menu
Billetterie

Résidence de composition « Voix d’hiver »

Chaque annéeNoël à Fontevraud est un temps fort de la programmation culturelle de l’Abbaye. Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023 l’ensemble du site s’empare de l’esprit de noël afin d’offrir au visiteur un moment de partage unique entre nos murs.

Le chant choral à Fontevraud 

Depuis plusieurs années, la jeunesse et le chant choral sont mis à l’honneur dans la programmation de Noël à Fontevraud. Nombreux sont les chœurs à avoir enchanté l’abbaye à cette période, tels que la Maîtrise de Radio France, le chœur catalan Veus – Amics de la Unio, la maîtrise des Pays de la Loire, la maîtrise de la Cathédrale de Nantes ou encore l’Institut Musical de Vendée.

 

Ainsi, inviter un(e) compositeur(trice) pour une résidence de création à l’Abbaye Royale de Fontevraud est l’occasion de faire redécouvrir les chants de Noël à travers la conception d’œuvres nouvelles, écrites et pensées spécialement pour des chœurs d’enfants. 

Noël à Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud célèbre noël dans un événement pluridisciplinaire où des créateurs sont invités à s’approprier les lieux depuis maintenant trois éditions. L’ambition étant de faire émerger des passerelles entre les arts et les publics, renouveler le regard, la perception que l’on a d’un lieu patrimonial par la puissance créatrice contemporaine.

 

Noël à Fontevraud est ainsi articulé sur la base de sept résidences. Sept temps de création offerts à plusieurs artistes pour confronter leurs univers à celui de l’Abbaye. S’immerger, rencontrer, écouter, réfléchir, créer pour l’Abbaye de Fontevraud :

 

  • Résidence de littérature jeunesse
  • Résidence de sculpture « Sous les voûtes »
  • Résidence de design « La table de noël »
  • Résidence de création musicale « Murmures »
  • Résidence de cinéma d’animation « Pierres Animées »
  • Résidence de paysagiste « Jardin d’hiver »
  • Résidence de composition « Voix d’hiver »
5mars22 Deambulation&CONCERT © Kreazim

la commande

Après une très belle première édition menée par la compositrice Lise Borel et avec le concours des trois maîtrises partenaires du projet : la maîtrise de la cathédrale de Nantes, la maîtrise des Pays de la Loire et l’Institut Musical de Vendée, nous relançons notre appel à projet pour la résidence de composition « Voix d’hiver ».

 

De tout temps, les célébrations exceptionnelles, les grands moments de l’histoire ou d’un lieu ont été valorisés par la mise en place d’un dispositif musical avec de grands effectifs :  des motets à 40 voix de la renaissance à la messe de Salzburg à 53 voix de Biber, le Te Deum de Berlioz, etc. Ainsi, ce projet exceptionnel mêlant chant choral et création met en avant cette dimension très rarement exploitée pour les chœurs d’enfants : un effectif important assumé en tant que matériau musical pour la création.

Cette résidence est consacrée à la composition d’une ou plusieurs pièces vocales pour chœurs d’enfants d’une durée totale de 20 à 25 minutes. Un accompagnement d’un ou plusieurs instruments polyphoniques pourra être envisagé. Attention cependant à l’acoustique particulière de l’église abbatiale, les instruments prenant facilement le dessus sur les voix chantées.

Le compositeur devra prendre en compte plusieurs aspects dans son écriture, à savoir :

  • La mise en valeur de l’Abbaye de Fontevraud : l’écriture devra s’inspirer des lieux, de son histoire, de son patrimoine. La thématique de Noël doit également être évoquée.
  • La connaissance des maîtrises et de leur répertoire puisqu’elles ont chacune une identité qui leur est propre.
  • Un niveau de complexité d’écriture qui doit rester accessible aux jeunes chanteurs.

Le concert se découpera en deux temps distincts :

 

  • Le compositeur devra proposer un programme de trois pièces existantes à interpréter a capella en déambulation dans différents lieux de l’Abbaye permettant la découverte en musique du parcours de Noël à Fontevraud à nos spectateurs. Ce programme doit être pensé en fonction de la création. Chaque pièce devra être interprétée par l’une des maîtrises.
  • La pièce vocale (ou les pièces vocales) écrite par le compositeur sera interprétée dans l’église abbatiale. Une spatialisation du concert pourra être envisagée (sur la scène mais aussi dans tout l’espace de l’église abbatiale). Elle devra être interprétée par les trois maîtrises.

les maîtrises

MAITRISE DE LA CATHEDRALE DE NANTES

Direction artistique : Etienne Ferchaud

       

