menu
Billetterie

L’ouverture récente du musée d’Art moderne de Fontevraud – Collections nationales Martine et Léon Cligman – offre un terrain d’expérimentation pédagogique exceptionnellement varié. Face à un musée surprenant, créé à partir d’une donation de particuliers, aborder le thème de la collection semblait une évidence.  

Tissant des relations privilégiées avec son territoire, le service des publics de Fontevraud a développé le projet « Apprentis collectionneurs » avec trois écoles du saumurois : Les deux Provinces du Coudray-Macouard, Les Rogelins de Varrains ainsi que la classe ULIS de Saint-Louis à Saumur dans le cadre d’une démarche d’inclusion soutenue par l’Education nationale. 

En amont dans l’année, plusieurs interventions au sein des classes ont permis d’interroger les notions d’œuvre d’art, de collection et de conservation à travers des jeux et des activités ludiques et interactives. Boutons, jouets, cailloux, et curiosités en tout genre ont ensuite été réunis par les élèves afin de constituer des collections originales et personnelles. 

Lors de leur venue au musée d’Art moderneles élèves ont découvert la richesse de la collection et l’originalité du parcours muséographiqueUn atelier d’expérimentation artistique avec la plasticienne Alice Ferré, les a invités à détourner et transformer leur collection. Classant, collant, modelant, coulant, marquant et incisant, ils ont transformé des objets issus du quotidien en véritables œuvres d’art. 

« Avec nos trois objets, on les a transformés en œuvres d’art. Trop bien! » O 

« Nous avons visité le musée d’Art Moderne et nous avons vu un tableau d’Henri de Toulouse-Lautrec qui nous pétait dessus : c’était humiliant mais rigolo. » D 

« J’ai bien aimé l’atelier parce que j’ai pu faire plusieurs choses : j’ai pu mettre des paillettes, du plâtre et mettre de la terre dure sur des objets. » A 

La restitution, en présence des parents, a clôturé ce projet au sein du musée d’Art moderne de Fontevraudcomplété par l’édition du catalogue d’exposition, dont un exemplaire fut offert à chaque élève à l’issue de l’opération.  

Catégories
Tags
fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER