menu
Billetterie

Résidence de composition « Voix d’hiver »

Chaque annéeUn hiver à Fontevraud est un temps fort de la programmation culturelle de l’Abbaye. Du 30 novembre 2024 au 3 mars 2025 l’ensemble du site s’empare de l’esprit de Noël afin d’offrir au visiteur un moment de partage unique entre nos murs.

Le chant choral à Fontevraud 

Depuis plusieurs années, la jeunesse et le chant choral sont mis à l’honneur dans la programmation d’Un Hiver à Fontevraud. Nombreux sont les chœurs à avoir enchanté l’Abbaye à cette période, tels que la Maîtrise de Radio France, le chœur catalan Veus – Amics de la Unio, la Maîtrise des Pays de la Loire, la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, l’Institut Musical de Vendée, la Maîtrise Notre-Dame de Paris ou encore la Maîtrise des Bouches-du-Rhône.

 

Ainsi, inviter un(e) compositeur(trice) pour une résidence de création à l’Abbaye Royale de Fontevraud est l’occasion de faire redécouvrir les chants de Noël à travers la conception d’œuvres nouvelles, écrites et pensées spécialement pour des chœurs d’enfants.  

un hiver à Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud célèbre Noël dans un événement pluridisciplinaire où des créateurs sont invités à s’approprier les lieux depuis maintenant huit éditions. L’ambition étant de faire émerger des passerelles entre les arts et les publics, renouveler le regard, la perception que l’on a d’un lieu patrimonial par la puissance créatrice contemporaine.

 

Les résidences de création contemporaines :

  • Résidence littérature jeunesse
  • Résidence de design « La table de noël »
  • Résidence de paysagiste « Jardin d’hiver »
  • Résidence de sculpture « Sous les voûtes »

Les résidences de création musicale :

  • Résidence « Murmures »
  • Résidence « Voix d’Hiver »
  • Résidence « Voix au féminin »
  • Résidence « Voix d’Airain »
5mars22 Deambulation&CONCERT © Kreazim

la commande

Après trois très belles éditions menées par les compositeurs Lise Borel, Valerio Sannicandro et Alexandra Grimal, avec le concours des trois maîtrises partenaires du projet : la Maîtrise de la cathédrale de Nantes, la Maîtrise des Pays de la Loire et l’Institut Musical de Vendée, nous relançons notre appel à projet pour la résidence de composition « Voix d’hiver » 2024-2025.

De tout temps, les célébrations exceptionnelles, les grands moments de l’histoire ou d’un lieu ont été valorisés par la mise en place d’un dispositif musical avec de grands effectifs :  des motets à 40 voix de la Renaissance à la messe de Salzburg à 53 voix de Biber, le Te Deum de Berlioz, etc. Ainsi, ce projet exceptionnel mêlant chant choral et création met en avant cette dimension très rarement exploitée pour les chœurs d’enfants : un effectif important assumé en tant que matériau musical pour la création.

 

Cette résidence est consacrée à la composition d’une ou plusieurs pièces vocales pour chœurs d’enfants (environ 100 enfants) d’une durée totale de 20 à 25 minutes. Un accompagnement d’un ou plusieurs instruments polyphoniques pourra être envisagé. Attention cependant à l’acoustique particulière de l’église abbatiale, les instruments prenant facilement le dessus sur les voix chantées.

 

Le compositeur devra prendre en compte plusieurs aspects dans son écriture, à savoir :

    • La mise en valeur de l’Abbaye de Fontevraud: l’écriture devra s’inspirer des lieux, de son histoire, de son patrimoine.

     

    • La thématique de l’Hiver devra être traitée musicalement (références à Noël, à la spiritualité, à l’élévation dans le monument, etc.).

     

    • La connaissance des Maîtrises et de leur répertoire puisqu’elles ont chacune une identité qui leur est propre.

     

    • La dimension pédagogique est primordiale. De ce fait, le niveau doit rester accessible aux jeunes chanteurs qui auront un temps limité pour apprendre la partition.

     

    • Le nombre de voix devra respecter la nomenclature d’un chœur traditionnel car même si l’effectif des chanteurs est conséquent, le travail de répétition se fera principalement dans chacune des trois maîtrises. En effet, les répétitions à Fontevraud avec l’effectif total auront lieu la veille de la représentation.

     

    • Un temps de révision de sa partition. Le travail de création devra se faire en étroite collaboration avec les chefs de chœur. Ainsi le compositeur pourra être amené à remanier sa partition permettant une meilleure adaptation de celle-ci aux enfants.

Le concert se découpera en deux temps distincts :

  • Les chefs de chœur choisiront chacun un programme de trois pièces existantes à interpréter a capella en déambulation dans différents lieux de l’Abbaye permettant la découverte en musique du parcours de Noël à Fontevraud à nos spectateurs. Ce programme devra proposer un répertoire cohérent avec la création du compositeur.
  • La pièce vocale (ou les pièces vocales) écrite par le compositeur sera interprétée dans l’église abbatiale. Une spatialisation du concert pourra être envisagée (sur la scène mais aussi dans tout l’espace de l’église abbatiale). Elle devra être interprétée par les trois Maîtrises.

les maîtrises

MAITRISE DE LA CATHEDRALE DE NANTES

Direction artistique : Julien Buis

       

La Pré-Maîtrise, la Maîtrise, le Jeune Choeur et la Schola de la Cathédrale sont les acteurs privilégiés de la qualité de la vie musicale à la cathédrale de Nantes et à la chapelle de l’Immaculée.

 

La Pré-Maîtrise et la Maîtrise de la Cathédrale rassemblent les enfants scolarisés au primaire et au collège. Elles sont composées de trois chœurs (CM1-CM2, 6ème-5ème et 4ème-3ème). Les enfants bénéficient de 3h30 hebdomadaire de musique dans les disciplines suivantes : chant choral, technique vocale individuelle, clavier et formation musicale. L’enseignement est réparti sur deux après-midi par semaine dans le cadre d’un aménagement pédagogique avec des écoles primaires (Saint Pierre, Sainte Marie, saint Donatien) et des collèges (Saint Stanislas, Blanche de Castille, Saint Donatien). Les enfants participent régulièrement à l’animation des grandes fêtes, offices de la cathédrale et donnent plusieurs concerts dans le cadre de la saison de Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes.

 

Chaque année, la Pré-Maîtrise et la Maîtrise ont ainsi l’opportunité de partager des concerts avec des musiciens professionnels dans des programmes musicaux originaux parcourant toute l’histoire de la musique. Le Jeune Choeur et la Schola de la Cathédrale chantent pour les offices et les concerts. Le Jeune Choeur composé de lycéens issus notamment de la Maîtrise et les chanteurs adultes de la Schola bénéficient d’un travail approfondi en chant choral et en technique vocale toute l’année.

 

Cette formation musicale unique leur offre pour toute la vie des souvenirs exceptionnels grâce aux nombreuses rencontres, concerts et voyages musicaux. Comme musiciens de la cathédrale, les chœurs se produisent régulièrement avec les organistes titulaires (Mickaël Durand, Michel Bourcier, Pierre Quéval) et d’autres ensembles musicaux ou solistes prestigieux (Stradivaria, Macadam Ensemble, Ensemble Inalto, la soprano Véronique Gens, l’Ensemble Les Surprises, la Cie Outre-Mesure, Ibrahim Maalouf) dans le cadre de la saison de Musique Sacrée. Depuis 2011, les enfants et adultes des différents chœurs ont chanté régulièrement en région Pays de la Loire mais également à Rome, Londres et Oxford.

