’agneau. On va chercher un plat avec beaucoup d’aromatique, beaucoup de goût donc l’agneau travaillé peut-être en tajine à la provençale.

LE DOMAINE Comte Abbatucci 

 

Au milieu d’une longue lignée de vignerons, Antoine Abbatucci se distingue en créant dans les années 60 un grand conservatoire des cépages corses afin d’en préserver l’existence, alors menacée. Ainsi trouve-t-on au domaine Comte Abbatucci outre le Vermentino, le Sciaccarello ou le Nielluccio, 18 autres cépages plus rares et endémiques de l’île de beauté. Son fils Jean-Charles a aujourd’hui repris le domaine en adoptant les concepts de la biodynamie depuis environ les années 2 000.

fermer
fermer
fermer
retour en haut

INSCRIPTION NEWSLETTER