La Pré-Maîtrise, la Maîtrise, le Jeune Choeur et la Schola de la Cathédrale sont les acteurs privilégiés de la qualité de la vie musicale à la cathédrale de Nantes et à la chapelle de l’Immaculée. La Pré-Maîtrise et la Maîtrise de la Cathédrale rassemblent les enfants scolarisés au primaire et au collège. Elles sont composées de trois chœurs (CM1-CM2, 6ème-5ème et 4ème-3ème). Les enfants bénéficient de 3h30 hebdomadaire de musique dans les disciplines suivantes : chant choral, technique vocale individuelle, clavier et formation musicale. L’enseignement est réparti sur deux après-midi par semaine dans le cadre d’un aménagement pédagogique avec des écoles primaires (Saint Pierre, Sainte Marie, saint Donatien) et des collèges (Saint Stanislas, Blanche de Castille, Saint Donatien). Les enfants participent régulièrement à l’animation des grandes fêtes, offices de la cathédrale et donnent plusieurs concerts dans le cadre de la saison de Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes. Chaque année, la Pré-Maîtrise et la Maîtrise ont ainsi l’opportunité de partager des concerts avec des musiciens professionnels dans des programmes musicaux originaux parcourant toute l’histoire de la musique. Le Jeune Choeur et la Schola de la Cathédrale chantent pour les offices et les concerts. Le Jeune Choeur composé de lycéens issus notamment de la Maîtrise et les chanteurs adultes de la Schola bénéficient d’un travail approfondi en chant choral et en technique vocale toute l’année.

 

Cette formation musicale unique leur offre pour toute la vie des souvenirs exceptionnels grâce aux nombreuses rencontres, concerts et voyages musicaux. Comme musiciens de la cathédrale, les chœurs se produisent régulièrement avec les organistes titulaires (Mickaël Durand, Michel Bourcier, Pierre Quéval) et d’autres ensembles musicaux ou solistes prestigieux (Stradivaria, Macadam Ensemble, Ensemble Inalto, la soprano Véronique Gens, l’Ensemble Les Surprises, la Cie Outre-Mesure, Ibrahim Maalouf) dans le cadre de la saison de Musique Sacrée. Depuis 2011, les enfants et adultes des différents chœurs ont chanté régulièrement en région Pays de la Loire mais également à Rome, Londres et Oxford.

L’INSTITUT MUSICAL DE VENDEE

Direction artistique : Odile Amossé

  

Depuis 1998, la structure prend racine en Vendée à Saint-Laurent-sur-Sèvre dans l’établissement Saint-Gabriel, grâce au soutien du département de la Vendée et des collectivités locales. Les jeunes chanteurs suivent un cursus de classes musicales à horaires aménagés de 6h30 pour le collège, en partenariat avec le Conservatoire du Choletais. Le groupe danse suit un parcours de 3h. L’IMV c’est un lieu de vie formidable de plaisir, d’exigence et de rigueur. Epaulés par une équipe de professionnels, tous passionnés par la transmission et le partage artistique, l’IMV encourage les petits comme les grands à se réaliser au travers du chant et de la danse.

 

L’Institut Musical de Vendée a fait de sa formation vocale et corporelle un véritable projet pédagogique et artistique sur la durée. L’IMV est un modèle éducatif puisqu’il s’agit d’assurer un développement harmonieux et de tendre vers l’épanouissement de chacune et chacun. En effet, la personne, son identité, sa qualité artistique, sont à la base des valeurs transmises depuis plus de 20 ans. Le chant choral et la danse reposent sur des notions fortes d’esprit collectif nourri par le partage, la coopération et l’ouverture d’esprit.

 

Pour l’ensemble du parcours de formation, le projet pédagogique de l’IMV, pour chaque artiste quel que soit son âge, est de prendre comme point de départ, la personne… Il est essentiel que chaque personne chante et danse dans le plaisir d’apprendre et l’objectif de s’épanouir dans son bien-être. Faire grandir l’être humain, l’élève et l’artiste, c’est le défi de l’IMV pour le présent et le futur.

MAITRISE DES PAYS DE LA LOIRE

Direction artistique : Pierre-Louis Bonamy

 

La Maîtrise des Pays de la Loire est un choeur d’enfants en Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM), en partenariat avec le Collège Sainte-Cécile – La Salle, à Angers. Les jeunes chanteurs y pratiquent intensément la musique et plus particulièrement le chant choral à raison de 10 heures par semaine. La formation musicale et le chant choral sont les bases de l’enseignement dispensé à la Maîtrise.

 

Le répertoire de la Maîtrise est varié, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine en explorant tous les genres musicaux (opéra, musique sacrée, musiques du monde, chanson française, contes pour enfants…). Cette ouverture permet de créer de réelles collaborations avec des établissements tels que l’ONPL, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et Angers Nantes Opéra aussi bien qu’avec des groupes comme OMM ou Orange Platine.