L’INSTITUT MUSICAL DE VENDEE

Direction artistique : Odile Amossé

  

Depuis 1998, la structure prend racine en Vendée à Saint-Laurent-sur-Sèvre dans l’établissement Saint-Gabriel, grâce au soutien du département de la Vendée et des collectivités locales. Les jeunes chanteurs suivent un cursus de classes musicales à horaires aménagés de 6h30 pour le collège, en partenariat avec le Conservatoire du Choletais ; de 2h pour l’Ensemble Vocal composé de lycéens et de jeunes adultes. Le groupe danse suit un parcours de 3h. L’IMV c’est un lieu de vie formidable de plaisir, d’exigence et de rigueur. Epaulés par une équipe de professionnels, tous passionnés par la transmission et le partage artistique, l’IMV encourage les petits comme les grands à se réaliser au travers du chant et de la danse.

 

L’Institut Musical de Vendée a fait de sa formation vocale et corporelle un véritable projet pédagogique et artistique sur la durée. L’IMV est un modèle éducatif puisqu’il s’agit d’assurer un développement harmonieux et de tendre vers l’épanouissement de chacune et chacun. En effet, la personne, son identité, sa qualité artistique, sont à la base des valeurs transmises depuis plus de 20 ans. Le chant choral et la danse reposent sur des notions fortes d’esprit collectif nourri par le partage, la coopération et l’ouverture d’esprit.

 

Sur l’ensemble du parcours de formation, le projet pédagogique de l’IMV, pour chaque artiste quel que soit son âge, est de prendre comme point de départ, la personne… Il est essentiel que chaque personne chante et danse dans le plaisir d’apprendre et l’objectif de s’épanouir dans son bien-être. Faire grandir l’être humain, l’élève et l’artiste, c’est le défi de l’IMV pour le présent et le futur.

MAITRISE DES PAYS DE LA LOIRE

Direction artistique : Pierre-Louis Bonamy

 

Installée à Angers, la Maîtrise des Pays de la Loire réunit des jeunes de 8 à 20 ans qui suivent une formation artistique pluridisciplinaire autour du chant-choral (chant – théâtre et bientôt, danse), sur le temps scolaire pour les primaires et les collégiens. Un projet pédagogique et artistique d’excellence, un projet social, qui s’inscrit dans une dynamique de territoire. La Maîtrise des Pays de la Loire est parrainée par Sabine Devieilhe.

 

La pratique artistique (chant et théâtre) est l’occasion pour les enfants et les jeunes de vivre des expériences artistiques fortes. En cela, elle contribue à l’épanouissement et au développement de chacun à travers une expérience artistique collective ! Chanter en chœur, jouer, répéter, écouter, rencontrer, monter sur scène … Par le biais de cette formation artistique, l’enfant développe l’écoute mutuelle, le rapport à l’autre et au groupe qu’il apprend à respecter. Il prend confiance en lui, se découvre, se dépasse et se construit dans le collectif. Il explore et exprime ses émotions et développe sa créativité.

 

Aujourd’hui, la Maîtrise des Pays de la Loire est un acteur de la vie artistique et culturelle de la région des Pays de la Loire. L’excellence artistique recherchée permet aux jeunes de se produire très régulièrement avec des structures telles que l’Orchestre Nationale des Pays de la Loire, Angers-Nantes Opéra, le Festival Premiers Plans, le Chabada… Dans des lieux prestigieux comme le Grand Théâtre et le Centre de Congrès d’Angers, Le Quai, la Cité des Congrès de Nantes ou encore l’Abbaye Royale de Fontevraud…

 

Avec l’Ensemble Amarillis, la Maîtrise a enregistré le CD Jubilation Vénitienne (labels Fontevraud et Mirare, sortie mai 2022). En mai 2023, la Maîtrise chantait dans La Vieille Maison, opéra de Marcel Landowski (production Angers-Nantes Opéra). Et, dernièrement, elle a enregistré un CD en live, au Quai, avec le musicien et compositeur de musique électro­nique Thylacine et l’ONPL. Sortie début 2024, label Sony music.