 

Le projet éducatif de la Maîtrise met la pratique artistique au cœur du processus éducatif du collégien. La pratique du chant choral, renforcée par un enseignement artistique de qualité, conduit à l’enrichissement et à l’épanouissement de l’élève. Par le biais de cette éducation musicale, l’enfant développe un savoir-être particulier et accroît également son plaisir de chanter. Il y développe des capacités d’expression, de contact et d’échange avec autrui, et gagne ainsi en confiance et en estime de soi.

 

La mise en œuvre de ces principes éducatifs, sous la direction artistique et pédagogique de Pierre-Louis Bonamy et en corrélation avec l’enseignement général dans le cadre de la CHAM assure à l’enfant les meilleures conditions pour une réussite scolaire, humaine et sociale.

 

La Maîtrise des Pays de la Loire est soutenue par le Ministère de la Culture, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire, la Ville d’Angers, le Diocèse d’Angers et le Crédit Mutuel.

 

La Maîtrise des Pays de la Loire adhère à l’Institut Français d’Art Choral.

5mars22 Deambulation&CONCERT (98)

La résidence

L’ACCUEIL EN RÉSIDENCE 

 

Le temps de résidence pourra aller jusqu’à un mois. Il sera possible d’avoir plusieurs créneaux de résidences découpés en 4 semaines. Un temps de travail en octobre et novembre est à prévoir avec les différentes maîtrises dans leurs lieux de résidences respectifs soit à Angers, Nantes et Saint-Laurent-sur-Sèvres.

 

C’est à l’Abbaye Royale de Fontevraud (17km de Saumur) que l’artiste sera logé. L’ancien palais abbatial, logis du 18e siècle, offre aux lauréats un espace et un lieu de vie idéal pour une résidence : chambres individuelles, séjour, cuisine commune, espace de détente et jardin.

 

Un atelier de création sera également mis à disposition du compositeur. Il est fortement conseillé d’avoir une voiture à disposition pour la période de résidence, l’Abbaye de Fontevraud étant assez isolée.

LE CALENDRIER

  • Date limite de candidature : mardi 7 juin 2022 à midi. 

  • Commission : lundi 13 juin 2022.

  • Période de résidence : juillet et août 2022.

  • Livraison des partitions : septembre 2022.

  • Répétitions de la maîtrise : octobre et novembre 2022.

  • Répétitions à Fontevraud : vendredi 6 janvier et samedi 7 janvier 2023Concert

  • de restitution : samedi 7 janvier 2023. 

LE FINANCEMENT

 

Le compositeur lauréat se verra attribuer une bourse de création de 4000 €.

  

Un per diem de 450 € est alloué aux frais de bouche du compositeur pour la période de résidence (évaluée à 1 mois) ainsi que les frais de déplacements du domicile au lieu de création (sur présentation de justificatif dans la limite haute de 500 €).

le jury

Les candidatures seront étudiées lors d’une commission, par un jury composé de professionnels :

  • Martin MORILLON, directeur de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
  • Emmanuel MORIN, directeur artistique et culturel de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
  • Elodie BABY, chargée de projet Spectacle Vivant à l’Abbaye Royale de Fontevraud.
  • Etienne FERCHAUD, directeur artistique de la maîtrise de la Cathédrale de Nantes.
  • Odile AMOSSE, directrice artistique de l’Institut Musical de Vendée.
  • Pierre-Louis BONAMY, directeur artistique de la maîtrise des Pays de la Loire.
  • Lise Borel, lauréate de la résidence de composition en 2021.
5mars22 Deambulation&CONCERT © Kreazim (67)

LA CANDIDATURE

Les dossiers de candidatures doivent prendre la forme suivante :  
  • En première page, prénom et nom
  • Un Curriculum Vitaeavec l’ensemble des coordonnées du compositeur lauréat.
  • Une lettre de motivation pour la résidence
  • Une note d’intention de ce que pourrait être le projet
  • Une présentation des projets réalisés et en cours
  • Les adresses web (liens actifs) où des documents multimédias (vidéos, documents audios, CDs, etc.) peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique artistique
  • Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à : h.regignano@fontevraud.fr
ATTENTION
  • Le dossier sera sous forme de PDF
  • Le poids du fichier ne doit pas excéder 4 Mo
fermer
fermer
fermer
retour en haut

NOUVEAUX HORAIRES

L’Abbaye Royale de Fontevraud et le musée d’Art moderne passent en moyenne saison : Nous sommes ravis de vous accueillir de 10h00 à 19h00 tous les jours.

En savoir +

 

Certaines salles du musée d’Art moderne sont actuellement en cours de préparation au deuxième étage. Rendez-vous cet été pour l’exposition METAMORPHOSES. Dans l’art de Claude Monet à partir du 10 juin 2022.

En savoir +

INSCRIPTION NEWSLETTER