 

La Maîtrise des Pays de la Loire est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien de l’État – DRAC des Pays de la Loire, ministère de la Culture, la Région Pays de la Loire, le Départe­ment de Maine-et-Loire, la Ville d’Angers, le Crédit Mutuel d’Anjou, le Diocèse d’Angers, le Collège Sainte-Cécile – La Salle, le fonds de dotation Esperancia, Élodie Galle/Accordeuse de piano. Elle est membre de l’Institut Français d’Art Choral.

5mars22 Deambulation&CONCERT (98)

La résidence

L’ACCUEIL EN RÉSIDENCE 

 

C’est à l’Abbaye royale de Fontevraud (17km de Saumur) que l’artiste sera logé. L’ancien palais abbatial, logis du 18e siècle, offre aux lauréats un espace et un lieu de vie idéal pour une résidence : chambres individuelles, séjour, cuisine commune, espace de détente et jardin. Un atelier de création sera également mis à disposition du compositeur.

 

Le temps de résidence pourra aller jusqu’à un mois. Il sera possible d’avoir plusieurs créneaux de résidences découpés en 4 semaines. Un temps de travail en septembre et en décembre est à prévoir avec les différentes Maîtrises dans leurs locaux respectifs soit à Angers, Nantes et Saint-Laurent-sur-Sèvre.

 

Il est fortement conseillé d’avoir une voiture à disposition pour la période de résidence, l’Abbaye de Fontevraud étant assez isolée.

LE CALENDRIER

 

  1. Date limite de candidature : dimanche 4 février 2024 à minuit. 

    Commission : 19 février 2024 

    Période de résidence : Entre mai et août 2024.

    Livraison des partitions : lundi 4 septembre 2024.

    Répétitions de la maîtrise : octobre 2024 à janvier 2025.

    Répétitions et concert à Fontevraud : vendredi 28 février et samedi 1er mars 2025.

LE FINANCEMENT

 

Le compositeur lauréat se verra attribuer une bourse de création de 4000 €.

Un per diem de 450 € est alloué aux frais de bouche du compositeur pour la période de résidence (évaluée à 1 mois) ainsi que les frais de déplacements du domicile au lieu de création (sur présentation de justificatif dans la limite haute de 500 €).

le jury

Les candidatures seront étudiées lors d’une commission, par un jury composé de professionnels :

  • Martin MORILLON, directeur de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
  • Emmanuel MORIN, directeur artistique et culturel de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
  • Elodie BABY, chargée de projet Spectacle Vivant à l’Abbaye Royale de Fontevraud.
  • Julien BUIS, directeur artistique de la maîtrise de la Cathédrale de Nantes.
  • Odile AMOSSE, directrice artistique de l’Institut Musical de Vendée.
  • Pierre-Louis BONAMY, directeur artistique de la maîtrise des Pays de la Loire.
  • Alexandra GRIMAL, lauréate 2023 résidence « Voix d’hiver »
  •  
5mars22 Deambulation&CONCERT © Kreazim (67)

LA CANDIDATURE

 

Les dossiers de candidatures doivent prendre la forme suivante :

  • En première page, prénom et nom
  • Un Curriculum Vitaeavec l’ensemble des coordonnées du compositeur lauréat.
  • Une lettre de motivation pour la résidence
  • Une note d’intention de ce que pourrait être le projet
  • Une présentation des projets réalisés et en cours
  • Les adresses web (liens actifs) où des documents multimédias (vidéos, documents audios, CDs, etc.) peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique artistique
  • Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à : regignano@fontevraud.fr

 

ATTENTION

  • Le dossier sera sous forme de PDF
  • Le poids du fichier ne doit pas excéder 4 Mo

contact

Renseignements :

  • Élodie Baby, chargée de projet Spectacle Vivant à l’Abbaye Royale de Fontevraud : e.baby@fontevraud.fr
fermer
fermer
fermer
retour en haut

L’entrée à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne est gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

INSCRIPTION NEWSLETTER